Trier les papiers

Processed with VSCO with e5 preset

Ce weekend, j’ai trié mes papiers. J’ai également demandé à l’Homme de trier les siens. Nous avons donc éliminé une quantité phénoménale de paperasse inutile. Il existe un site du gouvernement qui note en détails la durée de vie de chaque type de courriers, quittances et autres papiers que nous recevons.

Pour que ce soit plus simple et mieux organisé, nous avons choisi de faire cohabiter nos papiers dans les mêmes classeurs.

Nous avons donc 9 classeurs pour nous deux ! Même après le tri, c’est vraiment impressionnant de voir combien de classeurs sont nécessaires ! Mais heureusement, nous n’avons pas eu besoin d’en racheter car nous en avions déjà suffisamment de répartis dans tout l’appartement.

Nous avons suivi tout simplement la même organisation que celle qui est proposée sur le site du gouvernement à savoir :

  • Assurances
  • Véhicule
  • Banque
  • Famille
  • Logement
  • Impôts et taxes
  • Travail (x 2, car un chacun, les CDD prennent de la place…)
  • Santé

Tous les mois nous trierons de nouveau ce qui peut être jeté afin de faire encore plus de place dans les classeurs, car certains débordent…

Nous avons rangé nos classeurs dans un petit meuble quatre cases Ikéa sur lequel nous rajouterons des petites portes pour cacher les classeurs qui ne sont pas très esthétiques, et comme ils sont en plein milieu du salon, ça fait un peu de pollution visuelle, ce n’est pas très agréable. Nous verrons ça plus tard, si c’est vraiment nécessaire.

Je vous conseille aussi de demander au maximum des factures électroniques, qui ne prennent pas de place. J’ai organisé des dossiers dans mon ordinateur de la même manière que les classeurs, et je télécharge les documents. Ainsi, ils sont à la fois disponibles en ligne, sur mon ordinateur, et sur ma sauvegarde, mais ne prennent pas de place inutile dans mes placards. Et c’est déjà tout ça d’arbres coupés en moins 😉

D’ailleurs parlons-en des arbres. Enfin des feuilles de papier. Parmi tous les papiers « périmés » dont nous nous sommes débarrassés, nous avons conservé ceux dont l’une de faces n’est pas imprimée, afin d’en faire des brouillons. Nous en avons récupéré l’équivalent d’une ramette de papier ! Cela veut dire économies + écologie !

Nous avons également récupéré une quantité impressionnante de feuilles plastifiées. Pour ne pas racheter de classeur, je les range dans une boite en carton qui ne me servait plus (vidée suite au désencombrement). La seule chose que j’aimerai bien pouvoir racheter, ce sont des intercalaires neufs, car les nôtres sont déjà tous raturés et ce n’est pas très pratique pour chercher. Mais ça peut attendre… On verra dans six mois si j’en éprouve encore le besoin…

EDIT : j’allais oublier de vous parler de ce que j’allais faire des papiers à jeter ! on peut les recycler dans les bornes à papier dans les villes. Vous pouvez vous renseigner davantage sur le site Ecofolio. Et pour être sûr de ne pas se faire voler son identité, vous pouvez louer une broyeuse à papier puis jeter dans les bornes de recyclage ! En ce qui me concerne, je n’ai pas encore trouvé d’endroit où je puisse louer un destructeur de papiers à Caen. Je cherche toujours… Si quelqu’un connait une enseigne je prend !


Et vous comment gérez-vous vos papiers ?

Filed under Simplifier

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *