Zéro Déchet – Réduire

source : clic sur l’image

Voilà, nous avons bien assimilé la première étape du mode de vie Zero Waste Home de Béa Johnson, à savoir REFUSER, maintenant, nous sommes passés à l’étape 2 : REDUIRE !

Cette étape est la phase minimaliste par essence, puisque simplifier en est l’élément clé ! Simplifier son intérieur, oui, réduire ses déchets, encore mieux ! De la même manière que vous avez trié votre dressing, votre salon, votre cuisine ou encore votre salle de bain, vous pouvez faire en sorte de produire le moins de déchets possible. :) Les mots d’ordre sont donc SIMPLIFIER et REDUIRE !

Pour cette étape, Béa Johnson nous propose de se poser toutes ces questions pour chaque objet

  1. Est-ce que je l’utilise régulièrement ? non : je donne.
  2. En ai-je plusieurs ? oui : je donne.
  3. Cela met-il la santé de ma famille en danger ? oui : je jette.
  4. Est-ce que je le garde par culpabilité ? oui : je donne.
  5. Est-ce que je le garde parce que « tout le monde en a un » ? oui : je donne.
  6. Mérite-t-il que je consacre du temps à le nettoyer ? non : je jette.
  7. Pourrais-je utiliser cet espace pour autre chose ? oui : je désencombre.
  8. Est-ce réutilisable ? non : je jette.

Qu’est-ce que cela donne au quotidien ?

  • on fait le vide dans les placards
  • on défini une liste de produits (autrement dit une liste de courses) que l’on aime manger au quotidien, ainsi, pas de gâchis, pas de produits qui trainent dans le placard et que l’on doit jeter parce qu’on ne l’a pas utilisé assez vite.
  • on achète les produits en vrac le plus possible. Nous avons trouvé une biocoop pas loin de chez nous, où nous achetons tout ce qui est céréales, pâtes, riz, fruits secs, etc. en vrac. Le prix n’est pas plus cher que pour des produits bio pré-emballés. Pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter bio, on trouve chez Auchan et dans quelques Leclerc des aires de vente en vrac de tout un tas de produits. Sur ce point, j’avoue que ce n’est pas facile, très peu de magasins « classiques » proposent des produits en vrac. C’est pourtant très économique et bon pour la planète !
  • Faire ses courses au marché est également un moyen très simple de REDUIRE ses déchets, il suffit de REFUSER les sacs plastiques proposés par les commerçants et de placer ses légumes dans des sacs de courses/paniers en osier, c’est joli, et écologique. Et puis honnêtement, la balade du marché du dimanche matin est un véritable plaisir. Le plus souvent on fait nos courses, puis on se retrouve pour déjeuner avec les amis à l’extérieur. C’est également le jour idéal pour aller bruncher ;)
  • n’utilisez plus de bouteilles d’eau, mais une gourde en inox, que vous pourrez remplir de votre café/thé préféré le matin, il en existe en petit format 33 cl très légères.
  • on fabrique/achète des sacs en tissu réutilisables, on garde/se procure des bocaux pour contenir les fromages/viandes à la place des papiers.
  • vous pouvez utiliser des mouchoirs en tissu à la place des mouchoirs en papier.
  • on garde toujours sur soi un petit sac en tissu pliable pour ne pas utiliser de sacs plastiques lorsqu’on fait ses courses à l’improviste, ça ne prend absolument pas de place.
  • pour les femmes, on utilise une coupe menstruelle et/ou des serviettes hygiéniques lavables.
  • on se fabrique/s’achète des disques de coton lavables.
  • choisissez des produits multi-usages : une huile pour tout le corps, un produit d’entretien pour toute la maison (le vinaigre blanc et le bicarbonate sont vos alliés), un savon pour toute la famille (pour celles et ceux qui les supportent pensez au savon de Marseille ou au savon d’Alep).
  • fabriquez aussi votre propre lessive.
  • utilisez le combo brosse à vaisselle et tawashi (petite éponge en laine qui gratte et qui se garde à vie) + savon de Marseille à la place du liquide vaisselle, ça fonctionne hyper bien !
  • possédez un minimum de meubles dans chaque pièce, mais dont l’usage est optimisé au maximum.
  • arrêtez le papier absorbant, et utilisez des petits chiffons éponges ou microfibre recyclés.
  • adoptez une garde-robe minimaliste. Il existe de multiples concepts pour vous y aider : la capsule wardrobe, le Project 333
  • au bureau, à la fac, ou ailleurs, pensez à choisir du matériel de qualité, ainsi vous ne jetez plus rien, et gardez vos objets pour longtemps : un beau carnet, un bel ordinateur, un beau stylo-plume ou stylo bic rechargeable, etc. qui s’adapte parfaitement à vos besoins, ainsi vous n’aurez pas envie d’en acheter plein d’autres, vous aurez un seul article parfait pour vous. D’ailleurs, ça marche pour tout : une belle casserole, un beau jean, une belle voiture, un beau téléphone portable, etc…
  • au travail, emmenez votre propre tasse.
  • voyagez écolo, essayez de vous déplacer en covoiturage, en vélo, à pied, en train, en bus, en métro…

Je vous rassure, tous ces points sont très faciles à appliquer ! ils font tous partie de mon/notre quotidien. Je crois que c’est même l’étape la plus simple à réaliser, et celle qui est à portée de tous, puisqu’il s’agit de désencombrer. Pas besoin de dépenser plus d’argent que d’habitude, au contraire, on fait même des économies : je pense aux produits multi-usages et aux listes de courses.


Alors prêts à relever le défi ? :)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer



6 thoughts on “Zéro Déchet – Réduire”

  • Salut ! Pour certains points je suis déjà au top – n'ayant pas le permis, et n'en ayant ni l'utilité ni les moyens pour le moment, et surtout vivant dans une grande ville, je ne prends que les transports en commun ! Ou mes pieds ;) Je suis aussi adepte du bicarbonate et du vinaigre blanc, comme tu le sais ! Pour tout ce qui est tri, la liste que tu as mise va beaucoup m'aider !
    Et côté fournitures, j'utilise un stylo-plume qui avait du coûter une dizaine de francs (oui !!!), et, contrairement à tous ceux que j'ai eu depuis, il est dans un état nickel ! (du moins la plume, parce que les décors qui ont disparu et le capuchon tout mordillé…)
    Sinon je commence à embrigader mon copain, doucement mais sûrement ; j'ai fait le tri dans mes vieux cours et papiers, et tout ce qui n'était pas utilisé des deux côtés lui sert de brouillons ! D'ailleurs je songe à m'offrir une tablette, au vu du gaspillage de papier que la prise de notes engendre… (et mon PC étant immense et la batterie ne tenant pas plus de deux heures, je peux pas me permettre de me le trimballer)
    Courage pour la phase 2 ! ^^

    • Salut ! pour info c'est quelle marque ton stylo plume ?
      c'est cool si ça intéresse ton copain ! :) c'est plus sympa d'être sur la même longueur d'ondes quand même :)
      pour la tablette réfléchis bien, parce que je n'en n'ai pas spécialement de bon échos, vois dans ton entourage si des personnes en ont pour savoir ce qu'ils en pensent… parce que sinon, autant te prendre un note book… c'est ce dont je me servais à la fac pour prendre mes notes
      merci et courage à toi aussi !

    • En fait, j'ai déjà un notebook, mais je compte le revendre car sa batterie est vraiment faible… Je dois voir avec mon frère s'il est possible de faire en sorte qu'il bouffe moins de batterie (j'y connais rien !).
      La marque de mon stylo-plume ? Je crois que c'est la marque distributeur de Carrefour ou d'Intermarché, alors c'est encore plus dingue qu'il me tienne tout ce temps ! Je ne pense pas que les produits récents soient toujours de cette qualité-là cela dit…

    • ah oui ok, donc tu connais déjà :)
      j'espère que tu pourras rapidement profiter de ton iPad ! :)
      merci pour la marque de ton stylo plume, effectivement je pense que j'aurai du mal à en trouver un aussi bien maintenant…

  • Tu n aurais pas un truc pour réduire le temps de travail? Car en ce moment, c est ce dont j aurais le plus besoin!!
    Mon aspirateur a rendu l âme hier mais après avoir cherché sur internet hier soir comment m en passer, je n ai rien trouvé donc j ai craqué et je suis allée en racheter un ce midi. Pas très fière de moi mais avec 3 enfants et un jardin, je ne voyais pas comment faire sans. Sinon, j ai quasiment bouclé ma garde robe idéale avec ce que j avais. J utilise ton planning de 4 jours, c est hyper pratique

    • réduire le temps de travail ? dans quel sens ? parce que ça, tu dois le voir avec ton boss… je ne suis pas sûre d'être très bien placée à ce sujet…
      ne t'en fais pas pour ton aspi ! je ne pourrais pas m'en passer non plus, et pourtant nous ne sommes que deux et en appartement ! si il y a bien un objet encombrant utile c'est celui là ! je ne me vois pas passer le balais ! :) ;)
      je suis hyper contente que mon planning de vêtements te convienne ! tu m'en dis plus ? comment as-tu arrangé tout ça du coup ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *