Capsule Wardrobe – Été 2015

J’ai décidé de laisser tomber mon idée de Huit Saisons Vestimentaires parce que finalement, je trouve ça redondant. A partir de maintenant je ferai donc une capsule pour chaque saison, tous les trois mois.

Je ne fixe aucun nombre en particulier, j’essaie juste de prévoir pile poil ce dont je vais avoir besoin du 1er juillet au 30 septembre pour me vêtir.

Dans la mesure du possible, je vais essayer de poster un peu plus régulièrement des looks, au moins 1 par semaine ce serait cool… Nous verrons bien.

Il y a donc 38 pièces en tout, a priori cela devrait suffire. J’aurais aimé faire moins, je verrai bien pour le bilan dans trois mois, si il y a des choses que je n’ai pas porté du tout. Il faut aussi noter que pas mal de pièces sont en fin de vie, notamment celles que j’ai acheté d’occasion, donc il y aura aussi probablement du recyclage à la fin.

Je vous laisse découvrir en images ma garde-robe capsule pour cet été.

Inspiration

Abonnez-vous au tableau FASHION – Summer de minimalevabee sur Pinterest.

Capsule Wardrobe

1er Juillet – 30 Septembre

39 items (vêtements, chaussures et accessoires)

(1) trench coat kaki 1.2.3.

(2) blazer beige Zara

(3) perfecto léger camel Promod

(4) spencer ivoire Ekyog (éco-conçu)

(5) sandales marron métallisé Knickers (new)

(6) mules noires Arizona Birkenstock (new) (made in Germany)

(7) espadrilles compensées noires Inzy Georgia Rose (new) (made in Spain)

(8) baskets à plateforme blanches Victoria (occasion + made in Spain)

(9) baskets blanches Esplar Veja (éco-conçues)

(10) chino noir Monoprix (new)

(11) short en jean blanc Monoprix (new)

(12) jupe noire Mousse Claudie Pierlot

(13) slim blanc Ekyog (new) (éco-conçu)

(14) jean super skinny noir délavé Levi’s (new)

(15) skinny enduit noir Esprit

(16) sweat gris clair Only (occasion)

(17) pull blanc cassé Vila (occasion)

(18) pull beige rayé corail C.O.S. (occasion)

(19) cardicool noir Swewëe (occasion)

(20) blouse blanche Chattawak (occasion)

(21) chemise blanche Monoprix

(22) chemise kaki Sandro (occasion)

(23) marinière noire et blanche Zara (coton bio)

(24) top beige Olympe JUSTE – La Révolution textile (new : offert) (made in France + éco-conçu)

(25) t-shirt noir Gea Ekyog (new) (éco-conçu)

(26) t-shirt blanc Gea Ekyog (new) (éco-conçu)

(27) t-shirt fauve Gea Ekyog (new) (éco-conçu)

(28) débardeur beige Zara (made in Portugal)

(29) débardeur blanc Zara (made in Portugal)

(30) débardeur anthracite Zara (made in Portugal)

(31) débardeur beige rayé noir Zara (made in Portugal)

(32) top corail Camaïeu (occasion)

(33) pochette beige, dorée et corail Bocage

(34) besace noire L’Atelier Scandinave (made in Sweden)

(35) The Notting Hill Shopping Bag (new) (made in London + coton bio)

(36) ceinture dorée Esprit

(37) foulard blanc imprimé multicolore Ekyog (éco-conçu)

(38) maillot de bain zèbre et corail Freya

  • 20 pièces sur 38 sont 100 % « green » parce qu’elles sont soit éco-conçues, soit fabriquées par de petites entreprises transparentes en France ou dans l’Union Européenne, soit achetées d’occasion.
  • 5 pièces sur 38 sont sensées être « green » mais ont été achetées dans des enseignes fast-fashion, qui ne sont pas transparentes sur la traçabilité de leurs produits. On ne peut donc pas savoir si il y a green-washing ou non.
  • 13 pièces sur 38 sont de marques fast-fashion classiques, dont 4 ont été achetées spécialement pour la saison.

***

Et vous, vous porterez quoi cet été ?

Qu’en pensez-vous ?

***

EnregistrerEnregistrer

8 comments on “Capsule Wardrobe – Été 2015

  1. Salut ! Ça y est j'ai mis ma capsule au point pour cet été, et j'en suis rendue à 42 éléments ! (sachant que je compte aussi les tenues de nuit, d'intérieur et de sport, tout doit rentrer dans ma valise vu que je pars les deux mois sur Paris !)
    L'an dernier je m'étais faite avoir par le mauvais temps, du coup cette année j'ai prévu le coup pour éviter d'acheter quoi que ce soit en urgence !
    J'essaierai de voir ce que je porte le plus et s'il y a des choses que je ne porte pas du tout, mais j'ai essayé de sélectionner mes vêtements préférés ;) j'ai aussi le projet de les racheter ensuite de meilleure qualité (je commence à lorgner sur tes t-shirts Ekyog, c'est pile ce que j'adore porter en ce moment <3 ) ou alors de quémander des cours de couture à ma mère pour tout faire moi-même à long terme hihi :)
    Passe un bel été !

    • Coucou ! Ahah ! L'été parisien le retour ! :) C'est plutôt pas mal ta valise d'été du coup si tu as 42 pièces sport et nuit compris !! c'est même mieux que moi :)
      Je suis sûre que tu saurais trop bien te fabriquer des t-shirts ! Vu les tricots que tu fais franchement ! :)
      Bel été à toi aussi ! Gros bisous

  2. Salut. Pour mes habits, j'ai mon astuce, c'est robe, robe et robe,… Toutes sont mettables par les jours les plus froids avec des collants noir, et puis le reste du temps sans. Du coup je n'ai pas vraiment de garde robe par saison.Pour ce qui est des veste et pull pas de motif, que des unis noir, beige ou blanc. Mes robes sont aussi unis mais j'en ai deux ou trois plus originales. Mes pull c'est pareil il sont ouvert devant façon veste (plus simple avec des robes), et j'en ai juste un très épais que je porte qu'en hiver. Par contre question chaussure, je suis très basket donc ça c'est à l'année, mais en hiver j'ai toujours une paire de bottines en plus. Et en été une paire de nus pieds fins, une paire plus confort (birk) et des espadrilles (pour les festivals ou autres)… Donc cet été pour répondre à ta question, c'est robes et nus pieds touuuut le temps… Et petite veste dès que la fraîcheur du soir approche. Ma pièce préférée du moment c'est une robe bustier noire.(ça prend pas de place dans la valise aussi) ;)

    Moune mouette

    http://www.mounemouette.blogspot.com

  3. Ayant eu un incendie dans mon appartement fin juin, ma capsule wardrobe d’été (et d’ailleurs de toute l’année) a du être complètement repensé. Dans l’urgence je n’ai pas pu malheureusement me tourner vers des pièces green. J’ai pu récupérer certains vieux vêtements de ma sœur (plus grande que moi mais sinon on fait la même taille) et sinon j’ai essayé de profiter des soldes pour me racheter le nécessaire. J’ai même trouvé des pulls chaud pour cet hiver en solde alors je n’ai pas hésité car les économies doivent être faite au maximum quand on a tout à se racheter.

    • Oh purée ! Vraiment désolée pour toi ! J’espère que personne n’a été blessé !! Le plus important c’est que tout le monde aille bien, après les objets c’est secondaire !
      Ce que tu peux faire, c’est te racheter uniquement le minimum vital pour cet été, les pulls et tout, attend le mois de septembre pour les acheter car tu n’auras peut-être pas envie de la même chose que maintenant. Il vaut mieux que tu te fasses une liste d’une capsule d’automne/hiver maintenant et que tu achètes après, en plus il y a souvent des soldes et des ventes privées en septembre ;)
      Bonne semaine !

      • Merci Eva. Nous avons en effet eu beaucoup de chance car j’ai été blessée seulement légèrement. Le matériel est en effet secondaire mais psychologiquement c’est dur de tout perdre et de se retrouver presque à la rue en attendant qu’ils fassent les travaux qui vont prendre plusieurs mois.
        Au moins il y a les blogs pour se changer un peu l’esprit ;-)
        Bisous

        • Oh mince t’as été blessée ? Bon j’espère que tout va bien alors… Bon courage pour cette épreuve, ça ne peut qu’aller mieux maintenant ;) bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *