Valise – 3 jours sur l’île de Jersey

Nous partons trois jours à Jersey pour une aventure à vélo sur l’île. J’en profite donc pour vous faire un petit article « valise ». Comme nous serons à vélo, nous devons pouvoir transporter facilement nos bagages, nous avons donc décidé de prendre un sac à dos de randonnée de 40 litres et un plus petit sac d’environ 20 litres pour les petites excursions (lorsqu’il est vide, il se plie très facilement et peut être rangé dans le sac de 40 litres). D’après la plupart des globe-trotteurs qui voyagent léger, un sac à dos de randonnée de 40 litres largement suffisant. Ils conseillent d’avoir un second petit sac, c’est ce que nous avons fait aussi.

Regardez ce que cela donne :

• 1 jean
  • 1 pull
  • 1 collier
  • 3 t-shirts

Je porterai sur moi le jour du voyage le jean, le pull, le collier et un t-shirt. Ce qui fait donc seulement deux t-shirts dans mon sac de voyage.

• 1 pantalon
  • 1 sweat

Je mettrai le pantalon le soir pour sortir, ainsi mon jean aura le temps de sécher (vu qu’il va pleuvoir) à l’hôtel. Quant au sweat, c’est un extra, au cas où mon pull soit sali.

• 1 paire de gants
  • 1 écharpe
  • 1 caban
  • 1 k-way
  • 1 bonnet
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de ballerines

Je porterai constamment sur moi : les gants, l’écharpe, le bonnet, le caban et les baskets. Il va y avoir du vent et de la pluie, donc ce sont des protections nécessaires. Le caban est en pur drap de laine, ce qui me permet de rester bien au sec et au chaud. J’ai quand même emmené un k-way pliable, en cas de très grosse averse. Je le glisserai dans mon sac à dos et je pourrai le mettre par-dessus mon caban. Quant aux ballerines, je les mettrai le soir pour sortir avec mon pantalon noir.

• 1 pyjama
  • 1 sèche-cheveux
  • quelques médicaments
  • 1 gant de toilette

Je préfère emmener un sèche-cheveux étant donné que la météo ne sera pas très clémente. De plus, je ne sais pas si l’hôtel en fourni. Nous emporterons les petits médicaments en permanence sur nous, pour qu’aucun mal de tête ou de ventre ne vienne perturber notre épopée.

Dans ma trousse de toilette :

• shampooing
  • lotion micellaire/démaquillante
  • cotons
  • crèmes visage

J’ai transvasé du shampooing dans un flacon de 100 ml (ceux approuvé dans l’avion). Pour ma crème solaire pour le visage, j’ai utilisé un petit pot d’échantillon que j’avais eu en magasin cosmétique. Pour ma crème visage, j’ai pris quelques échantillons de crèmes qu’il me restait, cela prend moins de place dans la trousse. J’ai également mis ma lotion dans un flacon, il doit faire environ 50 ml. C’est suffisant. Quant aux cotons, sélectionnez-en quelques uns dans votre paquet, mais n’emmenez pas tout, ça prend trop de place.

Dans la trousse de toilette commune :

• dentifrice
  • savon d’Alep (dans sa boite en plastique)
  • étui avec coupe-ongle + pince à épiler
  • cotons-tiges

Nous avons choisi de faire 3 trousses de toilettes : une chacun et une commune. D’une part pour ne pas racheter deux fois les mêmes produits, d’autre part, parce que nous ne possédons pas de trousse de toilette qui ait une taille adaptée. Nous avons soit une petite (comme ici), soit une grande. Il faudrait que nous investissions dans une seule chacun, qui soit de taille moyenne.

• 1 chargeur de portable
  • 1 adaptateur de prises

Très important, n’oubliez pas lorsque vous voyagez à l’étranger, tous les pays n’ont pas les mêmes prises qu’en France, vérifiez avant de partir. Nous avons acheté cet adaptateur au supermarché du coin (au rayon électricité, ampoules, piles, etc.), il nous a coûté 11 euros.

dans ma trousse de maquillage :

• 1 rouge à lèvres
  • 1 khôl
  • 1 mascara
  • 1 anti-cernes
  • 1 fond de teint
  • 1 poudre libre
  • 1 correcteur
  • 1 huile démaquillante

J’ai beau voyager léger, je n’en oublie pas pour autant de rester coquette !

Je n’avais plus de petit pot ou flacon pour emmener mon démaquillant pour les yeux. J’avais un échantillon de fond de teint liquide avec son correcteur, j’en profite pour l’emmener et le tester. Pour la poudre libre, je n’ai pas pris de pinceau, j’utiliserai la houpette intégrée.

• des barres de céréales
  • ma trousse à bazar de fille
  • mon portefeuille
  • 1 magasine
  • 1 sac pliable supplémentaire
  • 1 mini-parapluie
  • des mouchoirs
  • mes lunettes de soleil
  • 1 tote-bag en tissu
  • 1 sac à dos imperméable et pliable

Les barres de céréales seront utiles pour faire du vélo, pour un fringale dans le ferry, etc. C’est toujours bien d’avoir de quoi se revigorer en voyage, et ça évite d’acheter sur place. J’emmène toujours mon sac pliable supplémentaire pour les courses, ou n’importe quoi d’autre, l’encombrement est vraiment minime, donc ça ne fait rien si je ne l’utilise pas. Le parapluie pourra se révéler utile pour les sorties du soir, et les lunettes de soleil, c’est juste de l’optimisme :) .

Quant aux deux sacs : j’utiliserai le tote-bag en tissu pour le voyage en ferry (plus pratique avec le gros sac à dos) ainsi que pour le soir au restaurant ; et j’utiliserai le sac à dos noir pour les balades à vélo, pendant le voyage, je le rangerai dans mon sac à dos 40 litres.

EDIT

J’ai oublié de préciser aussi :

• 3 paires de chaussettes en mérinos
  • 3 culottes
  • 2 soutien-gorge

Pourquoi le mérinos pour les chaussettes alors qu’il ne fait pas froid ? Les chaussettes en mérinos évacuent très bien la transpiration, et permettent d’être à l’aise toute la journée pour marcher ou faire du vélo. Elles sèchent également très vite, ce qui est très bien lorsqu’on passe sous une grosse averse.

Et voilà ! Tout rentre là-dedans ! Il reste même encore un peu de place pour quelques éventuels souvenirs !

Nous partons lundi matin et nous revenons mercredi soir. J’ai hâte ! Sur ce, bon dimanche à vous tous, j’espère que cet article vous aura semblé utile. :)

9 comments on “Valise – 3 jours sur l’île de Jersey

1. Très beau voyage à tous les deux ! Rapporte-nous des photos quand même ;) en espérant que vous ayez quand même pas trop de pluie !
    Et bien joué pour le peu de contenu dans les bagages, c'est pas toujours évident de les préparer, on se dit toujours "je prends ça au cas où" et au final on n'utilise pas 50% de ce qu'on a pris !

2. Comme à ton habitude tu seras toujours me surprendre… Si tu savais la quantité de fringues que j'embarque avec moi pour 3 jours… Je crois que tu pourrais pleurer…!

En tout cas chapeau car pour le moment je n'y arrive pas…

Je te souhaite de passer un très bon week-end avec ton chéri.

Bises,
    M.

3. C'est pas mal comme récap, tu voyages léger et pratique en effet! J'ai vu que tu avais acheté le magazine Clés, j'espère que tu aimeras :) Pour éviter trop de bazar papier, j'ai deux magazines que j'achète pour le train (Causette et Clés) et je les laisse à ma mère ou à une de mes copines quand j'ai fini de les lire. Et parfois c'est l'inverse, c'est elles qui me laissent le leur :)
    En tout cas bonnes mini-vacances à Jersey, c'est top comme idée, deux jours à vélo!

• je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ! j'étais bien occupée pendant le voyage, et j'ai dormi dans les transports ! je ferai un petit récap' bientôt :) c'est une bonne idée de se repasser les magasines. Mon Homme fait ça avec les journaux aussi avec son père et son grand-père

4. Ça me rappelle de bons souvenirs ton article :)
    L'année dernière je suis partie 3 semaines au Pérou et j'avais aussi un sac à dos 40 litres pour le voyage. C'était pour moi un vrai défi de partir avec très peu de choses surtout qu'en juin c'est le début de l'hiver là-bas et donc les habits chauds prennent plus de place.
    En tout cas merci pour cet article condensé et très bien fait!
    Profites de ton séjour!!!

• oui c'est vrai que c'est plus difficile de voyager léger dans des endroits où il fait froid, les vêtements prennent beaucoup plus de place !
      et merci du compliment ! :)

5. j'ai rajouté des photos du voyage les filles ! :)