Trier les vêtements

Trier les vêtements

Toujours dans mon défi minimaliste, je me suis lancée ce weekend dans le tri de mes vêtements. Je n’ai gardé que ce que j’aime et ce que je porte. Le reste, oust ! Le fait de me lancer dans le Project 333 m’a permis d’avoir les idées plus claires pour trier. J’ai d’abord trié, et ensuite j’ai commencé à élaborer mes tenues pour le projet.

Méthode

  1. tout sortir de l’armoire et tout étaler sur le lit par type de vêtement
  2. faire un tas avec les vêtements préférés
  3. ensuite un tas avec les vêtements usés, détendus, difformes, bref, immettables
  4. puis un tas avec les vêtements qu’on aime mais qu’on ne met jamais
  5. et enfin un tas avec les vêtement que l’on aime plus
  6. on garde le premier tas de vêtements préférés qui retourne dans l’armoire et fera partie du Project 333, ainsi que le tas de vêtements qu’on aime mais qu’on ne met jamais (ça fera une occasion de les mettre et on verra bien si on les aime tant que ça ces vêtements là !)
  7. on jette (recycler dans les bornes Relais près de chez vous) le deuxième tas de vêtements difformes
  8. on donne ou on vend le tas des vêtements que l’on aime plus. En ce qui me concerne je vais essayer de vendre mes vêtements pendant 1 mois, et au delà de ce délais, je donne, pour ne pas m’encombrer

Au final j’ai réussi à éliminer pas mal de choses et j’ai beaucoup réduit ma liste de vêtements, chaussures et accessoires. En revanche, je sais qu’il me manquera quelques pièces pour cet hiver, notamment des t-shirts à manches longues. J’aimerai aussi l’année prochaine, remplacer tous mes débardeurs par de jolis top à manches courtes en lin ou en soie pour l’été, et avoir davantage de blouses sans col pour la mi-saison.

J’ai donc très peu de vêtements à recycler, mais j’en vend un grand nombre. Je les vend quasiment tous à 1 euro symbolique pour qu’ils partent plus vite. Je n’ai pas voulu les vendre plus cher car d’une part ils n’ont pas vraiment de valeur, et d’autre part, je trouve qu’il y a suffisamment de bazar accumulé dans le Emmaüs de Caen et j’ai peur que les vêtements pourrissent dans un coin et ne soient jamais utilisés par quiconque. Je préfère donc faire le bonheur de jeunes étudiantes qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers.



13 thoughts on “Trier les vêtements”

  • Effectivement tu es très organisée et merci de partager ta méthode avec nous.
    J'ai profité du déménagement pour faire beaucoup de tri et comme toi j'ai encore pas mal de choses à trier parce que j'ai perdu beaucoup de poids.
    Quant à moi, vu que j'ai une borne au coin de la rue, j'y dépose mes vêtements car je n'ai ni vraiment le temps et l'envie de les mettre en vente. En plus ils n'ont pas vraiment de valeur non plus.
    En ce moment je ne fais plus d'achats non plus car j'essaie de mettre un peu de côté pour les travaux et l'aménagement de la maison (et aussi prévoir un peu pour le remplacement de l'ordi qui commence à fatiguer).

    • oui il parait que je le suis un peu trop même ! mais c'est avec plaisir que je partage :)
      c'est super que tu puisses repartir de zéro avec le déménagement, et en plus de ça une perte de poids, tu vas pouvoir remettre tout à neuf avec des choses qui seront parfaites pour toi ! comme je t'envie :)
      alors, vas-tu céder à la tentation du mac avec écran rétina ? ;)

  • Félicitations pour ce tri ! Je suis en plein milieu du mien, mais mes vêtements étant éparpillés à divers endroits, ça rend la tâche moins facile ! Cependant j'ai réussi à donner certaines pièces à mes amies, et j'ai ensuite fait trois tas : le tas "à recycler" (les vêtements abîmés ou trop démodés) que je porte de temps en temps aux bornes H&M (et ainsi récupérer des bons d'achats pour en faire profiter mes proches), le tas "à vendre" à un dépôt-vente (de beaux vêtements encore portables et qui n'ont pas été atteints par ma folie "je coupe toutes les étiquettes" d'il y a quelques années), et le tas "en stand-by", que je compte soit recycler (par exemple, je garde mes vieux T-Shirts que j'adore pour les transformer en coussins ou en sacs) soit donner à des amies qui cousent et qui pourraient vouloir leur donner une seconde vie – et si rien n'est réutilisé dans ce tas d'ici mon déménagement, j'irai les porter à une borne !
    Je commence aussi à faire un tri dans mes accessoires ; j'ai quelques étoles/pashminas dont je ne veux plus, si jamais tu en veux une n'hésite pas ! (j'ai au moins deux grands pashminas noirs de composition inconnue qui font doublon dans mes affaires – ah, ma manie de récupérer ce que je trouve !) Il me semble aussi en avoir une mauve/violet et une autre rayé façon marinière, mais ça ne va pas avec tout malheureusement !

    • eh bien félicitations pour TON tri également :) !! c'est chouette ce que tu fais, aller porter aux bornes H&M et récupérer des bons d'achats pour les copines, je n'y avais même pas pensé tu vois ! :) merci pour l'idée !
      ah la folie des étiquettes… je vois bien ce que tu veux dire, ça m'est arrivé aussi ;) et puis un jour j'ai compris que je pouvais revendre mes vêtements et j'ai arrêté…
      C'est hyper gentil ce que tu me proposes avec les pashminas, mais j'ai déjà une idée très (trop peut-être) de ce que je veux… j'en veux un beige légèrement irisé et un gris (pour aller avec tout) en vrai cachemire, pour les garder toute ma vie, et ne jamais plus avoir froid… en tout cas merci beaucoup !! bises

  • Le plus difficile avec les écharpes est de trouver la couleur qui ira avec la veste ou manteau et la tenue. En tous cas, pour moi qui les garde souvent une fois la veste tombée! Parole de frileuse! Bon cet aprem, c est tri avant constitution des lots.

    • oui je suis exactement comme toi ! je rêve d'une étole Bompart beige irisée et/ou grise dorée, qui illumine le teint (le mien en tout cas) et qui va avec tout ! choisis des couleurs neutres mais lumineuses, qui sont susceptibles d'aller avec toutes les couleurs de ta garde robe. tu portes plutôt quoi comme couleurs d'habitude ? si tu me dis la couleur de tes cheveux, de ton teint et de tes yeux je peux peut-être t'aider à trouver tes couleurs (au moins t'aiguiller un peu) :)

    • J'ai les yeux marrons et le teint clair mais je bronze très facilement. Je porte principalement du noir, gris, bleu marine et marron et tout cela uni car les vêtements à motifs ne me vont plus depuis que j'ai arrêté de me teindre les cheveux et de conserver mes cheveux gris (une vrai révélation après mes nombreuses lectures sur la simplicité. Un peu difficile à accepter au début surtout qu'à 37 ans avec 3 enfants, on est encore jeune, du moins pour moi!! mais maintenant c'est un vrai bonheur et tout le monde me dit que cela me va bien). Merci pour tes conseils sur les couleurs.

    • alors woahou les cheveux tous gris, je trouve ça vraiment mais vraiment sublime ! c'est génial que tu les portes tels quels car je trouve ça d'un chic incroyable ! je suis sérieuse ! c'est magnifique, je suis certaine que ça rend super bien !! :)
      J'ai justement croisé une femme qui devait avoir seulement la petite quarantaine dans la rue l'autre jour : coupe carré court légèrement dégradé, cheveux poivre et sel et reflets légers bruns, elle portait un trench beige kaki, un jean brut, et un haut gris bleuté, c'était tout simplement un look génial ! Donc je te conseil d'arrêter le noir trop prêt du visage (ça donne mauvaise mine quand on a la peau claire, en été pour toi c'est moins gênant vu que tu bronzes), et d'aller plutôt vers du bleu marine, gris, kaki, beige. Je pense que tu es une femme été, tu peux taper ça sur google tu trouveras tout un tas de conseils :)
      Il faut surtout bien comparer quand tu t'achètes un foulard par exemple, compare toutes les couleurs disponibles et vois quelle couleur ne te donne pas un air blafard :)
      Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu :)

    • Voilà quelques couleurs pour toi que j'ai chipé sur le net :
      – tons bleus pastels délicats et couleurs en demi-teinte
      – bleu indigo plutôt que le noir
      – bleu ciel, bleu-gris, vert-bleuté, vert amande
      – toute la gamme des gris : des gris clair aux gris foncés
      – rose poudré, bordeaux clair, jaune clair, tons lavande
      – denim
      – blanc pas trop pur
      – le cacao, taupe
      – framboise
      – pas de noir, bleu dur
      Pour les bijoux : or blanc + argent en majorité
      Pour le maquillage :
      – lèvres : bordeaux, prune, brun cendré, rouge clair, framboise // pas d'orangés, roses clairs, rouges-bruns
      – blush : rosé (si tes joues sont rouges) ou tons nude
      – fond de teint : rosé
      – yeux : lavande, gris, bleu cendré, brun cendré, mauve, prune

      et si tu peux lire l'anglais voici 3 articles :
      http://into-mind.com/2013/09/24/colour-analysis-part-i-finding-your-type/
      http://into-mind.com/2013/09/28/colour-analysis-part-ii-your-colours/
      http://into-mind.com/2013/10/06/colour-analysis-part-iii-how-to-use-your-colours/

  • Je vais lire les articles. Merci pour tes précieux conseils. Moi qui porte essentiellement du noir, j ai donc tout faux. Par contre, il faudrait que je rachète beaucoup de vêtements et ce n est pas mon objectif pour les mois à venir donc je vais essayer de faire avec l existant. J ai commencé le tri dans mon dressing et pris des photos. Je te les enverrai quand j aurai terminé pour que tu constates le gros travail que j ai à faire pour constituer des lots. Merci de me rassurer pour les cheveux gris car le regard des autres n a pas été facile au début même si j assume très bien. Cela me donne un style un peu différent. Moi, j ai conservé les cheveux courts.

    • je t'en prie, bonne lecture alors :)
      ne t'inquiète pas, moi aussi je ne portais que du noir avant ! mais ça ne fait rien, un petit châle dans tes couleurs et ça arrange le tout, tu n'es pas obligé de tout racheter tout de suite :)
      je suis très flattée de la confiance que tu as en moi ! j'attendrai donc tes photos de tenues avec impatience, et je t'en donnerai mon humble avis :)
      et vive les cheveux poivre et sel !

  • Mes collègues et amies ne sont pas du tout dans l optique du minimalisme donc je suis contente de trouver enfin une personne qui partage mes aspirations. En plus, tu as déjà bien travaillé le sujet donc cela va bien m aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *