Bill Gates ou Steve Jobs ?

J’ai besoin de changer d’ordinateur portable. Jusqu’à présent, je n’ai eu que des PC Microsoft, mais j’ai toujours admiré les Mac Apple. Quoi de plus minimaliste qu’un MacBook ? Le design est épuré, il est blanc, fin, léger, presque aérien, avec une définition d’image juste sublime, tout pour plaire quoi, sauf que… ben ça coûte un bras ! Techniquement, en faisant bien attention, je pourrai m’offrir un MacBook(Pro/Air ???), mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ??? Bon maintenant, les PC ont fait beaucoup de progrès au niveau du design et on peut facilement en trouver des blancs, mais les Mac c’est bien pour le graphisme, et ça j’en fais pas mal en fait… Et puis les Mac c’est tout fin, c’est léger. Perso j’en ai un peu marre des PC qui pèsent super lourd alors que chez Apple ils font des trucs ultra-léger. C’est vrai quoi, ça s’appelle un ordinateur portable quand même !? Alors pourquoi c’est si lourd ? 2,5 kg comme ça c’est pas grand chose, mais avec le poids du sac et des dossiers/bouquins/bouteille d’eau/whatever qu’on transporte avec, ça fait lourd je trouve…

Mais la question est surtout, quelle est la durée de vie d’un Mac par rapport à celle d’un PC ? Est-ce qu’elle est identique ? plus longue ? plus courte ? Parce qu’en plus il y a cette histoire d’obsolescence programmée des machines. Est-ce que quelqu’un saurait me dire si un Mac vaut vraiment le coup ? Au final, chez Apple, ce sont des petits malins, ils charment et envoûtent les consommateurs avec leurs pubs trop belles (la dernière pour l’iPad Air est juste magique puisqu’elle reprend une tirade de Robin Williams alias le professeur Kitting dans le Cercle des Poètes Disparus, de loin mon film préféré), les gens achètent mais sans savoir ce que ça vaut vraiment… Honnêtement je suis perdue… Ça m’embêterai de débourser presque 2000 boules pour un objet qui dure 3 ans… Mon dernier PC (un Toshiba), je l’ai gardé 7 ans !!!

Le minimalisme, c’est posséder des objets de qualité, durables. Le prix n’a rien à voir avec ça en réalité, tout ce que j’aimerai savoir c’est si les Mac, ça vaut le coup… Consommer intelligemment quoi…

Est-ce que quelqu’un est un adepte des MacBookPro et pourrait me donner son témoignage par hasard ? :)

14 comments on “Bill Gates ou Steve Jobs ?

  1. Là, tu parles à une pro Mac pour très peu de raison. J'ai voulu un Mac il y a 6 ans pour le début de mes études supérieures et aussi pour le côté pratique. C'est-à-dire qu'avec ton MAC tu n'as pas besoin de mettre chaque année un anti-virus qui sera de la daube car ton PC va quand même merder. Ton MAC tu ne fais rien, c'est lui qui gère tout tout seul. Et vu que je suis toujours une vraie quiche pour ajouter un logiciel ou un anti-virus il était simplement hors de question que j'ai un PC pour qu'un an après il rame. Donc rien que pour ce point là je voulais un MAC. Ensuite pour le côté très facile d'utilisation même si PC s'améliore ça ne sera toujours pas un MAC à mon sens… Et puis après pour le côté design !
    Depuis que j'ai mon MAC donc ça fait 6 ans je n'ai eu 0 problème. Un vrai bonheur, il est toujours autant efficace et fiable et dieu sait que je l'utilise tous les jours et il ne m'a jamais lâché et ramé !

    Depuis que j'ai découvert MAC je ne pourrai absolument pas revenir à PC. C'est comme quand tu as un iPhone (le mien à 2 ans et demi et il marche du feu de dieu. Pour de la nouvelle technologie c'est rare qu'un portable tienne aussi longtemps !) je ne pourrai pas revenir à un Samsung !

    Je peux te garantir que tu ne seras pas déçue et les services de MAC sont fiables et au top !

    Bonne réflexion ;-). Bises.
    M.

    • Merci pour tes conseils Margaux ! :)
      Je crois que je vais bien étudier le cas Mac du coup ! je vais aller me renseigner à la fnac. C'est dingue qu'il ne faille pas d'anti-virus, je ne savais pas ça !?? oO !
      Mon smartphone c'est un Sony, mais peut-être que si je passe chez apple, je vais vouloir un iphone ??? hum… why not…
      et sinon au niveau de la suite bureautique (traitement de texte, tableur et tout) c'est bien ? parce que c'est pareil moi je ne connais que microsoft word et compagnie, et je n'aime pas open office c'est moche…
      bon weekend, bises
      Eva

    • Je sens que tu vas craquer pour MAC et tu as véritablement raison :).

      Pour ce qui est de la suite bureautique c'est exactement la même chose, présenter un peu différemment mais je te rassure si j'arrive à l'utiliser, tu y arriveras aussi. La seule chose qu'il faut que tu saches est que ce n'est pas compris dans le prix du MAC. Tu dois acheter cette suite bureautique.

      Voilà, tu sais tout ! Et oui passe aussi à l'iPhone ! Un bonheur ce téléphone ;-).

      Bon week-end, bises.
      M.

    • je vais bien étudier la question, mais oui il est fort probable que je craque bientôt !! :)
      merci encore pour tout tes gentils conseils (mais ne te dénigre pas comme ça voyons ! je suis sure que tu gères très bien ton mac ! :) )
      maintenant je n'ai plus qu'une hâte, c'est d'être demain et d'aller me renseigner à la fnac !! :)
      bonne fin de weekend, bises
      Eva

  2. A la maison, on a MAC et PC donc c'est facile pour comparer.
    J'ai un PC sony Vaio qui a 6 ans et c'est une très bonne machine (malheureusement Sony revend sa branche PC à Lénovo, donc je ne suis pas sûre que ce sera la même qualité). Je l'aime beaucoup parce qu'il n'est pas en plastique et qu'il a un chouette écran. Pour mon utilisation il me convient parfaitement (un peu de bureautique, internet, blog et photos).
    L'homme, qui bosse dans l'informatique, utilise les deux. Et c'est vrai que ce qui est plaisant sous mac, c'est que tu l'allumes et ça fonctionne. Tu branches ton imprimante et ça marche, pas de driver à installer ni mettre à jour. L'appli iphoto est très sympa pour classer ses photos.
    Pour la suite bureautique tu as celle de Apple qui fonctionne pas mal, mais tu peux aussi installer celle de Microsoft (que je préfère sans doute par habitude). Mais comme dis Margaux, il faut l'acheter en plus.
    En résumé, je dirai pense à l'utilisation que tu veux en faire, va les voir en magasin pour les tripoter et prends celui qui te plaît :)

    • Merci beaucoup pour ton avis ! :)
      Visiblement le Mac correspondrait assez à l'usage que je veux en faire (graphisme, internet, photos, traitement de texte, pas de jeux). ça a l'air vraiment très pratique…
      je vais à la fnac tout à l'heure pour m'informer ;) !
      merci encore !!!

  3. PS : mon iphone (un 4) a 3 ans (un chouette cadeau de Noël) et c'est clair que je vais le garder jusqu'à ce que mort s'en suive :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *