Bleu

J’aime le bleu, mais voilà, le bleu ne m’aime pas.

Saviez-vous que c’est la couleur préférée des gens sur Terre ?

(ne me demandez pas où j’ai trouvé ça, je ne m’en souviens plus, mais je l’ai lu et entendu des dizaines de fois)

C’est peut-être normal et humain, on ne peut qu’aimer la couleur du ciel et de l’eau, qui nous permettent de respirer et de boire, de vivre en fait.

C’est drôle comme les couleurs ont un impact sur les gens. La plupart des artistes ont su utiliser le bleu d’ailleurs (Picasso, Eluard, pour ne citer qu’eux). Le bleu symbolise le rêve, le confort. Le bleu rassure et transporte. Il peut aussi bien représenter un cocon bien douillet qu’un glacier brûlant (hehe figure de style ! hum… oxymore ou antithèse ?).

Pourtant le bleu n’a été à la mode en Europe qu’à partir du XIVe siècle, notamment visible dans les blasons héraldiques. A partir de là, le bleu a pris le pouvoir et est devenu le roi des couleurs (roi, bleu roi, vous voyez la blague ? hehe). En héraldique au Moyen Âge, le bleu représentait la loyauté, la justice, la sagesse, la science, la fermeté et l’amour fidèle pour les qualités, mais aussi la sottise, la roture (bon là c’est pas un vrai défaut, c’est juste que t’es pas issu d’une famille de noble) et la bâtardise (là encore, t’as pas vraiment choisi, ça va avec le précédent de toute façon).

De nos jours, les représentations sont souvent bleues, partout en fait, à la télé, dans les bannières de réseaux sociaux (hello Facebook et Twitter, et Instagram aussi !), les titres des journaux, les partis politiques (là j’aime pas le bleu par contre, surtout le bleu marine, beurk), les publicités, etc.
***
Je me suis longtemps obstinée, même après mon test de colorimétrie — qui m’apprenait que le bleu était une couleur à absolument éviter parce qu’elle me donne autant de lumière qu’une bougie au fond d’une grotte — j’ai continué à vouloir en porter, en le mixant avec du blanc cassé.
Au début, je pensais que ça m’allait bien, je me disais que grâce à l’écru, je pouvais tromper le bleu, qu’il n’y verrait que du feu. Mais je me suis trompée.
La chromatique est une discipline avec laquelle on ne peut pas tricher, même avec un collier doré ou une écharpe corail. Quand c’est pas bon, ça le reste.
J’ai donc pris mon courage à deux mains, et j’ai décidé de supprimer tout le bleu. Sans exception.
* robe Camaïeu – t-shirt Cache-Cache – pull Woolovers – sarouel Camaïeu – jean skinny Esprit – skinny stretch Esprit – chemise en jean à pois Springfield – blouse Springfield – chemise en jean Active Wear *
Ces neuf pièces, toutes bleues, ne feront bientôt plus partie de ma garde-robe. Il devenait un peu idiot de garder tout ce bleu alors que concrètement j’ai une sale tronche avec. Je suis terne. Ce n’est pas vraiment intelligent de ma part de garder tout ça alors que je passe mon temps à vous raconter qu’il faut porter des couleurs qui vous vont au teint. C’est une peu « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » hein…

Je vais donc me débarrasser de ces neuf pièces. Bon il faudra que je les revende du coup, ça va me prendre du temps, mais il faudra que je me rachète des équivalents d’autres couleurs (du gris chiné, du gris doré, du kaki).

Le cas du pull norvégien :

Vous voyez le pull en haut à droite de l’image ? Il est bleu. Pourtant, vous l’avez déjà vu quelque par ce modèle de pull n’est-ce pas ? Oui ! Ici ! Mais c’est parce que ce n’est pas le mien ! Ahah ! Ma mère nous a offert le même pull à Noël à mon Homme et à moi. Le sien en bleu, le mien en vert (d’où les pièces de remplacement en kaki, tu vois là-haut ?). J’adore le mien en vert, mais il n’allait pas avec le reste de mes pantalons. Ca m’embêtait. Du coup, comme mon Homme ne voulait pas porter son pull autrement que pour les fêtes de fin d’année, je lui ai piqué, parce qu’il était bleu, et qu’il allait avec mes deux pantalons bleus.

Mais ça ne me va pas.

Je ne vais pas recommencer le laïus que j’ai écris plus haut. Maintenant vous avez compris mon point de vue.

C’est un peu bête de ma part d’avoir acheté tant de choses bleues alors que je n’aurais pas dû. Finalement, on peut considérer ça comme des erreurs d’achats. Il fallait bien que ça m’arrive. J’étais si fière de ne pas en avoir commis jusqu’à présent, ben voilà, c’est fait.

***

J’espère que mon petit délire sur le bleu vous aura plu, j’ai bien aimé écrire cet article, ça m’a fait me rappeler mes cours d’histoire de l’art et d’archéologie de Licence 1. C’était amusant. J’espère que je n’ai pas raconté de bêtises, au cas où des véritables experts s’aventureraient par ici, par avance, mes excuses…

EnregistrerEnregistrer

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

12 Comments

  1. Kali
    10 février 2015

    Ah je comprends ce que tu veux dire! Le bleu est une couleur plutôt froide et ça ne me va pas très bien non plus, malgré le fait que j'aime beaucoup certaines nuances de bleu. Pour mon teint j'ai trouvé la solution qui est de l'assortir avec une couleur chaude, mais tu as l'air d'avoir testé et ça ne marche pas pour toi! Par contre, un truc qui pourrait marcher serait de tester des nuances de bleu plus chaudes (notamment le bleu encre, ou le bleu gris). Ce sont quasiment les seuls bleus que je porte aujourd'hui et ils sont beaucoup plus flatteurs que les bleus marine ou denim classiques. Je ne sais pas si ça marcherait pour toi vu que les couleurs dépendent du teint de chacun, mais la prochaine fois que tu croises un vêtement bleu "chaud", peut-être que ça vaut le coup de l'essayer?

    Répondre
    1. eva
      10 février 2015

      Ah merci Kali ! :) je ne suis pas la seule alors ! ;)
      En fait j'ai déjà essayé toutes les teintes de bleu… même le turquoise qui est sensé bien m'aller, mais je n'aime pas en porter mis à part en bijoux.
      Tu as de la chance que certains bleus t'aillent au teint !! Mais non, j'ai fait une croix dessus, c'est décidé :)

      Répondre
  2. Nini
    10 février 2015

    Salut,
    Où as tu trouver ton test chromatique care je n'arrive pas à savoir si je suis printemps ou été ?
    Et pour trier ma garde-robe ce serait plus facile?
    En plus je crois que j'ai le même problème que toi à savoir que le rouge me va beaucoup mieux au teint :)
    Merci pour ces articles toujours très intéressant !!

    Répondre
    1. eva
      10 février 2015

      Salut Nini ! Je te remercie pour ton gentil commentaire ! :)
      Il suffit que tu tapes test de colorimétrie sur google et tu trouveras une grande quantité de sites dédiés. En ce qui me concerne, j'ai été voir une conseillère en image directement car j'avais du mal à savoir à quelle saison je correspond.
      Une fois que j'ai su quelles étaient mes couleurs, oui effectivement, ça m'a permis de mieux trier ma garde-robe, mais tu vois, j'ai quand même fait quelques erreurs…

      Répondre
  3. E_va
    10 février 2015

    Ah tiens, c'est bizarre ça, je croyais que le bleu allait à tout le monde!
    Tu n'as pas de chance !
    Personnellement c'est aussi ma couleur préférée (originalité, bonjour), et je suis chanceuse car elle me vas très bien au teint :) Enfin je trouve ! Bonne continuation!

    Répondre
    1. eva
      10 février 2015

      chanceuse ! ;)

      Répondre
  4. The MarSienne
    10 février 2015

    Quel dommage pour toi surtout au vu de toutes tes affaires bleu qui étaient toutes jolies. Me concernant depuis toute petite le bleu est ma couleur préféré (surtout bleu marine ou bleu roi/électrique) et ça me va au teint. J'ai deux robes bleus et chaque fois que je les porte j'ai des compliments. Et une conseillère en image m'avait fait le test de colorimétrie et il s'avère que je suis de la saison hiver dont le bleu foncé en fait partie ouf.

    Répondre
    1. eva
      10 février 2015

      héhé toi aussi tu es une petite veinarde ! :)

      Répondre
  5. aemi
    15 février 2015

    Moi c'est la marinière, ça va à tout le monde, sauf à moi!!!!

    Répondre
    1. eva
      17 février 2015

      ah, chacune son truc alors ;)

      Répondre
  6. Chez Margaux
    17 février 2015

    Pareil le bleu ne me va pas au teint… Par contre on me dit que le vert m'irait bien étant donné que je suis rousse… Il faudrait que je teste au moins une fois… :)

    Ton article est très intéressant car je pense que beaucoup de gens n'ont pas cette culture et grâce à toi ils peuvent en savoir plus tout en étant facile d'accès :).

    Belle journée à toi, bises.
    M.

    PS : Je vois que je ne fais plus partie de ta blogroll… Que c'est triste :( et puis je ne vois plus beaucoup tes adorables commentaires sur mon blog. J'espère que ce n'est que de passage.

    Répondre
    1. eva
      17 février 2015

      Oui le vert t'irai sans doute très bien, mais fait attention à ce que ce soit un vert "chaud" surtout. :)

      Merci pour tes gentils compliments :)

      Bonne soirée Margaux, Bises

      PS : si si si, je visite ton blog à chaque nouvel article rassures toi :) je ne laisse pas de commentaires parce que je lis les blogs avec mon appli Bloglovin' sur mon iPad et que ce n'est pas très pratique de remplir les formulaires, etc.
      Sinon pour ma blogroll, je n'ai mis que les blogs minimalistes et écolos, et le tien est un blog mode uniquement… ne t'inquiète pas et ne te vexe pas du coup :)

      bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *