Choisir et assortir ses couleurs

Choisir et assortir ses couleurs
source : clic sur l’image

J’ai récemment réussi à trouver une solution à ce petit souci que j’avais dans ma garde-robe, et même dans celle de l’Homme, du coup je me suis dit que je pourrai vous raconter tout ça. Je ne prétends pas détenir la vérité ni la solution miracle, peut-être que certaines personnes trouveront mes solutions trop classiques, mais si par hasard quelques lecteur/trices passant par ici ont un style vestimentaire très minimal, simple et intemporel, ça pourrait peut-être les aider…

En ce qui me concerne, j’ai choisi une palette de couleur pour toute l’année, avec quelques exceptions par semestre : printemps/été et automne/hiver.

Ma palette de base est celle-ci : noir, beige, gris et blanc. J’ai choisi des couleurs neutres, mais on peut très bien choisir des couleurs vives, du moment qu’elles s’accordent toutes avec harmonie (voir l’article de paris-to-go.com). Ces quatre couleurs sont représentées par les pièces de ma garde-robe les plus versatiles et que je porte toute l’année.

Downloads

sources : image 1 – image 2 – image 3 – image 4

J’ai ensuite choisi une palette de couleurs secondaires qui se marient toutes entre elles ET avec la palette de base : kaki, camel, rouge clair vif. Je les utilise différemment en fonction des saisons, je choisis quelques pièces marquantes (vestes, bijoux ou accessoires) sur lesquels j’ai envie de donner un accent, qui représenteront mon style vestimentaire personnel.

Downloads1

sources : image 1image 2image 3

Une fois que les palettes sont déterminées, on fait des assemblages cohérents. La théorie dit qu’on ne doit pas porter plus de trois couleurs différentes en une seule tenue. Pour moi, la base, c’est d’avoir deux pièces majeures de la tenue de la même couleur qui soient assorties. J’utilise cette petite méthode au quotidien, et ça fonctionne plutôt bien.

  • veste + chaussures (ex : manteau noir + chaussures noires)
  • haut + chaussures (ex : haut gris + chaussures grises)
  • haut + bas (ex : haut blanc + bas blanc)
  • total look sauf chaussures/accessoires (ex : total look gris + chaussures beiges)
  • chaussures + sac à main (ex : chaussures noires + sac à main noir)
  • veste + haut imprimé (ex : veste kaki + haut rayé blanc et kaki)
  • total look camaïeu de couleurs (ex : total look beige mais en différentes nuances)
  • etc.

Et vous, comment associez-vous les couleurs dans vos tenues ? Est-ce que cette méthode vous conviendrait ?

11d8678b0712c7e17e8af0eb57f0f984
source : clic sur l’image

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer



8 thoughts on “Choisir et assortir ses couleurs”

  • J’adore tes photos d’inspiration! elles sont magnifique! Je fais à peu près comme toi au niveau des couleurs, et comme je te disais sur fb, je mets de la couleur grâce aux accessoires! Le plus important reste de trouver, vraiment quelles sont les couleurs « secondaires » qui nous vont vraiment, et pas celles qui nous plaisent! moi j’ai mis très très très longtemps à découvrir que ce qui me met le teint en valeur c’est le rose et le jaune! alors qu’a priori ce ne sont pas forcément des couleurs que j’aime par rapport à ce qu’elles véhiculent! Mais maintenant je m’y suis fait, et j’ai réussi à les voir sans ce qu’elles symbolisent (barbie, cocu, fillette… bref…) voilà! bisous!!!! aemi

  • Un peu trop « neutre » pour moi :) De mon côté c’est bleu et vert foncé les bases et j’essaye au maximum de limiter le noir, trop dur (même si c’est vraiment la solution de facilité!). Un petit test de colorimétrie m’a également fait penser à rajouter du vieux rose et des bruns …Bref, je me suis promis de ne plus rien acheter en noir, ni manteau ni chaussure et encore moins de maquillage et ce n’est pas toujours facile!

    • ahah oui je comprend, je ne suis pas très colorée comme fille, mais pour ce qui est du noir, je ne le porte qu’en pantalon/jupe/robe et chaussures et sac à main, j’ai 2 manteaux noirs (un perfecto en cuir et une parka), mais ils ont un col de d’une couleur différente qui me va au teint, c’est donc plus harmonieux. Sinon effectivement c’est trop dur. J’ai fait un test de colorimétrie aussi il y a deux ans, et les couleurs citées dans l’article sont celles qui me correspondent ;)

  • Bonsoir,

    J’ai fait l’échange printemps / été vers automne / hiver dans ma garde robe hier et ça m’a fait un choc tout ce noir / gris que je porte en hiver alors que l’été est bien plus lumineux dans ma garde robe.

    Ayant du dire adieu à quelques pantalons d’hiver, dont le dernier pour cause de chute assortie de trou dans le genou, j’ai craqué ce matin en commandant un slim bleu… Et en ajoutant au panier deux t-shirt manches longues colorés… Je me suis promis de renvoyer si ça n’allait pas avec ce qu’il y a dans le placard…

    Le truc c’est que j’ai besoin de nouveauté ( un peu) mais que je suis débordée et que j’ai du mal à trouver le temps de me poser pour réfléchir intelligemment à mes couleurs !

    En tout cas, joli billet bien illustré !

    • Bonsoir Agathe, c’est en effet un changement pour certaines personnes, en ce qui me concerne, ce sont mes couleurs pour toute l’année, alors il n’y a pas trop trop de changement, mais c’est une bonne idée d’ajouter un peu de lumière dans ton look, du moment que ça va avec tout ;)
      Merci !

  • Très intéressant, merci pour cet article.
    Bien que nous ne soyons pas de la même « saison » ta palette ressemble à la mienne.
    Couleur de base : noir, bleu, blanc et gris
    Couleur secondaire : kaki, rose

    Bonne journée!

    • je t’en prie ;)
      du coup je te disais dans ma précédente réponse, il y a tellement de nuances dans les couleurs, qu’au final, c’est très facile de porter ce qu’on aime et que ça nous aille bien !
      bonne journée mademoiselle « hiver » ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *