« SWEATSHOP : made in Cambogia »

Photo by Jeremy Yap on Unsplash

Avez-vous entendu parler de ce documentaire norvégien « Sweatshop » ? Trois blogueurs mode assez populaires en Norvège (dont les placards débordent de vêtements pas cher et « tendance » issus de magasins fast-fashion) sont envoyés au Cambodge dans une usine de confection textile. Ils partent donc quelques jours en immersion, et doivent suivre le mode de vie des ouvrières cambodgiennes, et même travailler une journée à l’usine.

Bien évidemment les blogueurs sont confrontés aux conditions de fabrication épouvantables et sont bouleversés. Je trouve que c’est absolument formidable de la part de du quotidien norvégien Aftenposten d’avoir organisé ce web-documentaire. On sait bien qu’aujourd’hui les blogs mode ont énormément d’impact sur la consommation des gens qui les lisent, et si il y a bien des personnes qui peuvent avoir une influence positive ce sont bien les blogueurs eux-mêmes.

Je ne sais malheureusement pas si les trois blogueurs norvégiens ont prévu un boycott des marques fast-fashion, ou si ils ont prévu une mission humanitaire (vêtements, argent, nourriture, personnes pour entretenir les infrastructures, etc.) pour aider les ouvrières. Ce serait vraiment bien qu’il se passe quelque chose. On ne peut pas continuer à sur-consommer comme ça.

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer des vêtements fabriqués dans des conditions éthiques, au moins, achetez en PEU. Ce serait déjà tellement positif. Il faut faire cesser cela.

Les épisodes sont pour le moment uniquement disponibles en norvégien sous-titré anglais, donc désolée pour ceux qui ne lisent pas l’anglais… pas d’alternatives…

Si vous ne comprenez pas tout, sachez que la mère d’une des ouvrières est morte de la FAMINE après avoir donné naissance à sa fille. Vous trouvez ça normal vous ? Ces ouvrières gagnent 3 dollars par jour pour 12 heures de travail !!! Les prix des loyers sont exorbitants, la nourriture coûte extrêmement cher, les gens ont à peine de quoi se vêtir. C’est la misère  totale !

***

Episode 1 : combien mourront ici chaque année ?

Episode 2 – notre salle de bain est plus grande que sa maison entière

Episode 3 – je continuerai jusqu’à ce que je m’évanouisse

Episode 4 – les grandes chaînes affament leurs travailleurs !

Episode 5 – c’est quoi cette vie ?

 ***

article du Monde à ce sujet

***

A DIFFUSER LARGEMENT SVP

EnregistrerEnregistrer

Filed under Garde-Robe

Ici, je partage avec vous mes aventures du quotidien, où je vis avec juste ce qu'il me faut, tout en essayant de réduire mon impact sur l'environnement. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique et versatile possible. Aussi, je mange souvent végétal, vous verrez peut-être passer de temps à autre une recette de ce type. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

3 Comments

  1. Hello

    Après avoir vu les docs j'ai cherché les blogs … J'en ai trouvé deux mais en norvégien … Donc pas possible de savoir ce qu'ils ont fait après.

    J'ai vu ailleurs, ce qui ne se ressent pas au visionnage, qu'en fait ils sont restés 1 mois sur place.

  2. Hello, j'pensais avoir posté un commentaire mais il a pas du passer, j'étais sur mon tel.

    J'avais fait des recherches pour trouver les blogueurs en question, leur voyage d'un mois datant du mois de mai je crois je m'étais dit qu'il y aurait de l'info sur leurs blogs. Mais c'est tout en norvégien …
    (je viens de repasser 20 min à trouver les blogs, je comprends pas qu'il n'y ait nul part de lien faciles !)
    annijor.blogg.no
    http://instagram.com/fridaot/
    et rien pour ludvig

    Si j'ai bien compris ils sont liés au site suivant pour signer une pétition : http://gitieren.framtiden.no/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *