S’armer de patience

Depuis que j’apprend à devenir minimaliste, je me suis heurtée à pas mal de contraintes. J’ai enfin compris pourquoi. Je suis trop pressée. Je ne pourrai pas tout changer chez moi en une semaine ou un mois ou un an. Ca prendra du temps. J’ai beaucoup trié ces derniers temps. Tellement que j’ai quelques problèmes logistiques.

Par exemple, j’ai vendu ma table de salle à manger et ses deux chaises car elles étaient inutilisées et servaient uniquement de débarras. Or, j’avais dit que je rachèterai une table basse plus grande et un canapé plus grand pour compenser la place perdue après la vente de la table et des chaises. J’avais également décidé de remplacer le canapé et la table basse actuelle par des meubles d’occasion. Le seul souci c’est que les meubles d’occasion, on ne peut pas les trouver dans l’immédiat ! Il faut attendre justement la bonne occasion qui correspond vraiment à ce que je recherche. Du coup, la vie dans le salon n’est pas hyper pratique ces temps-ci…

Autre exemple, j’ai tellement trié ma garde-robe et mon appartement que je me retrouve avec des cartons énormes qui trainent un peu partout parce que j’attend de pouvoir tout mettre en vente à la brocante que j’ai repérée qui se déroulera en avril. Du coup, gros bazar partout dans l’appart’, j’en ai trop marre, je déteste ça. J’ai trié mes papiers mais comme je n’ai pas de déchiqueteuse et que je ne sais pas où en louer une (si quelqu’un a un bon plan je suis preneuse), mes vieux papiers sont entassés dans un coin de la chambre. J’ai trié tous mes ustensiles de cuisine et autres trucs, du coup tout est entassé dans un coin du salon. La cata…

En fin de compte j’ai voulu aller trop vite dans mes démarches. Je me souviens pourtant que lorsque je vous avais présenté mon projet minimaliste je m’étais mise en garde en disant que tout ça serait long, qu’il faudrait du temps pour arriver à un mode de vie que je trouverai idéal, etc… Mais visiblement j’ai raté mon coup. Enfin, ça va c’est pas si grave, je vais pouvoir me rattraper maintenant que je me suis rendue compte que j’allais trop vite. Rien qu’avec mon histoire de To-Do Minima-Liste j’allais déjà trop vite. Bon l’avantage, c’est que ce mois-ci j’ai au moins accompli trois choses que je voulais faire sur cette liste :

  • m’acheter un macbook pro retina <3 (c’est trop super la pomme !! merci pour tous vos conseils d’ailleurs Margaux et Cécile)
  • changer de coupe de cheveux
  • changer de lunettes

Je passe désormais à de nouvelles résolution « slow life » : une chose à la fois ! La première étape va être d’enfin terminer la salle de bain je pense, c’est ce que j’ai commencé depuis le plus de temps (en janvier). Le reste attendra. Chaque chose en son temps. Je dois m’armer de patience et supporter de voir toutes les choses que j’ai triées s’entasser dans un coin de mon appart’ en attendant la fameuse brocante en avril.

Est-ce que je fais bien de faire ça ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait la même expérience ?

6 comments on “S’armer de patience

  1. C'est vrai que des fois on veut aller plus vite que la musique et ce n'est pas forcément bien… Cependant comme tu le dis ce n'est rien de très grave il faut juste patienter le printemps pour aller à une brocante ;-).

    Merci pour ta pensée, j'espère que tu seras contente de ton futur Mac :). Moi je vais m'acheter un iPad mini, hihi ;-).

    Bon dimanche, bises.
    M.

    • j'ai hâte ce sera ma première brocante !! (en plus à 3,50 euros l'emplacement, je suis gagnante !!)
      Et je t'écris en ce moment même de mon très cher mac ! j'en avais besoin pour le travail pour demain en fait ! alors je l'ai acheté vite !
      tu me diras des nouvelles de ton iPad mini alors ! ce genre de petites bêtes m'intrigue ;)
      bonne soirée
      bises

    • Félicitations pour ce nouveau MacBook. L'écran rétina à l'air quand même super chouette. Profite bien de ta nouvelle acquisition et je suis contente d'avoir pu être utile :)

      Bises

    • merci merci !
      il est topissime !!
      bonne soirée à toi, bises :)

  2. Bonsoir Eva !
    C'est vrai qu'en général on veut toujours aller trop vite, mais c'est important de prendre son temps et d'y aller au fur et à mesure. Déjà, une fois la brocante passée et ton chez-toi désencombré de tes cartons, tu y verras beaucoup plus clair ! En attendant, tu peux toujours "camoufler" les cartons à l'aide de jolis tissus, ou même des écharpes, des foulards… C'est sûr que ça fait "cheap" mais rien que le fait de les dissimuler, ça les transfome et ça peut faire un peu moins "bordélique" que des piles de cartons !
    Et en ce qui concerne les listes, j'ai toujours trouvé que c'était un excellent moyen d'atteindre ses objectifs ; tu devrais sélectionner chaque mois quelques éléments (5 à 10) que tu souhaites développer et tu fais le point en fin de mois, etc.
    Je suis désolée si ces conseils semblent un peu "moralisateurs" (du genre "je fais les choses mieux que tout le monde"), j'ai toujours peur de véhiculer cette image quand je m'exprime !
    Bon courage, en tous cas !
    Clothilde.

    • Bonsoir Clothilde,
      Merci pour tes conseils avisés (rassures-toi tu ne m'es pas apparue comme moralisatrice ;) ).
      le plus dur sera d'attendre, mais j'ai de la chance, je suis en déplacement professionnel tout le mois de mars, ce qui me permet de ne pas trop voir tout le bazar dans mon appartement, ouf :)
      quand aux listes, je passe mon temps à en faire, je suis une maniaque des listes ! j'adore ça, seulement elles sont parfois un peu trop longues…
      bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *