Passer au savon de Marseille

10 bonnes raison d’utiliser du savon de Marseille pour se laver

  1. il dure très longtemps
  2. il permet d’utiliser moins de crème corporelle
  3. il coûte moins cher que le gel douche
  4. il est bon pour la santé
  5. il fait travailler des gens en France
  6. il permet de faire survivre les produits traditionnels
  7. il peut être utilisé par toute la famille
  8. il est biodégradable
  9. il sent bon
  10. il a une esthétique minimaliste (cubique !)

Cela fait maintenant trois semaines que je suis passée au savon de Marseille. J’ai longtemps eu peur des éventuels dégâts que ça pourrait causer à ma peau très très sèche, tout en sachant qu’il s’agissait d’un produit d’hygiène 100 % naturel, vegan et souvent bio de surcroît. Je connaissais plusieurs personnes qui utilisaient déjà le savon de Marseille pour se laver depuis longtemps et qui en étaient très satisfaits, mais je n’arrivais pas à passer le cap.

Ce que ça donne en pratique

* quand on a comme moi toujours utilisé des gels douche super gras, huile, crème, etc, et ben à la première application de savon de Marseille, autant vous prévenir, ça fait un choc ! Oubliez la peau qui « glisse » sous l’eau, la peau semble être comme « décapée », elle « crisse » (oui un peu comme pour les cheveux). Et là tu te dis, la vache, c’est horrible, je vais avoir la peau toute sèche, catastrophe ! En sortant de la douche c’est pire, ça fait tout bizarre, j’avais l’impression d’avoir été vraiment décapée à fond. Bon je me dis, je continue quand même, j’ai acheté ce savon, je dois le finir.

* deuxième douche bof, troisième douche re-bof. Au bout d’une semaine, je m’y suis habituée. En fait même, j’aime bien la sensation. Et surtout, le top du top, ma peau n’est pas sèche ! Elle est même MIEUX nourrie qu’avec un gel douche ! Le truc de fou ! Moi qui pèle comme une malade et qui suis obligée de me mettre du lait corporel tous les jours, là, je n’ai besoin d’en mettre que tous les trois jours !

* un autre atout majeur, j’avais quelques petits boutons dans le dos, depuis que j’utilise du savon de Marseille, plus rien.

* pour l’utiliser je suis repassée au gant de toilette, eh oui, ce savon étant d’un très gros format pas très maniable je le fais mousser avec mon gant et je me lave en toute simplicité. Pour que ce soit plus hygiénique, je re-savonne le gant après m’être lavée pour le nettoyer et je le mets à sécher dans la douche, et le tour est joué. Je le lave ensuite une fois par semaine à la machine.

En résumé, je vous conseille vivement  de passer au savon de Marseille ! Faites bien attention d’en choisir un à l’huile d’olive, sans huile de palme, et de préférence pour votre petit corps, un qui soit issu de l’agriculture biologique. Pour ne pas vous tromper, vérifiez bien qu’il y ai le tampon 72 % huile d’olive, il a une couleur verte, et est aussi estampillé Pur Savon de Marseille, et lisez bien les étiquettes ou renseignez-vous auprès du vendeur ou de la vendeuse.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! :)

EnregistrerEnregistrer

18 comments on “Passer au savon de Marseille

  1. Ah génial, je l'attendais ! :)
    Côté gels douche, je me fais très souvent avoir par les parfums un peu originaux (le Bourjois fève tonka/bois de rose m'a fait tourner la tête, et je ne parle même pas du choix chez Le Petit Marseillais…) mais j'ai l'impression que c'est du superflu. Depuis que je n'utilise plus de shampoing qui "mousse", j'ai l'impression d'étaler n'importe quoi sur ma peau; et même si j'ai l'impression que peu importe le gel douche (peau sensible, peau sèche…) ça a le même effet, j'ai un peu peur que le savon de Marseille m'assèche… Mais en tous cas, ton article me donne envie de tester, ça sera mon prochain achat ! (et ça tombe bien, on m'a offert des gants dont je n'ai jamais su quoi faire !)

    (et dans ton top 10 j'ajouterais un 11ème point : on peut l'utiliser pour faire sa lessive à la main !)

  2. C'est chouette que tu supportes bien le savon de Marseille. C'est un produit en effet on ne peut plus simple et naturel.
    J'ai eu il y a deux ans environ ma période bio et naturelle, mais alors ça ne m'a pas du tout réussi. Ma peau ne supporte pas du tout le savon ni les huiles essentielles…
    Du coup je suis revenue aux basiques que j'utilisais auparavant chez Avène, Bioderma, Eucerin et Uriage.
    Ce n'est ni bio ni naturel, mais comme en général j'utilise les formules pour peaux atopiques, il n'y a ni parfum, colorant ou conservateur. C'est donc déjà bien mieux que les produits de supermarché.

    • c'est surprenant cette mauvaise réaction, c'est vraiment pas de chance pour toi… ma peau aussi est très sèche mais ça ne me cause pas de problème, le savon a même amélioré l'état de ma peau. on verra bien sur le long terme…

    • Je me demande si ce n'était pas dû aussi à une question de pH du savon qui est alcalin alors que la peau a un pH basique et comme je fais vite de l'eczema je pense que ma peau n'arrive pas à rétablir son film assez vite.
      Enfin c'est mon analyse de la question ;)

    • ah oui effectivement, j'ai lu sur quelques blogs qu'il pouvait y avoir des histoires de pH incompatibles ! ça doit sûrement être ça ! et le savon d'Alep tu as essayé ? ça a l'air de bien marcher pour Aemi :)

  3. Perso, ça me déssèche trop la peau. Je lui préfère de savon d'Alep pour la douche, mais j'ai toujours un bloc de savon de marseille chez moi pour les mains, le petit ménage de tout les jours, laver par terre… c'est aussi un bon désinfectant!

    • ah oui ? ben tu vois moi c'est l'inverse, le savon d'Alep m'agresse trop la peau… bon en même temps personne n'a la même peau… :) mais tant mieux si tu as trouvé quelque chose de bien !! :)
      merci pour les tuyaux sur le ménage ! ;)

    • En revanche, j'aime aussi beaucoup le savon noir pour laver la maison ;) J'adore son odeur d'huile d'olive. J'aime aussi son côté multiusage quand je pars en vacances parce que tu peux aussi faire la lessive et la vaisselle avec :)

    • ben ça du coup je n'en n'ai encore jamais utilisé, ni vu chez personne ! encore une chose que je voudrais tester ! :)

  4. Hello Eva,

    Super reportage et merci d'avoir pensé à nous encore une fois…

    Petite question : Serais-tu ce qu'il y a comme mauvais ingrédients dans le gel douche Sanex ? Car ils n'ont absolument pas parlé de ces produits…

    Tiens moi au courant si tu as des infos ;-).

    Bon dimanche, bises.
    M.

    Ps : je ne te vois plus trop du côté de "Chez Margaux" ;-)

    • coucou Margaux ! ben si je passe tout le temps sur ton blog, mais je n'arrive pas à laisser des commentaires… alors du coup je mets des "+" à tes articles ! :) je vais essayer de remédier à ce problème de commentaire… en tout cas j'approuve à fond ton sac trio ! ;)
      quand au gel douche Sanex, je te laisse aller faire un tour sur le blog du jeune homme qui est interrogé dans le reportage (merci "Anonyme" ci-dessous pour le lien que je ne connaissais pas), il préconise l'utilisation des produits bio uniquement…
      http://www.lessentieldejulien.com/2014/04/douche-toxiques-trompeurs/
      Bonne semaine ma belle
      bises :)

    • Merci beaucoup Eva :). Je suis allée lui poser la question car il n'en parle pas non plus…

      Comment ça tu ne peux plus laisser de commentaire ? Je n'ai absolument rien changé…

      Oui le trio de Michael Kors est vraiment un bon compromis…

      Belle journée à toi, bises.
      M.

    • je t'en prie :)
      tu veux bien me tenir au courant de sa réponse ? ça m'intéresse :)

      ben pour les commentaires, ça bug tout le temps, mais là je crois que ça a marché, j'ai tout remis à jour de mon côté, donc si tout va bien, tu devrais trouver des petits mots de ma part :)

      bon weekend, bises :)

  5. Bonjour
    Très intéressant ce reportage, as-tu l'article de Julien Kaibeck – qui est intervenu dans ce reportage- sur son blog ?
    http://www.lessentieldejulien.com/2014/04/douche-toxiques-trompeurs/
    Pour lui , la conclusion -qui recommande les savons de Marseille- n'en est pas une, et il conseille plusieurs alternatives aux gels douche de supermarché . Perso, ma peau sensible ne les as jamais supporté..
    A +

    • bonjour, merci pour le lien ! :) c'est vrai que je n'y avais pas encore été faire un tour, erreur de ma part… :) j'ai bien vu que Julien Kaibeck conseille d'utiliser plutôt des gels douche bio, ce qui est évidemment une excellente alternative pour la santé. je reconnais que je suis bien chanceuse, car pour le moment, personne ne témoigne d'une bonne réaction au savon de Marseille… :( c'est vraiment pas de chance pour toutes ces personnes parce que la différence de prix est bien présente…
      merci pour ton commentaire :) a+

  6. Cet article est vraiment super intéressant. Pour ma part j'ai opté aujourd'hui pour un savon d'Alep qui pourra être utilisé aussi pour laver mon visage et dont l'odeur me convenait mieux. Mais si je vois que le savon d'Alep ne fournit pas les résultats que j'attends, je tenterais sans hésiter le savon de Marseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *