Project 333 – Printemps 2014

Etant donné que je n’ai pas le droit (je ne me l’autorise pas en tout cas) d’acheter des vêtements avant le mois de septembre et aussi que je dois faire du tri dans mes affaires, j’ai décidé de me lancer dans le Projet 333. Il n’y a pas très longtemps, j’ai eu un projet « 7 items challenge ». Si vous le savez déjà, vous allez me dire que je change tout le temps de projet et que ça n’est pas sérieux. En fait, j’ai réussi à aller jusqu’au bout de ce projet, j’ai même pu constater que je n’avais même pas toujours 7 pièces par catégorie de vêtements/accessoires, sauf pour les chaussures où c’était la cata…10 paires ! oO ! J’ai donc voulu aller plus loin et réduire encore plus, tout du moins voir si c’est possible. Surtout que malheureusement, j’ai besoin d’avoir pas mal de vêtements de pour mon travail. Il y a les tenues de chantier (froid/chaud) et les tenues de bureau. Le plus souvent, je suis en grand déplacement, je ne peux donc pas être chez moi le soir, du coup, pas de lessives. C’est vraiment tout bête, très terre à terre et très logistique, mais voilà, je ne peux faire mes lessives qu’une fois par semaine, le weekend, sans sèche-linge électrique. Et comme je change de t-shirt tous les jours, ça part vite… Il me faut donc des vêtements pour tenir 2 semaines.
Mais bon je reprendrai ça plus tard, fin de la digression (désolée).

Retour au projet. Il s’agit donc de choisir 33 pièces dans sa garde-robe (en prenant uniquement en compte les vêtements et les chaussures) et d’uniquement porter ces 33 pièces pendant 3 mois (voir site internet du Projet 333).
J’ai organisé ma liste de 33 pièces par lots de tenues. Ce modèle de projet 333 est valable pour la mi-saison, c’est-à-dire pour chez moi, le début du printemps et le début de l’automne.
Avec ces lots, je peux donc tenir deux semaines, en faisant uniquement une lessive le weekend lorsque je rentre chez moi. Je considère que je peux porter le même jean et le même pull pendant 4 jours, en changeant de t-shirt tous les jours. Je porte ma robe et son fond de robe pour une journée, idem pour la marinière que je porte avec le short. En revanche, le short et le gilet peuvent être portés 4 jours donc pendant 4 semaines environ. Pour ça, il suffit de les laisser sur un cintre à l’air libre (ça n’est pas sale).
Bref, voici les lots !
Lot 1
Tenues 1 à 4
1. jean slim noir
2. sweat gris clair (coton molletonné)
3. t-shirt manches courtes marinière (coton)
4. t-shirt manches courtes corail imprimé (coton)
5. t-shirt manches courtes bleu imprimé (coton)
6. t-shirt manches courtes beige chiné (coton)
Lot 2
Tenues 5 à 8
7. jean slim gris
8. cardigan beige doré (laine et cachemire)
9. chemise en jean
10. chemise en rose pâle et corail (soie)
11. chemise sans manches carreaux bleus et blancs (coton)
12. blouse sans manches rose pâle (soie)
Lot 3
Tenues 9 à 12
13. jean slim brut
14. pull ivoire (cachemire)
15. débardeur rose pâle (coton et soie)
16. débardeur gris (coton)
17. débardeur corail (coton)
18. débardeur camel (coton)
Lot 4
Tenues 13 à 14
19. robe noire (soie)
20. fond de robe noir (soie)
21. short en jean
22. t-shirt manches 3/4 marinière (viscose)
23. gilet long noir (laine)
Lot 5
Chaussures
24. baskets oranges (cuir)
25. baskets blanches (toile)
26. bottes camel (cuir)
Lot 6
Manteaux et vestes
27. veste noire (coton)
28. parka kaki (coton)
Lot 7
Accessoires
29. mon sac à main
30. mon ceinturon pour mes jeans
31. ma ceinture fine pour ma robe
32. mon foulard en laine fine
33. mon foulard en coton
Je ne compte pas ma lingerie (pour deux semaines) ni mes pyjamas (x2).
La mi-saison est définitivement celle qui nécessite le plus de vêtements par rapport à l’été où on ne porte pas beaucoup de vêtements en même temps (un haut + un bas et basta !), et à l’hiver où il suffit d’avoir quelques vêtements bien chauds… A la mi-saison en superpose, on se change, on a chaud, on a froid, c’est la moins pratique et la moins minimaliste, ce qui n’est pas de chance, vu que par chez moi, c’est le temps qu’il fait les 3/4 de l’année… youpi…:(
J’ai quand de faire des lots où toutes les couleurs sont compatibles ensemble, mais je ne sais pas trop ce que ça donnera à la longue. Les lots que j’ai établi sont assez stricts, pour le moment je vais essayer de suivre ce modèle (j’ai même fait un petit planning), mais quand je le connaîtrai par coeur, j’essaierai de mixer un peu les tenues pour que ça ne soit pas ennuyeux.
C’est un assez gros défi pour moi parce qu’il y a beaucoup de choses un peu vieilles ou abîmées dans cette liste que je n’aime plus trop, mais comme je ne veux pas racheter de choses, je laisse ça comme ça.
C’est surtout au niveau des chemises et des pulls/gilets que ça coince. Dans l’idéal j’aimerai pouvoir porter uniquement des chemises/blouses en coton souple pour la mi-saison, des t-shirts à manches longues loose pour l’hiver, et des tops légers en lin ou en soie pour l’été.
J’espère pouvoir vous inspirer pour faire un peu de tri, et pourquoi pas, si vous êtes motivé(e)s, faire le projet ensemble :)

4 Comments Write a comment

    • je suis en train de m'en occuper en fait :) je publierai prochainement à ce sujet. est-ce que mes choix te paraissent judicieux ?

      Reply

  1. C est une très bonne organisation que je vais essayer de reproduire avec ma garde robe mais c est encore un peu trop tôt pour les débardeurs en ce qui me concerne. Je suis frileuse. Je fais le tri demain. Tu n utilises qu un seul lot par semaine que tu laves le we ou tu commences plusieurs lots la même semaine? Je ne sais pas si c est très clair comme question!

    Reply

    • merci ! :) ça me rassure ! :)
      en fait je quand je commence un lot, je le finis dans les jours qui suivent, je respecte vraiment le petit planning que j'ai fait. et dès que je rentre le vendredi soir, je fais plein de lessives pour que tout soit propre pour deux semaines après. par exemple en ce moment, je porte mon jean gris que j'ai commencé à mettre samedi, et ce soir il ira au sale. Pour le moment, j'essaie de vraiment "coller" au modèle que j'ai fait pour voir si ça fonctionne bien et si je ne me lasse pas.
      Pour les débardeurs, je suis très très frileuse aussi, mais il se trouve que je n'ai pas autre chose pour substituer donc c'est pas très pratique. D'où la notion de défi aussi… je dois me contenter de ce que j'ai pour le moment, ne rien racheter.
      Je suis en train d'écrire un article sur les pièces qui me semblent "idéales" adapté à mon modèle ci-dessus…

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.


%d blogueurs aiment cette page :