Combattre l’acné d’adulte – partie 3

– L’alimentation anti-acné –
Dans le site d’Emmanuelle, en plus des conseils sur les produits à utiliser, il y a aussi toute une partie « blog », où elle prodigue de nombreux conseils, notamment sur l’alimentation. Que-oi ? L’alimentation ! me dis-je. Mais c’est bien sûr ! Comment ai-je pu être aussi naïve ! Evidemment que ça joue sur ma peau ! Je dois vous confier que je suis une grande adepte de fromage et de yaourts… Or, le lactose est n’est pas conseillé pour l’humain. On peut facilement y être allergique (c’est à voir au cas par cas). Alors voilà, j’ai arrêté le lactose. Et là, miracle, pas de nouveaux boutons…
J’ai aussi lu que le gluten pouvait être une source de problèmes de peau. J’ai également tenté de diminuer ma consommation. Mais je n’en suis pas au point aussi drastique que le lactose pour le moment. Une chose à la fois, trop de changement d’un coup, c’est difficile.

Le sucre et les friandises, ainsi que le gras sont aussi déconseillés, mais bon faut pas pousser mémé dans les orties, si on supprime tout, après c’est pas drôle.
Ce que je vous conseille c’est de tester une alimentation en retirant chacun leur tour les aliments qui peuvent donner de l’acné, pour savoir au quel vous êtes allergique (parce que oui, les boutons, ce sont des réactions allergènes, eh oui…)
Le point positif dans tout ça, c’est que les yaourts ne me manquent même pas ! Avant, j’en mangeais en moyenne 2 par jours (le matin et à un repas) + du fromage.
Je me suis donc mise en quête de recettes ou menus types de l’alimentation anti-acné, et je suis tombée sur un article de Smootheries : L’alimentation anti-acné #3 – Une semaine type. Son article est tout simplement super génial, elle explique tout super bien, j’ai vraiment adoré suivre ses conseils (pour le modèle ci-dessous, je m’inspire très largement de ses recettes).
J’ai aussi découvert le site La Minute Papillon, qui regorge de super recettes sans lactose et sans gluten, toutes aussi excellentes les unes que les autres.
Le blog de Victoria Mango & Salt propose également de nombreuses recettes ultra yummy et adaptées à l’alimentation anti-acné.
Mais il y a aussi :

Ca ne fait qu’une semaine que j’ai commencé cette nouvelle alimentation et je vois déjà les progrès !

Après, chacun sa constitution, chacun son mode de vie. Tout le monde n’est pas prêt à tester un changement d’alimentation, et ça c’est quelque chose que je comprend très bien. :)

8 Comments Write a comment

  1. J'écris se commentaire suite à la lecture des 3 pages car je sais que seul ceux qui ont la volonté de régler ce problème en arriveront la .Avant toute chose j'ai éssayé ces conneries de bonne bouf et bonne routine en combinant avec du zinc et sélénium au final 1 ans de perdu car des résultats de l'ordre de 20 % peut être même finalement du au temps.

    Bref tous sa pour dire que si votre problème est réel et comme moi vous empêche de vous épanouir agissez vraiment car pour avoir bouffer que des légumes, viandes blanche et fruit pendant 1 ans je peux vous dire que suivre un traitement médical est bien plus intéressant et moins dur à vivre !
    Donc, ne suivez pas uniquement ces conseils diététiques à eu seul il seront inefficaces et vous perdrez naïvement votre temps(comme je l'ai fais). Bien sur le tabac peut jouer sur l'acné c'est reconnu quant au reste aucune preuve scientifique na été apporter seul le sucre semble avoir une action suivant un sondage du csa plus on consomme de sucre plus nos chance d'avoir de l'acné ( fois 2.7 dans ma mémoire) mais rien de scientifique la dedans.Le lait fais également débat mais rien ne prouve qu'il soit mauvais (dans le doute privilégier le lait de soja).
    Quant au gluten ces allergies concerne très peu de personne donc faite le test mais c'est très peu commun.
    L'alcool je ne me souviens plus mais dans le doute autant le limiter.

    Pour guérir cette maladie qui gâche complètement la vie faite confiance à des professionnels qui ont fait neuf ans d'étude, en premier lieu pour un rendez-vous rapide allez voir un généraliste et pourquoi pas un spécialiste. Les vraies traitement miracle commence par les cyclines ( sans effet secondaire pour moi et un début d'amélioration), et allez jusqu'à l'isotérine il n'y a pas de moyens plus sûre d'en finir.
    Après a voir si vous êtes prêt a payer le prix des risques d'effets secondaire c'est un choix personnel.
    Je tiens néanmoins à défendre MON point de vu sur la doycyclyne(j'en suis à deux mois) dont les effet secondaire sont surestimés pour moi je n'en est souffert d'aucun (malgré une prise pendant l'été) donc en la prenant en hiver on évite la photosensibilité(mais si il faut rester très vigilent). Et quant au fait que cela détruit la flore intestinal je crois qu'elle se recrée et puis si elle étais si dangereuse serait elle prescrite à des touristes qui partent au vietnam,afrique laos … pour se promener ?
    Alors que le zinc dont parle se blog me provoque des douleurs intestinale même en répartissant la prise en deux fois.
    Et avec la doxy mon acné a pour le moment vu une amélioration de 70 %.

    Donc voilà si vous voulez vraiment vivre votre vie sans bouton allez voir des médecins qui EUX seront vous orienter ( privilégier un dermatho ils sont plus compétent en la matière un généraliste pourra peut être lui même vous orienter vers un confrère).

    Dernier petit détail le soleil est un faux amis et crée des poussés dans un second temps et sa laisse des traces (a vérifier pour les traces).
    En espérant que mon commentaire aide quelqu'un, éviter de pensez que l'acné est une honte inavouable et intraitable c'est faux agissez, réagissez ne perdez pas de temps YOLO .

    Reply

  2. désolée si le changement d'alimentation n'a pas fonctionné pour toi, mais il y a beaucoup de gens pour qui ça marche.
    après j'ai un point de vue très naturel sur le sujet, je ne me vois pas prendre de médicaments pour soigner mes problèmes de peau, mais toi bien évidemment tu fais ce que tu veux…
    bonne journée !

    Reply

    • merci Margaux, je n'ai pas trop le temps en ce moment, et je n'ai toujours pas regardée l'autre que tu m'as montré… :( je te donne mon avis dès que possible, bisous

      Reply

  3. Bonjour,

    Très bon article. En effet l'alimentation joue un rôle considérable sur l'acné. J'ai moi même guéri d'une acné sévère hormonale en changeant mon alimentation après 10 ans de souffrance !

    Reply

    • oui ça fonctionne pas mal du tout :) mais j'ai eu un changement encore plus radical d'amélioration depuis que j'ai arrêté de prendre une contraception hormonale…

      Reply

  4. Hello !
    C’est marrant, ton article date visiblement de 2014 mais je viens tout juste de recevoir une notification de lien vers mon blog. :) Bravo WordPress. :D
    Merci en tous cas pour la mention et j’espère que ton changement d’alimentation aura été bénéfique et que ta peau va bien. :)

    Reply

    • Ahah oui c’est tardif effectivement ;)
      Oui ça m’a fait beaucoup de bien, mon dernier article en parle d’ailleurs si tu veux :)

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.


%d blogueurs aiment cette page :