Article

Mes huit saisons vestimentaires

Pour cette nouvelle saison, j’ai décidé de changer très légèrement mon projet de capsule wardrobe. J’ai pu remarquer que le Project 333 (que j’aime beaucoup), n’était pas très adapté au temps de ma région, la Normandie, du coup je vais l’arrêter partiellement.
Pour faire clair, j’ai re-dispaché les saisons selon mes critères de climat, je me retrouve non plus avec 4 saisons, mais avec 8 saisons :
# L’été Indien = Septembre
C’est la fin de l’été, les températures sont encore clémentes voire chaudes, mais le soir il fait plus froid. Je mélange ma garde-robe d’été à celle d’automne, pour créer un mix et être à l’aise.
# L’automne = Octobre & Novembre
Pas beaucoup d’originalité là-dedans, l’automne c’est l’automne, c’est-à-dire le retour du vent et de la pluie, du froid. Il faut bien se couvrir mais pas trop non plus. Ce qu’il faut, c’est de l’imperméable et du fluide, pour superposer facilement. J’utilise une véritable garde-robe d’automne.
# La saison des Fêtes de fin d’année = Décembre
Théoriquement c’est la fin de l’automne, puisque l’hiver ne commence que le 21 décembre, mais pour moi, c’est déjà l’hiver le mois de décembre. Je trouve qu’il fait déjà très froid, et il neige même parfois ! Je sais aussi que la transition entre les saisons se fait assez bizarrement, et que les températures peuvent remonter brutalement pour rechuter le lendemain. Je préfère donc utiliser les éléments de ma garde-robe d’automne associés à ceux de ma garde-robe d’hiver.
# L’hiver = Janvier & Février
Bon, on est d’accord, ces deux mois-là, c’est la galère, on se gèle. Heureusement parfois il neige, il ne fait pas que pleuvoir tout le temps, ouf… Du coup je sors l’artillerie lourde, des vêtements anti-froid à empiler, des matières chaudes, etc. Tout ça pour survivre jusqu’à la fin de l’hiver.
# La saison des giboulées = Mars
Il fait toujours froid, mais le soleil repointe le bout de son nez. Il est encore froid et se fait régulièrement manger par des nuages de pluie. C’est le moment où on s’enrhume à cause des changements de temps, mais c’est aussi le moment où on a trop envie de croire au retour du beau temps, et du coup, un peu de couleur et des manteaux un peu moins chaud, ça nous tente bien. Je mélange donc un bout de ma garde-robe d’hiver avec un bout de ma garde-robe de printemps.
# Le printemps = Avril & Mai
Ahhh, voilà ! Le soleil revient ! Ah bah non en fait, là il pleut. Bon, en tout cas, je n’ai plus les orteils gelés à chaque averse, c’est déjà ça… Je ressors donc ma garde-robe printanière, en espérant la venue rapide de l’été…
# La pré-saison chaude = Juin
C’est tout bientôt l’été, il fait doux, les étudiants fleurissent dans les parcs, les lycéens passent le Bac, les terrasses des cafés et bars sortent à nouveau, les balades à vélo ne donnent plus froid. C’est mon mois préféré je crois. Juin c’est le début de l’été, c’est le retour des beaux jours. Je combine ma garde-robe de printemps avec celle d’été.
# L’été = Juillet & Août
Oui ! Les voilà ! Nos deux beaux (bon ça dépend des années) mois d’été !! Il fait chaud, on part en vacances (ok, ça dépend aussi), les tenues sont plus décontractées et légères… Je sors ma garde-robe estivale !!
Pour chaque garde-robe, j’essaierai de rester à un nombre inférieur à 40 pièces, comme pour le Project 333. Chaque « saison » aura un nombre de pièces différent, puisque pour celles que j’ai rajouté, je combine des garde-robe différentes.
Alors ? Que pensez-vous de cette nouvelle idée ? Est-ce que vous aussi, vous trouvez que 4 saisons ne sont pas suffisantes ? Ou au contraire, vous vous-y retrouvez parfaitement ?
Article

Project 333 – Eté 2014 : le bilan

L’été touche bientôt à sa fin, je suis en train de préparer ma garde-robe capsule pour l’automne, c’est toujours très excitant, j’ai hâte !
En attendant, voici une liste résumant l’état de mes affaires après ces trois mois.
Les vêtements rayés sont ceux qui sont usés et que j’ai envoyé au recyclage. Ceux en rouge sont ceux en fin de vie et qu’il serait temps de changer bientôt si mon budget me le permet.

Read more