Le layering (+ concours)

IMG_0646
En mai dernier, j’achetais le livre « Layering, secret de beauté des japonaises » de Elodie Joy Jaubert. Cette méthode de soins du visage m’a totalement convaincue tant elle est efficace sur moi. Le layrering consiste en 6 étapes. A chaque étape, on est sensé appliquer un soin différent, mais en tant qu’apprentie minimaliste, je me refusais à utiliser 7 produits différents. J’ai donc trouvé la solution directement à l’intérieur du livre… Je précise aussi que je voulais pouvoir utiliser uniquement des produits purs et non transformés, et ça aussi j’ai réussi à le faire…

 Les 7 étapes

  1. démaquillage à l’huile (le soir uniquement)
  2. nettoyage
  3. lotion
  4. sérum
  5. contour des yeux
  6. crème de jour/nuit
  7. baume à lèvres

Les produits

  1. huile de jojoba (proche du sébum humain, idéale pour les peaux mixtes)
  2. savon d’Alep (veiller à choisir un vrai !)
  3. hydrolat de lavande (régule la peau)
  4. gel d’aloe vera (hyrdrate et apaise)
  5. beurre de karité (nourrit intensément)

En pratique

1) (étape à sauter le matin bien entendu) Le soir, je me démaquille avec de l’huile de jojoba que j’ai acheté en format d’un litre chez Aroma-Zone (+ une pompe pour le dosage), parce que je l’utilise aussi pour le corps et pour les cheveux, il m’en faut donc en grande quantité.

Le démaquillage à l’huile est la technique la plus efficace que j’ai testé, et vous pouvez me croire, j’ai testé à peu près toutes celles qui sont vendues sur le marché avant mon épopée minimaliste. C’est également la méthode la plus douce et la plus respectueuse de la peau.

Je mets une pompe d’huile pour tout mon visage, ensuite j’effectue des massages circulaires en insistant bien sur les yeux si j’ai du mascara.

2) Après ça, je me lave le visage avec du savon d’Alep (qui peut aussi être utilisé pour le corps, voire même les cheveux), j’émulsionne avec douceur mais j’insiste quand même sur la zone T (front-nez-menton), et je veille bien à ce que toute trace d’huile soit bien partie. Enfin je rince à l’eau claire tiède.

3) Une fois mon visage séché avec une serviette (je tamponne délicatement, j’ai arrêté le gros séchage à l’arrache, ma peau s’en porte mieux) (l’idéal serait que j’ai une serviette dédiée à mon visage, mais la flemme), je vaporise de l’hydrolat de lavande en grande quantité sur mon visage et je le laisse sécher (pendant ce temps, je me lave les dents). Si je n’ai pas de vaporisateur, je l’applique avec des cotons en tissu lavables.

L’hydrolat que j’ai en ce moment est un Florame, mais il n’est pas 100% pur, ce que je n’avais pas remarqué en l’achetant (j’avais fait confiance à la marque…), dès qu’il sera fini, j’achèterai un Aroma-Zone d’un litre avec pompe pour faire des économies.

J’aimerai bien aussi passer à l’hydrolat de menthe poivrée, qui est cicatrisante il me semble, c’est ce dont je vais avoir besoin. Je pourrai aussi m’en servir de bain de bouche, ce serait un autre produit de soin naturel et multi-usages.

 4) et 5) Les deux étapes suivantes sont directement gérées par monsieur le gel d’aloe vera, qui fait parfaitement l’affaire. Je l’applique donc en sérum et en contour des yeux. D’abord je le répartis dans mes mains, puis je l’applique délicatement en faisant des massages « liftants » (je ne vois pas vraiment comment expliquer autrement). Avec la pulpe de mes annulaires (mes doigts quoi), je masse mes cernes et mes paupières comme avec n’importe quel autre soin spécifique. Ensuite il faut laisser sécher 1 minute pour que l’aloe vera pénètre bien la peau.

J’utilise aussi le gel d’aloe vera comme gel coiffant et comme soin apaisant après-solaire.

6) L’avant dernière étape est l’application du soin jour/nuit, à savoir pour moi, l’huile de jojoba (encore elle) ! Pareil que pour les autres étapes, on masse gentiment pour activer la circulation et pour faire pénétrer.

7) Enfin dernière chose, le baume à lèvre, je mets du beurre de karité tout simplement. C’est bien plus économique, et en plus c’est aussi multi-usages : l’Homme en utilise pour son visage en hiver, c’est aussi une bonne crème pour les mains. J’ai un gros pot acheté il y a deux ans qui commence seulement à se terminer, c’est un Cattier, ma foi très bien.

Les résultats

Dès la première semaine j’ai remarqué que ma peau allait mieux, elle était plus nette, moins grasse (pourtant la saison chaude arrivait), j’avais aussi un peu moins d’acné sur certaines zones. Vous verrez aussi maintenant sur les prochaines photos de looks où on voit bien mon visage, ça s’est considérablement amélioré. Le layering n’est pas entièrement responsable de cette amélioration puisque j’ai arrêté le lactose et le gluten (ce qui m’a été très bénéfique), mais pour avoir testé d’abord le layering, je peux assurer que c’est une très bonne technique. Ce n’est pas si long que ça en plus, et prendre le temps est parfois une bonne chose. Le matin ça permet de se réveiller en douceur, et le soir, de décompresser avant d’aller dormir.

[green_box]

Concours

Etant donné que j’ai terminé la lecture de cet ouvrage sur le layering, j’ai décidé de vous l’offrir !

Pour participer au concours, rien de plus simple, laissez moi un commentaire en m’expliquant un peu votre parcours beauté (un simple « je participe » ne m’intéresse pas, moi ce que je veux, c’est vous connaitre) ainsi qu’une adresse e-mail valide OU votre Facebook OU votre Twitter OU votre Instagram OU votre Google +, en tout cas laissez-moi un moyen de vous joindre, et je procèderai par tirage au sort.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 juillet, et je vous donnerai les résultats début août.

 Je vous contacterai pour avoir votre adresse postale et vous envoyer mon livre sur le layering.

Bonne chance à vous toutes ! :)

C’EST LOU GUINAMAND QUI GAGNE LE CONCOURS ! FELICITATIONS !

[/green_box]

24 comments on “Le layering (+ concours)

  1. Helloooo!
    Ma petite routine beauté est assez proche de la tienne, à savoir démaquillage à l'huile de jojoba ou de noisette, nettoyage au savon (noir, d'alep ou de marseille, selon ce que j'ai sous la main), lotion lush à l'arbre à thé (la compo n'est pas parfaite, je commanderai des hydrolats lors de ma prochaine commande aromazone!) et ensuite hydratation avec de l'huile de jojoba, de noisette ou mon gel d'alo vera, c'est selon.
    Je vois aussi de grosses améliorations depuis que je n'utilise plus que des produits naturels, et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir testé tout ce qui était possible et inimaginable avant ça… Less is more, même dans la salle de bain!
    Je ne sais pas si le livre me ferait changer ma routine", mais en tout cas ce serait très intéressant de le lire. En plus, je suis assez fan du concept "je l'ai lu, je le donne" (coucou Bea Johnson!) :)
    Belle journée!

    • Hello Amélie ! Effectivement nos routines sont assez similaires, l’huile de jojoba est un véritable miracle combinée au savon de Marseille ! Bonne journée à toi (et désolée pour le retard dans ma réponse)

  2. Coucou !
    Oh là là le layering, c'est quelque chose qui m'a toujours intriguée! Mais trop d"étape à retenir… Enfin, d'un côté, je reviens du Japon et j'ai remarqué à quel point les filles ont des peaux parfaites… Alors je veux bien m'y mettre ;)
    Ma routine le soir, c'est démaquillage avec soit une eau micellaire démaquillante, soit ma petite brosse poilue from Corée… Ensuite je passe un dernier coup de lotion Sanoflore et hop, la crème de nuit. Et parfois un peu d'huile d'argan quand ma peau est très très fatiguée.
    Le matin, c'est légèrement la même chose, avec une crème de jour… Bref, c'est pas très compliqué, ni très passionnant.

    Merci pour le concours! Bisous!
    celibruness(@)gmail.com

    • Coucou Celi ! Ah oui c’est vrai ? Elles ont REELLEMENT la peau parfaite ? hum intéressant, je ne pensais pas à ce point là, l’alimentation y est aussi sans doute pour quelque chose… à creuser…
      c’est très bien ce que tu fais, par contre la lotion Sanoflore, berk, c’est l’Oréal, je te le déconseille vivement, jettes un oeil à la compo et fais attention à toi ! ;)

  3. Bonjour!

    je suis fascinée par les soins et cosmétiques asiatiques, j'adore aussi lire les habitudes de soin de chacun…en pratique, je suis très loin des 7 étapes pour l'instant :)) : j'utilise une lotion micellaire puis une crème (jour ou nuit indifféremment). Je suis accro au baume à lèvres (lavera teinté).
    Je ne suis pas fidèle à une marque et j'aime tester des solutions naturelles/maison.

    Bel été à toi!

    Erin
    e_fisher[a]hotmail.fr

    • Bonjour ErinErin ! Je n’ai jamais essayé les baumes à lèvres Lavera teintés, ça me tente bien du coup !
      Merci ! et bonne journée ! :)

  4. Coucou !

    Ton article est super intéressant et explique vraiment bien ce qu'est le layering ! Je fais des études dans l'esthétique et je dois avouer que les produits sur le marché ne sont pas fait pour tout le monde ! Il suffit d'avoir une peau capricieuse et c'est la catastrophe.. C'est une technique qui m'a toujours beaucoup intéressée et je suis gaga de tout ce qui est japonais ! Même si je l'ai vu dans mes cours, je n'ai pas trouvé ça suffisamment complet et ce livre à vraiment l'air intéressant ! Ayant une peau mixte acnéique je n'arrive vraiment pas à m'en débarrasser, malgré des changements dans mon alimentations et divers produits utilisés. Même si je viens de passer à l'étape supérieur avec une manière de consommer autre pour l'alimentation, j'aimerais beaucoup faire de même avec les produits de beauté. Ton article me prouve que c'est possible et va m'aider dans ma démarche et je t'en remercie :)
    Merci de proposer ce livre en concours ! :)

    Bonne soirée

    Morgane
    Hagaren@hotmail.fr

    • Coucou Morgane ! Merci merci, tu vas me faire rougir ;)
      C’est vraiment super cool le métier que tu es en train d’apprendre, j’espère que tu nous feras de beaux produits sans additifs chimiques toxiques hein ;)
      pour ta peau à problèmes, si le layering ne t’aide pas plus que ça, est-ce que tu as essayé de supprimer tes traitements hormonaux (genre contraceptifs), ou le gluten, ou le lactose. Le mieux ce serait que tu ailles faire des tests d’allergies ;)
      bonne journée !

  5. Coucou ! Je préviens d'emblée que je ne participe PAS, même si je suis intéressée par le layering, j'ai déjà profité de ta gentillesse alors je laisse ma chance aux autres :)
    Cela dit j'attendais cet article depuis un moment ! En fait j'ai quasiment la même routine, sauf que j'ai zappé l'hydrolat (oui je sais pas bien mais j'avais pas la place de tout me trimballer !). Pour le savon j'utilise un savon au miel et au propolis qui est excellent mais que je ne rachèterai pas je pense (j'hésite à rester consommatrice de produits des abeilles, ça demande réflexion !), et je repasserai au salon d'Alep, un de mes premiers amours ! (ah, l'époque où je me lavais corps visage ET cheveux avec me semble tellement lointaine !)
    Pour l'hydratation, j'utilise une crème Mixa bébé qui fait son job mais sans plus, la composition n'est pas trop dégueu donc pour l'instant je m'en contente, mes recettes maisons ayant été de gros échecs (par exemple, la crème qui se transforme en cire par magie hahaha !). Mais je dois avouer que j'ai envie de réintroduire une lotion dans ma routine, en ce moment avec la pollution, le maquillage, la transpi et l'eau bien dégueu de Paris, ma peau fait sacrément la gueule, ça lui ferait sans doute du bien !
    Ah et je vais essayer de mieux m'essuyer le visage aussi. Même les matins où je suis à la bourre hahaha !

    En tous cas c'est cool pour toi de faire un concours où l'on ne doit pas partager sur 5000 réseaux sociaux ! Et puis les commentaires des autres sont hyper intéressants du coup !
    Oh et prends ton temps pour ton mail :) bisous !

    • Coucou Ju ! Franchement, la lotion c’est une bouffée de fraicheur surtout en été, je te le conseille. Pour l’hiver après, je ne sais pas.
      Je te réponds au plus vite, gros bisous !!

  6. ah ça donne envie de se nettoyer tout ça!!! ;) Je fais un petit peu la même chose que toi en fait à part que je ne mets pas d'hydrolat, ni d'aloe vera (je te conseille l'aloe vera pour les cheveux en sérum après shampooing c'est magique!!!) des bisous!!! Aemi

  7. bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    ma routine est assez simple, le matin vant tout maquillage, je mets ma tete sous l'eau froide, ca lui fais du bien et moi ça m réveille.
    Ensuite, une nettoie avec nettoyant expres, puis j'applique ma bb creme dont je ne peux me passer.
    ensuite, une creme hydratante surtout en hiver et apres je passe au maquillage je mets un coup de mascara, une ombre à paupières et je me poudre et je finis avec un gloss couleur corail.
    Je vous suis sur :
    sur fb : lynette abelle
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1681643795397301&id=100006550908151&pnref=story
    sur twiter : lynette abelle
    sur HC : lynette abelle
    mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée.

  8. Hello !
    Chouette concours, je tente ma chance ;)
    Pour ma part, j'ai toujours eu une routine beauté assez classique, mais simple (pas le budget pour acheter 3000 serums !). Ca qui donnait donc le matin nettoyage avec le cleanance d'Avène, crème hydratante de parapharmacie, make up… et le soir pareil, avec en plus le démaquillage avec n'importe quel truc de supermarché. Sauf que, à lire des blogs sur le minimalisme, le bio, le naturel, j'ai eu envie de changer tout ça pour passer aux huiles végétales et huiles essentielles. Ma commande aroma-zone vient d'arriver, et j'hésite entre attendre d'avoir terminé ma crème hydratante et commencer cette nouvelle routine tout de suite ! Ton article tombe donc à pic !
    Voici mon mail : lou.guinamand@hotmail.fr
    Bonne fin de journée !
    Lou

    • Hello Lou et merci pour ta participation ! C’est toi qui gagne le concours félicitations !! Je te contacte très vite pour récupérer ton adresse ! J’espère que ce livre pourra t’aider à t’y retrouver et à trouver la bonne solution pour ta peau ! Bises :)

  9. Bonjour Eva,

    (commentaire hors participation),
    Et bien j'utilisais à peu près les mêmes produits, il y a quelques mois (et depuis longtemps), sauf que j'ai tout arrêté… parce que peau rouge, irritation, brûlure du visage ! et donc retour case départ, malgré mon souhait de simplifier tout cela.
    et donc nettoyage matin et soir avec un nettoyant très doux du commerce, rinçage coton +hydrolat ou eau thermale. (pas de lingette lavable, cela me file direct des boutons, peut-être que je lave mal le linge, héhé…), puis hydratation avec une bonne crème.
    donc pour conclure : j'ai enfin compris que je n'avais pas la peau acnéique mais sensible. (depuis plus de boutons).
    1. j'évite l'eau sur la visage.
    2. j' évite les préparations maisons, gare au développement microbien !
    3. plus de savon (sécheresse), mais nettoyant nécessaire (sinon boutons)
    Bref je suis contente que tu aimes ta routine et qu'elle te réussisse, (j'espère que je n'interviens pas trop violemment, c'est juste pour dire certaines peaux peuvent mal réagir !)
    Hélas, j'ai dû revoir mes convictions minimal/environnementaliste à la baisse ( et cela m'énerve! tu as de la chance que cela te conviennes!). Mais bon finalement, ma peau est bien mieux, je dirais normale, plus de boutons, rougeurs très occasionnelles, plus de sécheresse… et tout cela avec trois produits ! et surtout les appliquer deux fois par jours!
    Pour le moment je ne mets rien en contour des yeux, je dors bien et pas de cerne, youpi!
    autres remarques (à faire confirmer auprès d'un spécialiste) : je ne crois pas qu'un produit brut (huile,
    beurre) se conserve plus de 6 mois une fois ouvert (ou alors tu as mis un conservateur ?)
    pareil pour un hydrolat pur, c'est pas plus d'un mois, et rangé au frigo…
    Sinon je crois que c'est comme si tu t'appliques de l'eau croupie sur le visage (sympas, hein? et bonjour les spots!)
    Bel été à toi, et merci pour ton blog !
    Bénédicte

    • Bonjour Bénédicte ! C’est vraiment dommage que tu ne puisses pas faire ce que tu veux avec ta peau sensible, je crois que c’est encore plus difficile que les peaux acnéiques à traiter… :s
      ne t’inquiète pas pour la conservation de mes produits, je fais très attention, et mon karité est encore bon et ne me donne pas de boutons sur les lèvres, tout va bien merci ;)
      merci pour ta participation, bel été à toi également et à bientôt j’espère ! :)

  10. Bonjour,

    Après plusieurs réactions allergiques à des produits de parapharmacie, je suis passée aux produits naturels et ma peau me dit merci.
    Ma routine est assez simple et similaire à la tienne.
    Le soir, démaquillage à l’huile de jojoba, nettoyage avec le gel lavant doux (bébé) de cattier puis eau thermale Avène. Pour finir, de l’huile de jojoba (ou depuis peu de l’huile de chanvre) et baume à lèvre à la noix de coco.
    Le matin, nettoyage avec le gel lavant doux (ou juste de l’eau) et huile de jojoba.
    Ce livre à l’air super intéressant (il est d’ailleurs sur ma liste d’achat en prévision depuis plusieurs mois) alors merci pour ce concours.
    Voici mon mail : mjy2004@yahoo.fr

    Bon week end par avance

    Mjy

  11. Dans ma recherche de simplicité de de minimalisme je suis passé par quelques test, mais maintenant ma routine est simplissime : le matin un peu d'eau froide, puis de l'huile (abricot pour l'instant, jojoba ou argan plus tard) pour hydrater. Eventuellement un peu de fond de teint/anticernes, mais c'est optionnel (ça dépend de ma tête ^^). Le soir démaquillage à l'huile avec des cotonettes lavables, puis de nouveau un peu d'huile pour hydrater si ma peau le réclame. Efficace et simplissime donc ! les étapes 4 et 5 sont celles qui m'intéressent le plus, j'aimerai bien en savoir plus sur ces fameux "massages liftants".
    Au plaisir de te lire :)

    (et mon mail : lady_georgie@voila.fr)

  12. coucou miss!!! merci beaucoup pour ce concours, je tente ma chance car ce livre m'intéresse beaucoup, j'ai déjà celui sur les cheveux qui est trés bien <3
    alors mon parcours beauté, est passé par la case traditionnelle, j'ai commencé mes "soins" par les produits de grande surface, et puis il y a 1 an, j'ai décidé de passer au bio, déjà avec mes cheveux, et petit à petit avec le reste de ma routine visage + corps, et maquillage. je souhaite également simplifier mes "collections" de produits en ne gardant que ce qui me correspond réellement. vers une routine plus minimaliste ;)
    merci encore pour ce concours, mon mail vanilleetlesvernis@yahoo.fr
    bizz et bonne journée;)

    • coucou ! j’espère que le bio t’apportera une belle peau, normalement, ça marche très bien ! par contre il faut aussi de préférence utiliser du bio pour le make-up (perso j’ai pas encore trouvé mes essentiels…)
      bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *