Je fais du sport et j’aime ça

Je cours. Oui je cours. Ca ne fait pas très longtemps, et avant, j’avais horreur de ça. Il me semble que jusqu’à septembre dernier, donc depuis que j’ai commencé, je n’avais jamais aimé ça. Au départ, c’est simplement parti parce que j’en avais marre de ne pas avoir de jolies jambes fines et musclées, malgré la natation (que je pratique une fois par semaine depuis ma naissance ou presque) et la zumba du vendredi soir. Je me suis donc renseignée, j’ai lu quelques trucs sur internet, et j’ai fini par me rendre compte qu’il n’y avait que le running (mot à la mode qui remplace jogging, footing, et autres trucs en -ing) qui pouvait me transformer en Adriana Karembeu (dans mes rêves hein), bref qui me permettrai d’avoir de belles jambes musclées et fines que je n’aurai pas honte d’exhiber nues ou dans une mini jupette.

Une fois que j’ai réussit à convaincre mon moi intérieur que ça pourrait être cool, je me suis attaquée au choix des programmes de course. J’ai acheté le petit livre de Running des Paresseuses (je peux le donner à qui en a besoin d’ailleurs, il est un peu annoté mais n’hésitez pas à me contacter, je vous l’enverrai par la Poste !). Il est vraiment très chouette pour commencer. Il apprend à courir 1h sans s’arrêter, avec un programme de 28 jours. Je l’ai lu en entier avant de me lancer, parce qu’il explique au fil des pages comment s’équiper, comment surmonter les coups durs, etc.

Ensuite, j’ai cherché un endroit où courir et à quel moment de la journée. Lorsque j’ai commencé, je travaillais à domicile, j’ai donc choisit de courir avant de manger le midi (je sais que si je fais du sport le ventre plein, j’ai des points de côté), le long du canal sur la piste cyclable goudronnée. Je pouvais ainsi me laver chez moi en rentrant de ma séance, et me rassasier après la douche, pour reprendre ensuite le travail sans me stresser. Après, libre à vous de choisir votre moment préféré/idéal bien sûr. Pour ça j’ai dû acheter un équipement correct. Je n’avais pas de tenue de sport digne de ce nom, et il est déconseillé de courir avec des vêtements en coton car la transpiration ne s’évacue pas bien, du coup on attrape froid. Et puis j’ai remarqué un truc, ce qui est cool avec le running, c’est que c’est un sport minimaliste. Des baskets, un caleçon et un haut, de la musique et c’est parti. Pas d’équipement encombrant, pas d’abonnement à payer. On peut courir quand on veut et n’importe où ! :) si c’est pas génial ça !

Maintenant j’ai changé de programme, j’essaie de courir 5 km un jour sur deux. C’est très agréable de voir à quel point on fait des progrès quand on se base toujours sur la même distance. Lorsque je serai arrivée à un niveau de stagnation du point de vue de mes « records » personnels, je passerai à un programme pour apprendre à courir 10 km (c’est pas pour tout de suite…). J’ai également changé d’environnement pour courir. Je trouvais que courir le long du canal à côté des voitures ne me convenait pas, maintenant je cours dans le parc de l’abbaye à côté de chez moi, c’est bien plus agréable, la nature change tous les jours.

Mon équipement de running idéal

  • une bonne paire de baskets adaptée aux pieds (pronateur/supinateur/universel) et qui amorti bien les chocs. Pensez à bien préciser au vendeur sur quel type de terrain vous allez courir, la dureté du sol n’est pas la même si l’on cours sur du goudron, de l’herbe, de la terre, ou des cailloux…
  • deux bas : un long pour le temps froid et un court pour le temps chaud. J’utilise un caleçon long Décathlon (avec poche intégrée pour transporter les clefs de l’appartement et un petit mouchoir en cas de goutte au nez) adapté aux températures froides et en matière synthétique qui sèche très rapidement, avec une bande réfléchissante pour être vue par les voitures lorsque je dois traverser. Pour le temps chaud, je n’ai pas encore acheté de short… il ne faisait pas assez chaud…
  • deux hauts : un à manches longues, un à manches courtes, à alterner ou à superposer en fonction de la température. Préférez les couleurs voyantes pour ne pas vous faire écraser ! Les gens veulent absolument courir en noir doivent impérativement avoir des vêtements réfléchissants, il en va de votre sécurité, surtout si vous courez la nuit ou dans des coins un peu reculés où la visibilité n’est pas au top…
  • un K-way respirant
  • un bonnet, une écharpe, des gants (très très utile en hiver si comme moi vous avez tout le temps froid, même quand vous faites du sport… oui mais là c’est dehors aussi !)
  • une appli de running pour smartphone (si vous en avez un), elle me sert de coach sportif, très utile pour les fractionnés (courir un peu, marcher, courir vite, marcher, courir, courir, etc.), elles permettent aussi de calculer ses performances… Je ne sors jamais courir sans ! J’utilise RunKeeper (disponible sur GooglePlay ou sur iTunes), j’en suis très satisfaite !
  • un bon soutien-gorge qui maintient bien (à essayer avant, surtout n’hésitez pas à vous secouer dans la cabine d’essayage pour être sûre que rien de bouge, de toute façon personne ne vous verra faire…)
  • une paire de chaussettes qui absorbent et évacuent la transpiration, bien moelleuses qui ne compressent pas trop. Comme on ne peut pas les essayer, pour être sûr(e) de bien choisir, pressez la chaussette entre vos doigts, elle doit être bien rembourrée et bien moelleuse.

Mon programme de sport actuel

  1. Lundi : natation 1 h
  2. Mardi : running 5 km
  3. Mercredi : repos
  4. Jeudi : running 5 km
  5. Vendredi : zumba 1 h
  6. Samedi : running 5 km
  7. Dimanche : repos ou randonnée

Ce n’est pas toujours facile de tenir son programme. J’ai beaucoup de mal en ce moment car je suis en déplacement professionnel pour tout le mois de mars, et je ne peux plus aller à la natation, et j’ai dû mal à trouver le temps d’aller courir. Mais ça ne fait rien, je reprendrai un rythme plus « normal » quand tout ça sera terminé, et j’en serai très contente !

eva

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

4 Comments Write a comment

  1. Bon, mon précédent commentaire a semble-t-il été effacé, donc je suis désolée si tu le reçois en doublon !
    Je disais qu'effectivement, les bouquins Les Paresseuses sont excellents ! Je me suis mise aux abdos quotidiens grâce à eux, leur approche est assez ludique et motivante ; cependant il faudrait que je m'y remette, la grippe et les mugcakes de cet hiver ayant fait fondre abdos et motivation…
    Avec le beau temps j'aimerais beaucoup me remettre à la course également ! J'ai vécu à l'étranger, dans un pays où courir seule un samedi soir ne posait aucun problème de sécurité, ce qui n'est malheureusement pas le cas là où je vis… Mais comme je songe à déménager bientôt, je vais pouvoir recommencer plus sérieusement !
    Ainsi, je suis assez intéressée par ton bouquin ! Si tu ne trouves personne qui le souhaite je suis preneuse ! (quitte à l'acheter éventuellement !)

    Sinon, quelles applications utilises-tu pour courir ? J'ai testé iRun from Dogs (en gros, une meute de chiens se rapproche dans les écouteurs si on ne maintient pas son rythme), mais pour une amoureuse de tout ce qui est canin, ce n'est pas l'idéal à vrai dire ! J'ai tenté aussi les coachs en musique (il y a pas mal de podcasts sur iTunes) mais leur choix de musique ne me convenait pas. J'ai aussi entendu parler de l'appli Nike, sans jamais avoir compris comment ça fonctionnait…

    (oh et dans ta liste de l'équipement parfait, tu as oublié le soutien-gorge ! ;) )

    Bon courage pour ton sport ! Ton article est vraiment motivant en tous cas !
    Clothilde.

    Reply

    • merci pour ton commentaire, mais tout va bien pas de doublon ! (désolée pour toi du coup, tu as dû tout retaper…)
      je peux te le laisser le bouquin sans souci (on peut juste partager les frais de port si tu veux, mais comme il est annoté je ne veux pas le vendre, contacte moi via mon e-mail si tu veux), j'espère pour toi que tu pourras recourir bientôt en tout cas !! j'ai la chance de pouvoir courir de temps en temps avec mon homme, du coup pas d'inquiétudes, sinon tu peux courir avec des ami(e)s aussi ? :)
      J'utilise RunKeeper qui me satisfait pleinement ! moi non plus je n'ai pas tout pigé à l'appui Nike, en plus il fallait s'inscrire, j'ai pas eu envie…
      je vais corriger tout de suite mon article pour noter le soutien-gorge et les chaussettes (très important pour moi aussi)

      je te souhaite un bon running et bon courage ! à bientôt :)

      Reply

    • Oui je le fais à chaque fois que j'achète un soutif ! C'est tellement embarrassant lorsque c'est mal adapté, après avoir couru après ton bus et que tu te desape et que tout est mal rangé ! Je parle d'expérience…

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.


%d blogueurs aiment cette page :