Combattre l’acné d’adulte – partie 2

– Ma routine de soins anti-acné –

Après la découverte du site d’Emmanuelle (Beauté Pure), je me suis empressée de terminer tous mes produits conseillés par ma dermato, pour pouvoir commencer une nouvelle routine de soins entièrement naturelle.

Le matin

  1. Nettoyage avec un savon saponifié à froid au Tea Tree Les savons d’Orély bio
    • Pourquoi un savon saponifié à froid ? Parce qu’ils ont un pH doux/équilibré/neutre et qu’ils ne sont pas néfastes pour le film hydrolipidique de la peau (ce qui protège la peau).
  2. Rinçage à l’eau
  3. Brumisation d’eau thermale de La Roche Posay
    • L’eau du robinet étant très calcaire et donc néfaste pour la peau, je la rééquilibre avec une brume d’eau thermale que je laisse sécher. Ma peau absorbe ainsi les bienfaits de cette eau.
  4. Hydratation à l’huile de jojoba Florame bio
    • L’huile de jojoba est l’huile végétale dont la composition se rapproche le plus du sébum. Je n’en applique qu’une couche très fine sur mon visage.
    • Si vous n’êtes pas très enthousiasmés par les huiles végétales, vous pouvez très bien appliquer une crème ou émulsion HYDRATANTE (très important) légère à texture non grasse, non comédogène.
  5. Protection solaire en émulsion Avène peaux mixtes
    • C’est pratiquement le point le plus important. Une peau acnéique est très sensible au soleil, il faut donc la protéger quotidiennement.

Le soir

  1. Démaquillage à l’huile lactée démaquillante Cattier bio
  2. Nettoyage (à alterner un jour sur deux) :
    • savon saponifié à froid au Tea Tree Les savons d’Orély bio
    • rhassoul Logona bio
      • Mélangez une cuillère de rhassoul à un peu d’eau tiède pour que cela forme une pâte, puis appliquer sur le visage. Laissez agir quelques instants, puis rincez.
  3. Rinçage à l’eau
  4. Brumisation d’eau thermale de La Roche Posay

Les soins +++

  1. Peeling au citron ou peeling enzymatique Sampar (deux ou trois fois par semaine LE SOIR)
    • Pour le peeling au citron, on passe un coton imbibé de jus de citron sur le visage et on rince. Selon les personnes ça peut piquer, à ce moment là, on dilue le jus avec un peu d’eau. Dans l’idéal il faut laisser agir 2 minutes. Si le jus de citron est vraiment trop fort (ce qui est le cas pour moi certains jours), vous pouvez essayer le peeling enzymatique (j’ai eu un échantillon du Sampar chez Séphora, il est super, mais il coûte cher).
    • Pourquoi un peeling enzymatique et non un peeling mécanique ? Le gommage mécanique (avec des petits grains) peut percer les boutons et disperser les bactéries sur l’ensemble du visage, tandis que le peeling enzymatique va agir « sur place », pas besoin de le frotter, il agit en profondeur et « mange » les peaux mortes, qui disparaissent au rinçage.
  2. Masque au rhassoul (deux ou trois fois par semaine) bio
    • Vous pouvez faire poser plus longtemps le rhassoul le soir lors de votre nettoyage de peau, il faut simplement veiller à ce que le masque reste bien humide (pour cela, je vaporise régulièrement de l’eau de La Roche Posay avec mon brumisateur), sinon l’action assainissante aura un effet inverse. On pense à tord qu’il faut laisser sécher les masques à l’argile, alors qu’en séchant, l’argile a un effet absorbant et déshydrate la peau.
    • En général, je laisse poser le masque 15-20 minutes en l’humidifiant toutes les 5 minutes.

Et votre routine à vous, elle ressemble à quoi ? Quelqu’un a déjà testé le rhassoul ou le peeling enzymatique ?
Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

16 Comments

  1. Kali
    17 août 2014

    C'est une routine très naturelle! Est-ce que tu as noté des changements significatifs en passant de produits classiques plus "chimiques" à une routine naturelle? Je suis en train de finir mes produits actuellement et de les remplacer peu à peu par des options plus simples et naturelles. Le matin j'ai une eau micellaire (que je remplacerai par une eau florale quand elle sera finie) et une crème faite maison à base d'eau de cassis et d'huile d'agrumes. Le soir j'ai un démaquillant à l'huile de la marque Santé, que j'applique avec des cotons réutilisables que j'ai achetés pour avoir moins de déchets, et de l'huile d'argan pour hydrater ma peau. Mais ce n'est que le début, j'ai encore pas mal de produits 'traditionnels' à finir et je ne veux pas les gâcher donc j'en ai pour un moment avant de passer au tout naturel. Si tu as d'autres conseils/expériences à partager sur le sujet je suis intéressée!

    Répondre
    1. eva
      17 août 2014

      Oui effectivement cette routine est ultra naturelle ! Moi aussi ça y est j'ai terminé mes produits, le seul pas naturel, c'est la crème solaire… Mais c'est très difficile à trouver je crois. Pour la routine, oui je remarque que ma peau est vraiment en bonne santé. Elle est hydratée, j'adore la sensation de douceur après un nettoyage au rhassoul c'est ultra agréable ! La peau ne tire pas. Il y a un autre produit que je voudrais tester, mais il coûte assez cher (40 euros le pot de 250g !) donc j'attend le mois prochain pour me l'acheter, c'est le miel de manuka. C'est un miel de Nouvelle-Zélande (dommage, ça vient de loin) qui a des propriétés régénératrices et cicatrisantes pour la peau (et même pour le reste, il est comestible).
      Sinon pour ta routine, elle est également très naturelle ! Pour les eaux florales, fait bien attention de choisir la bonne, il y en a tellement ! J'ai dû récupérer un prospectus à ce sujet, je peux rechercher ça si tu veux.
      Et moi aussi j'ai des cotons réutilisables ;) !
      Pour l'huile d'argan, c'est un excellent anti-rides (mais bon, c'est pas trop de ton âge je crois), et par contre c'est une huile un peu comédogène…
      Je peux aussi te proposer des recettes de masques naturels si tu veux, ça dépend de ta peau…

      Répondre
    2. Kali
      18 août 2014

      Ah oui j'ai beaucoup entendu parler du Rhassoul, j'ai notamment un ami qui se lave les cheveux avec à la place du shampoing, et j'ai entendu parler de masques visages aussi. Mais j'ai encore des shampoings, crèmes, gommages etc. à finir donc j'ai décidé d'attendre que tous ces produits soient finis avant de tester les recettes au Rhassoul. Pareil pour le gel douche, j'ai acheté du savon noir pour faire des produits ménagers maison et j'ai lu qu'on pouvait se doucher avec mais j'ai tellement de gels douche à finir que je verrai plus tard. Pour les eaux florales ça m'intéresse bien, parce que ma lotion tonique micellaire de l'Occitane est sur la fin là, et je vais sûrement acheter son remplacement d'ici un petit mois. Je suis partie sur l'idée de l'eau de rose mais il y a peut-être un autre eau florale plus adaptée. Pour l'huile d'argan j'ai lu beaucoup de choses positives dessus, notamment par rapport à l'éclat et la fermeté de la peau (c'est sûrement cet effet anti âge dont tu parles), anti vergetures pour les femmes enceintes aussi apparemment, et vu que j'ai prévu d'en faire mon "huile unique" comme dirait Dominique Loreau (une fois que mes crèmes pour le corps seront finies), j'avais lu que c'était la plus "multi usages" de toutes. mais j'ai acheté 50ml pour commencer donc si ça pose problème j'en testerai d'autres :)

      Répondre
    3. eva
      18 août 2014

      oui je comprend, mieux vaut finir les stock pour ne pas gaspiller ;)
      dis moi quel type de peau tu as, je te dirai quel hydrolat peut t'aller

      Répondre
    4. Kali
      19 août 2014

      J'ai une peau normale, qui commence à être un peu sèche avec l'âge, globalement sans boutons ni rougeurs, parfois elle tire un peu si je ne l'hydrate pas assez. Est-ce que ça suffit comme infos?

      Répondre
    5. eva
      21 août 2014

      alors j'ai fait mes petites recherches dans mon livre, il pourrait y avoir deux hydrolats compatibles avec ton type de peau :
      – Calendula (ou Souci) : apaisante et hydratante (ce qui te conviendrait le mieux je crois), pour les peaux sensibles et fragiles
      – fleur d'oranger : apaise et adoucit

      Répondre
  2. Anonyme
    18 août 2014

    Hello :) J'ai aussi des boutons d'acné alors que j'ai 29 ans -_- Cependant, j'ai noté une nette amélioration en modifiant mes habitudes de soins. Finalement, je pense qu'avant même en utilisant des produits bio et dans la mesure du possible naturelle, et ben j'en faisait trop (1.Démaquillage du visage 2. démaquillage des yeux 3.rinçage a l'eau thermal 4;lotion tonique 5.creme de nuit/jour)
    Maintenant, je me démaquille à l'huile de jojoba, je passe cette étape si je ne me maquille pas ou très peu. Ensuite, je nettoie mon visage au savon d'alep. Je vaporise mon visage d'eau florale de tilleul (également très bon pour hydrater les cheveux :) ) et si besoin un peu d'aloe vera (désinfecte, et apaise). Le gel d'aloé vera c'est vraiment génial c'est bon pour le tout le corps et même les cheveux. Ca soulage aussi très bien les coups de soleil, et les piqures de moustiques. un vrai produit polyvalent, qui chez moi remplace la crème jour et nuit, le lait corporel, et le sérum pour les cheveux. Peu même servir comme gel coiffant !
    On verra pour la routine hiver mais ca va déjà mieux avec moins de produits.

    hEireanne

    Répondre
    1. eva
      18 août 2014

      salut ! alors là, vraiment désolée pour toi… :( mais le grand secret (c'est l'article à venir), c'est l'alimentation ! le lactose et le gluten sont de grands facteurs de boutons ! mais je ne t'en dis pas plus, j'ai préparé un article à ce sujet. :)

      Répondre
    2. Anonyme
      18 août 2014

      Super ! :) je curieuse de connaitre la suite :)
      je passe déjà pour un extra-terrestre en étant végétarienne ! lol Ceci dit je convaincu que notre santé (et donc notre beauté) passe par notre alimentation. C'est peut-être psychologique, mais les rares fois ou j'ai pris des médicaments depuis mon passage au végétarisme m'ont semblé mieux fonctionner. D'ailleurs, je me trouve moins malade :) …3615 MAVIE
      Merci pour ces articles ! :)

      hEireanne

      Répondre
    3. eva
      19 août 2014

      l'article est publié ! :)

      Répondre
  3. Agathe
    19 août 2014

    Hello. Ici c'est, pour le matin : eau micellaire Les secrets de Léa, pshiit d'eau florale de camomille, crème Lavera (http://www.mondebio.com/soins-du-corps-bio/lavera/creme-multi-usages-visage-et-corps-beurre-de-karite-amande-douce-basis-150ml/9024.html), la version bio de la crème nivea :)
    Le soir c'est, huile d'abricot, nettoyant visage micellaire BioBeauté bu Nuxe, pshiit d'eau florale de camomille et huile d'argan.
    Pour la crème solaire, mon côté ecolo/tests animaux m'a fait acheter une crème bio… C'est assez horrible côté blanc/gras :(
    Je n'ai pas réussi à voir le lien lait de vache / gluten sur mon visage. Donc je ne me suis pas encore privée de fromage ni de glace… Mais en effet ça peut être l'explication dans certains cas.

    Répondre
    1. eva
      19 août 2014

      Salut Agathe ! Merci pour le partage :)
      Pour le lactose et le gluten, ça dépend sans aucun doute de ta constitution, mon copain mange de tout et en très grosse quantité, et il a une peau de bébé…

      Répondre
  4. Jolies Mômes
    19 août 2014

    Superbe routine, merci pour le lien du savon, c'est exactement ce que je cherche en ce moment, comme ça s'il me plait je m'en fabriquerai peut être un :)

    Répondre
    1. eva
      19 août 2014

      je t'en prie avec plaisir ! ton (votre ?) blog est très sympathique :)

      Répondre
  5. nadjoO
    4 novembre 2015

    Bonjour pour l acnée d adulte essaie donc ke savon indien ayurvedique Medimix (bio coop et mags bio) le vert me convient le mieux et à révolutionne mes soins visage. Résultats garantis pour un max de 4€ pour plusieurs mois, et quelle odeur dans la sdb. Je te laisse essayer ! La bise

    Répondre
    1. eva
      16 novembre 2015

      merci du conseil :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *