L’obsolescence organisée

Avez-vous déjà entendu parler d’obsolescence programmée ? C’est tout simplement la théorie que tout objet que l’on achète a une mort programmée par son fabricant, ce qui lui permet de revendre des produits au consommateur indéfiniment.

J’ai découvert cette vidéo par ma mère (maman si tu passes par là, bisou, XD), et je l’ai trouvé totalement en accord avec ce qui m’arrive en ce moment. Mon téléphone portable, un Sony Xperia Z, a deux ans. Il est en parfait état extérieur. Je ne l’ai jamais martyrisé, j’en ai toujours pris soin. Il n’empêche que depuis presque un an, il a des bugs. L’écran tactile répond de moins en moins. Il est devenu lent. Jusqu’à présent je l’avais conservé pour justement ne pas gaspiller et le jeter tout de suite. Sauf qu’il bug tellement que je ne peux même plus écrire rapidement des textos. C’est pourtant, il me semble, la fonction la plus simple du téléphone ! J’ai essayé de le nettoyer, enlever les fichiers temporaires, etc, rien n’y fait. Extérieurement il n’a aucun défaut, mais le système est arrivé au bout…

Vous verrez dans cette vidéo (qui ne dure que 20 min), pourquoi c’est arrivé.

<< Horizon By Night – L’obsolescence organisée
Gull a décidé de vous dévoiler un document incroyable qui va bouleverser votre conception de l’univers…. A condition de pouvoir vous le diffuser, car son écran semble faire des siennes. Hasard? Manque de chance? Ou effet de l’obsolescence organisée?
Mais d’abord, c’est quoi l’obsolescence organisée (ou obsolescence programmée )? Réponse dans cet épisode!
Vidéothèque d’Alexandrie: https://www.youtube.com/channel/UCsqv
Précision: Les explosions d’écrans plats dans cet épisode ne sont que des effets de mises en scènes. Quand un condensateur implose, votre écran n’explose pas. Excusez-nous pour avoir succomber à une tel facilité visuelle. Merci de votre compréhension :D
Sources/documents principaux:
■ Ouvrage Serge Latouche, Bon pour la casse. Les déraisons de l’obsolescence programmée, Paris, Les liens qui libèrent, 2012.
■ Ouvrage Les impacts écologiques des technologies de l’information et de la communication, Françoise Berthoud (Direction) – Etude (broché). Paru en 11/2012
■ Documentaire Prêt à jeter, documentaire de Cosima Dannoritzer, 2010
■ Documentaire La mort programmée de nos appareils, Cash Investigation du 1er juin 2012
■ Documentaire High-tech, électroménager, un gâchis organisé, France 5
■ Documentaire Making Living Sharing – a FabLab world tour documentary
■ Documentaire Contre l’obsolescence programmée, testez les « repair cafés »
■ Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (10 octobre 2014)
■ Document Information aux membres du Sénat sur le thème de l’obsolescence programmée des produits dans le cadre du débat relatif à la loi sur la consommation
■ Court-métrage IDIOTS – de BIG LAZT ROBOT VFX >>

6 comments on “L’obsolescence organisée

  1. Je connais bien l'obsolescence programmée et c'est quelque chose qui m'horripile, ces bip bip bip au gouvernement mettent en place un ministère de l'écologie et ne font aucune loi pour stopper ces méthodes, c'est vraiment se foutrent de la gueule du monde.

    Nous ici on a toujours les ampoules qui claquent, et on rachète alors qu'on sait qu'ils sont tout à fait capables de créer des ampoules presque éternelles (cf l'ampoule de Livermore) tout comme les collants dont un ingénieur avait conçu des collants ne filant pas, il a été tout simplement interdit de déposer son brevet, c'est dingue !!! Nos grands mère achetaient leur machine à laver à leur mariage et la trainer presque tout leur vie.

    • C'est clair que c'est vraiment hallucinant ! Je ne savais pas pour le coup du brevet pour les collants ! C'est carrément scandaleux ! Merci pour ton commentaire :)

  2. Je connaissais ce terme mais j'ai trouvé ce reportage très intéressant, merci!

  3. C’est scandaleux même ;)
    Mais il y a des alternatives pour (essayer) de lutter contre ça : les « REPAIR CAFES » où des bricoleurs vous aident à réparer vos appareils, tout le matériel est à dispo gratuitement.
    Voici leur site : http://repaircafe.org/fr/a-propos-du-repair-cafe/
    Et où les trouver : http://repaircafe.org/fr/visiter/

    C’est une super initiative qui gagne à être connue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *