Project 333 – Printemps 2014 : le bilan

J’arrive bientôt à la fin de mon Project 333 du printemps. Je vous propose donc un rapide bilan de ces trois mois avec 33 vêtements, avant de vous présenter mon nouveau P333 pour l’été.

Résultat des courses :
(les rayés sont jetés car usés jusqu’à la corde – en rouge, ce qui les a remplacé)
Lot 1
Tenues 1 à 4
1. jean slim noir
2. gilet zippé sweat gris clair (coton molletonné) sweat en coton bio gris clair
3. t-shirt manches courtes marinière (coton)
4. t-shirt manches courtes corail imprimé (coton)
5. t-shirt manches courtes bleu imprimé (coton)
6. t-shirt manches courtes beige chiné (coton)

Lot 2
Tenues 5 à 8
7. jean slim gris
8. cardigan beige doré (laine et cachemire)
9. chemise en jean
10. chemise en rose pâle et corail (soie)
11. chemise sans manches carreaux bleus et blancs (coton)
12. blouse sans manches rose pâle (soie)

Lot 3
Tenues 9 à 12
13. jean slim brut
14. pull ivoire (cachemire) pull en cachemire gris acier
15. débardeur rose pâle (coton et soie)
16. débardeur gris (coton)
17. débardeur corail (coton)
18. débardeur camel (coton)

Lot 4
Tenues 13 à 14
19. robe noire (soie)
20. fond de robe noir (soie)
21. short en jean
22. t-shirt manches 3/4 marinière (viscose)
23. gilet long noir (laine)

Lot 5
Chaussures
24. baskets oranges (cuir)
25. baskets blanches (toile)
26. bottes camel (cuir)

Lot 6
Manteaux et vestes
27. veste noire (coton)
28. parka kaki (coton)

Lot 7
Accessoires
29. mon sac à main
30. mon ceinturon pour mes jeans
31. ma ceinture fine pour ma robe
32. mon foulard en laine fine
33. mon foulard en cotonCe que je retiens clairement de cette première expérience c’est qu’être minimaliste avec des vêtements de mauvaise qualité, c’est pas terrible. Je suis donc obligée de me racheter plein de t-shirts parce que les miens sont tous usés et importables.
J’ai eu aussi un peu trop froid avec mes débardeurs et autres tops sans manches, surtout en mars et en avril, où les températures n’étaient pas vraiment printanières en Normandie. Il a fait super méga froid. Tellement que j’ai dû ressortir ma grosse parka d’hiver certains jours.
Je suis donc en train d’élaborer mon nouveau P333 pour l’été, et je vais devoir me racheter pas mal de trucs. Je fais une liste bien précise. Comme mon nouveau projet été commence le 21 juin, pour le jour du printemps, et que les soldes commencent le 25 juin, je devrais pouvoir survivre (ahah) et acheter tout ce qui me manque pendant les soldes, et faire des économies.
J’ai aussi un peu triché, j’ai ajouté mon sac à main grand format que mon copain m’a offert pour aller travailler… Mais bon pas trop grave, parce que je n’ai quasiment pas mis mon ceinturon pour jeans, d’ailleurs, j’hésite à m’en débarrasser…

La suite au prochain épisode ! ;)

Et vous avez vous survécu au printemps avec peu de vêtements ? Certaines d’entre-vous ont-elles essayé le Project 333 ?

9 Comments Write a comment

  1. Hello, non pas encore essayer ce projet :) cependant toujours dans ma quête de produits de qualité et si possible made in France/Union Européene. Je me demandais ou ou de quelle marque tu comptes remplacer tes tee-shirts ? Je pensais "investir" dans un tee shirt petit bateau mais la loose c'est fabriqué en Turquie -_-
    Je pense tenter le projet à partir de cet automne. Je suis actuellement en train de ranger mes affaires d'hiver avec un gros tri à la clefs. Les trucs que je n'ai pas porter ou qui sont trop abimé (qui foutent la honte y'en a) vont ou sont parti à la poubelle. J'ai fait une liste des trucs à renouveler que je prendrai pendant les soldes uniquement si c'est une bonne affaire (genre -10% ca m'interesse pas à ce compte là je prefère etaler mes dépenses et attendre pour acheter) et si la forme et la couleur correspondent à mes gouts (exit les trucs moulant, rose ou jaune, je me connais il faut que ca soit simple confortable et des tons neutres)
    Désolée pour le pavé, mais je me sens très proche de ta demarche :) et envie de partager !

    Merci,

    hEireanne

    Reply

    • salut hEireanne,
      pour les t-shirts, je suis en pleine prospection actuellement, mais je pense investir dans des tops bio Ekyog, et il y a aussi une marque normande Shaman, qui fait des t-shirts basiques assez sympas. Pour Petit Bateau ne m'en parle pas, j'ai fait un tour au Printemps et aux Galeries Lafayette de Caen (donc on est quand même sensés être sur du haut de gamme), et je n'ai absolument rien trouvé qui était fabriqué en France qui soit beau ou de qualité. J'ai vu des trucs Agnès B. en polyester, donc pas franchement terrible…
      Je ferai un article très bientôt avec quelques conseils :)
      merci pour ton partage et à bientôt ! :)
      bonne fin de journée :)

      Reply

    • ouiii exact il y a la marque Orijins aussi ! les t-shirts sont très jolis !
      pour info, je suis passée chez Ekyog hier, et la vendeuse m'a dit qu'il allait y avoir des ventes-privées pré-soldes le 14 juin ! je pense que je vais aller y faire un tour…

      Reply

  2. Ah c'est intéressant de voir que tu as tant de vêtements qui ont lâché en cours de route, en à peine 3 mois! Ca montre bien que les vêtements de basse qualité sont faits pour n'être que peu portés, soit parce que les gens en ont plein, soit parce qu'ils changent à chaque saison (et souvent les deux). J'avais lu quelque part à propos de Zara que leurs vêtements étaient faits pour être portés une dizaine de fois. Obsolescence programmée!

    J'ai également fait cette constatation après avoir simplifié ma garde-robe et acheté moins de choses chaque année. Effectivement, la solution est d'acheter de la meilleure qualité, mais aussi d'en avoir un peu plus que la capsule wardrobe idéale, parce que même les vêtements de bonne qualité finissent par s'user! Tu nous diras ce que tu penses d'Ekyog si tu fais des achats? Je garde cette marque dans un coin de l'oeil pour de futurs achats potentiels.

    Reply

    • j'avais ces vêtements depuis un an pour la plupart en fait, mais je ne les portais pas très intensivement. Et là c'est clair qu'en l'espace de 3 mois, c'est complètement de l'obsolescence programmée ! J'espère que les vêtements que j'achèterai chez Ekyog et de la petite marque normande que j'ai trouvé, seront de bonne qualité.
      Mais en ce qui concerne la capsule wardrobe, je ne sais pas ce qui est le plus astucieux à faire entre posséder davantage de vêtements ou en posséder peu et en changer plus fréquemment… il faut étudier la question…
      je tiendrais tout le monde au courant pour les marques en tout cas :)

      Reply

  3. Hello,

    J'ai fait le projet 333 du 1er avril au 30 juin j'en ai peu parlé sur mon blog, vu que je parle normalement de cuisine, donc je profite de ton post pour m'exprimer :)
    J'ai trouvé ça vraiment chouette, pendant 3 mois, se poser moins de question sur ses vêtements … quoi choisir le matin, quoi mettre dans sa valise. Si le choix est bien fait, tout va presque avec tout !
    Sur la qualité des vêtements en général, je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, certaines marques s'abîment super vite. Après ça dépend vraiment de la matière, j'ai eu du H&M/Zara qui a duré plusieurs années, mais il ne faut pas trop se tourner vers des t-shirt trop fin.
    J'ai pas mal de vêtements Ekyog, ceux qui sont très fins se sont un peu abîmés (mais en 4/5 ans). Ceux en lin sont encore nickels !
    En ce moment je collecte les liens vers des marques green, besoin de rien pour cet été, mais ça servira le jour où quelque chose sera nécessaire.
    Je n'ai pas encore lu tous tes articles sur le sujet, mais si tu n'en as pas parlé, j'veux bien des conseils sur "la robe" à tout faire, comme on peut voir chez certaines, comment choisir celle qui peut être à la fois portée en robe, ou en jupe avec un pull, ou en t-shirt avec une jupe sur le bas… aucune de mes robes ne correspond à cette définition, mais j'aimerais bien savoir comment orienter mes recherches.
    Enfin, pour te rajouter une marque, Ethos, j'ai 3 robes chez eux, dont 2 avec la même coupe, le coton est épais, donc pas forcément trop léger, mais c'est de la qualité. J'ai d'ailleurs acheté 2 de mes robes en vente privée sur le site Vente Responsable à un prix défiant toute concurrence.

    Reply

    • bonjour, je suis contente d'avoir ton avis sur ce sujet, surtout un avis positif. Je trouve que le P333 est vraiment un excellent moyen de ne pas se prendre la tête le matin en effet, et en plus ça fait travailler notre créativité.
      J'essaierai de faire un article sur la robe parfaite d'ici peu, promis, il faut juste que je récupère des infos et que je rédige tout bien. :)
      Merci pour tes conseils Ekyog, j'ai très envie d'investir dans leurs tops en lin aussi ! et merci aussi pour le tuyau avec la marque Ethos, et le site Vente Responsable qui sont effectivement très sympas !

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.


%d blogueurs aiment cette page :