Déménager en toute simplicité

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu que mon Homme et moi changeons d’appartement. Nous restons toujours dans la même ville, mais nous prenons un appartement plus grand (au même prix que l’ancien plus petit et moins au centre, c’est quand même vachement cool) qui est bourré de placards donc il y a plein de choses dont nous devons nous séparer.

J’en profite donc pour partager avec vous mes astuces pour un déménagement serein, minimaliste, écolo, bref, la totale ! En espérant que cela puisse vous être utile ;)

Procédons donc par étapes, je vous préviens, c’est un article exhaustif ! Allons-y !

La recherche du nouveau chez soi

# Avant toute recherche, posez votre préavis. 3 mois dans la majorité des cas. 1 mois pour les cas particuliers comme les mutations professionnelles, etc. Envoyez une lettre recommandée avec accusé réception à votre agence/propriétaire, et attendez sa réponse avant de commencer toute recherche.
# Etablissez une liste de critères détaillée des caractéristiques souhaitées pour votre nouveau logement. Et tenez-vous y !
# Personnellement, je préfère le contact avec les propriétaires particuliers (même si notre dernier appartement était géré par une agence), d’une part parce qu’on sait à qui on a affaire, d’autre part parce que les frais de dossier sont bien moins élevés. Nous avons trouvé notre appartement via le site du Bon Coin, le mode de filtrage est assez précis. Sinon, faites une recherche des diverses agences de votre ville, ou via le site Se Loger qui n’est pas trop mal, mais peut-être un peu trop précis. Et bien évidemment le site Particulier à Particulier.
# Faites une première sélection de logements qui vous plaisent, et contactez les propriétaires/agences. Demandez des détails importants concernant le logement : montant des charges (eau froide, eau chaude, chauffage, parties communes), le montant de la taxe d’habitation, l’environnement (bruyant ou non), l’isolation, le stationnement, les dépendances (cave, grenier, local à vélos), les rangements, et tout ce qui importe pour vous.

# Si les logements correspondent à vos critères, prenez des rendez-vous pour les visites. Je vous conseille, dans la mesure du possible, de faire le plus possible de visites en une seule journée, et de les caler en fin de matinée/début d’après-midi, pour que l’ensoleillement soit au maximum. En gros si dans ces horaires là le logement n’est pas bien éclairé, partez en courant !
# Une fois toutes les visites effectuées, sélectionnez vos coup de coeur, faites des listes de pour et de contre afin de vous aider dans votre choix. Réfléchissez une nuit, et faites une contre-visite le lendemain avec éventuellement un tiers pour donner un avis supplémentaire. Faites votre choix !
# Déposez votre dossier et attendez de voir si il est accepté ! Le contenu du dossier varie en fonction des proprio/agences, mais en règle générale, il faut donner ses trois dernières fiches de paye, son avis d’impôts, ses trois dernières quittances de loyer, idem pour les garants.

NB : Si vous avez peur que votre dossier ne soit pas accepté, sachez que nous sommes tous les deux contractuels, ce qui signifie que nous n’avons pas de revenus régulier et que nous ne sommes pas en CDI, ce qui est donc le cas de la majorité de la population française aujourd’hui. Nous avons un garant qui est propriétaire de son logement et qui a un CDI, ce qui fait que nous n’avons rencontré absolument aucun problème lors de la présentation de notre dossier.
Dites-vous que si vous êtes dans le même cas, et que votre dossier n’a pas été accepté, et bien c’est tant mieux, ça veut dire que les proprios/agence sont un peu trop tatillons et probablement un peu casse-pieds…

Faire ses cartons

Vous vous en doutez, c’est mon étape préférée, enfin j’avoue que la recherche et la visite d’appartement, ça me fait bien kiffer aussi, hehe :)

Le maître mot ici sera bien entendu le DESENCOMBREMENT !

# Pour trouver les cartons, faites les fermetures de magasins, faites les poubelles quoi ! En ville, tous les soirs, les magasins mettent dans la rue les cartons reçus le matin pour le remplissage du stock. Cette récupération est donc écolo et gratuite ! Rien de plus simple !
Le choix des cartons est important, veillez à ne pas récupérer des cartons trop grands, ils seront bien trop lourds une fois remplis ! Pour les livres, les cartons à vin sont d’après moi le meilleur format.
# Munissez-vous de gros scotch chatterton et d’un marqueur. C’est important de bien renforcer le fond de vos cartons, surtout si ils sont un peu lourds. Il est également astucieux de les sceller sur le dessus, on ne sait jamais, ils pourraient se renverser durant le transport. Le marqueur est bien entendu utile pour marquer le contenu du carton, vous pourrez ainsi les répartir par pièces, ce qui est très pratique si vous vous faites aider par des copains qui ne savent pas forcément où ranger quoi.
# Procédez au tri !

– Débarrassez-vous des meubles cassés, que vous n’aimez plus. Direction la déchetterie pour les meubles cassés, et les associations pour les choses que vous n’aimez plus, d’autres personnes les aimerons pour vous ! (poke Aemi !)

– Vendez les meubles qui seront en trop (par exemple nous vendons notre commode parce qu’il y a une penderie géante dans la nouvelle chambre), tenez compte de vos nouveaux espaces de rangement et demandez-vous si vous avez réellement besoin de tellement de meubles. Encore une fois, j’utilise le Bon Coin pour vendre mes meubles. Ne fixez pas un prix trop élevé, ils ne partirons jamais. Si ils sont comme neufs, faites -50% minimum et indiquez le prix d’achat pour expliquer à l’acheteur qu’il fait une bonne affaire, et soyez sincère dans la description de l’annonce.

Le déménagement

# Quelques semaines avant :

– Contactez votre nouvelle mairie et faites bloquer la rue de votre nouveau logement si le stationnement est difficile, normalement c’est gratuit, mais il faut s’y prendre assez longtemps à l’avance.

– Faites vos changements d’adresses dans les diverses administrations (EDF, Pôle Emploi, CAF, sécurité sociale, impôts, internet, etc). Sachez que tout peut se faire par internet ! On évite donc le gaspillage de papier ! :)

– Faites rediriger votre courrier à la Poste (environ 25 euros pour 6 mois), toujours utile, on ne pense jamais à tout, et les administrations ne sont pas toujours au taquet…

– Réservez un camion, ou arrangez-vous avec vos proches si ils disposent d’un grand véhicule. Sachez que la majorité des supermarchés louent des utilitaires à des tarifs abordables.

# La veille, prévoyez du café et des croissants pour le matin, un casse-dalle pour le midi pour vous et vos amis qui vous aident, ainsi qu’un apéro pour la fin de la journée, c’est toujours plus sympa !

# Le jour même, commencez tôt (pas à 6h hein). 9h est un bon horaire, car mine de rien, le temps de faire les allers-retours, un déménagement prend du temps. Le mot d’ordre de la journée et NO STRESS puisque de toute façon vous aurez tout bien organisé ;)

# Remise en état de l’ancien logement.

C’est la partie la plus fastidieuse à mon goût, bouchez les trous, refaites les peintures si nécessaire, nettoyez de fond en comble du sol au plafond, du siphon aux ampoules. C’est en fait le seul moyen de récupérer votre caution intacte. Vous devez rendre votre logement dans le même état (ou en meilleur) que lorsque vous avez emménagé. Pour être sûr de ne rien oublier, allez jeter un oeil à votre état des lieux d’entrée, et gardez-le avec vous lors de l’état des lieux de sortie, pour ne pas vous faire arnaquer.

Prendre possession du nouveau Home Sweet Home

# Définir une ligne directrice du style de décoration que vous souhaitez avoir. Comme avec les vêtements, je m’inspire via les blogs (My Scandinavian Home est mon préféré) ou via Pinterest.

# Le fruit des ventes des meubles vous fera un petit apport pour meubler votre nouveau logement. En ce qui nous concerne, nous nous sommes offert deux jolies chaises en formica d’occasion que nous allons customiser (ou pas, à voir) pour 20 euros les 2 ! Je pense les repeindre en turquoise pour donner une touche pop à l’appartement qui est ancien (XVIIIe siècle).

EnregistrerEnregistrer

6 comments on “Déménager en toute simplicité

  1. j'adore aussi my scandinavian home qui a été mon inspiration pendant longtemps, je te conseille aussi http://www.scandinavianlovesong.com dans le même style! bonne installation!!! bises

  2. Voilà un article qui tombe à pic, puisque nous allons commencer à chercher un appartement pour deux à Paris aussi! Merci pour tous ces détails qui permettent de nous faire bénéficier de ton expérience :) Ceci dit c'est là que je vois la différence avec Paris, beaucoup de choses sont différentes ici. Par exemple le marché est plutôt saturé (peu de logements, beaucoup de candidats), donc les dossiers sont difficiles à retenir même en CDI avec des garants fonctionnaires, et, par exemple, je n'ai pas posé mon préavis avant de commencer à chercher, pour ne pas risquer de me retrouver à la rue. En tout cas je me raccroche aux bons côtés de la démarche, chercher des appartements, visiter, s'imaginer dans le nouveau logement, et, une fois trouvé, faire des recherches d'inspirations et choisir où mettre les meubles, comment décorer les nouvelles pièces etc. Merci d'avoir souligné qu'il existe des bons côtés à cette démarche un peu fastidieuse ;)

    • C'est vrai que pour Paris ce n'est pas vraiment pareil, mais je ne pensais pas que ça l'était à ce point ! C'est très contraignant du coup l'histoire du préavis, parce que tu peux vite te retrouver à payer deux loyers en même temps ! Ca demande beaucoup de ressources financière derrière, pas top du coup… :S
      Donc c'est sûr qu'il vaut mieux voir le bon côté des choses… :)
      Je te souhaite bon courage dans ta recherche d'appartement, j'espère que tu trouveras un nouveau petit nid douillet qui te plait (et aussi à ton copain !) :)

  3. Courage pour ton emménagement qui peut durer assez longtemps. J'ai déménagé en juin l'année dernière et je suis toujours en train de régler quelques détails (lampes, tableaux, etc.). C'est long car si on achète tout d'un coup on vide notre compte ;-)
    Sinon la chance d'habiter dans une ville où tu poses ton délais de congé avant d'avoir trouvé un appartement. Dans la ville où j'habite ce n'est pas possible car le marché du logement est très bouché. Une fois j'ai du trouver un appartement en un mois quand je me suis séparée avec mon ex mais j'ai seulement trouvé une sous-location dans ce laps de temps et après je me suis fait mise dehors et j'ai du retrouver qqch en 2 mois mais j'ai eu de la chance et mes critères ont du être revu à la baisse.

    • Oh non perso je n'ai pas ce problème ;)
      En tant que control freak qui s'assume, les cartons sont tous déballés dans la semaine qui suit, et la déco est terminée dans le mois qui vient en général ;) je me débrouille toujours pour que tout soit bien organisé et pour les sous aussi…
      Visiblement dans ma ville ça a l'air beaucoup plus simple que chez les autres, désolée pour vous du coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *