Recette – Pancakes à la noix de coco & Tartinade au Chocolat (sans gluten, sans lactose)

IMG_1043

Je vous avais parlé dans un précédent article de mon achat du livre de Valérie Cupillard « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs », et je vous avait promis quelques petites recettes de temps à autre.

Dimanche matin, je me suis donc attelée à faire quelques pancakes, pour prendre de l’énergie, avant d’aller au marché, pendant que l’Homme dormait encore paisiblement. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cuisiner dès le lever, avec la bonne odeur de la cuisson, c’était exquis !

A la dégustation, les pancakes se sont révélés absolument délicieux, et comme nous n’avions plus de confiture ou autre tartinade dans nos placards, j’ai concocté une petite pâte à tartiner express qui était plutôt bien réussie, je vais donc en profiter pour vous donner également la recette !

Pour une dizaine de pancakes :

  • 250 g de farine de riz
  • 250 ml de lait de coco
  • 2 c. à s. de sucre complet type rapadura ou sucre de coco
  • 3 c. à s. de noix de coco râpée
  • 4 oeufs
  • huile de coco (pour la cuisson)

La recette est très simple, il suffit de tout mélanger, et de faire cuire les pancakes dans une poêle graissée à l’huile de coco.

Pour la tartinade de chocolat :

  • quelques carrés de chocolat à cuire
  • du lait de coco

J’ai pris un petit ramequin, une poignée de palets de chocolat à cuire (que j’achète en vrac à la biocoop, donc je ne saurais dire combien de carrés cela fait, j’ai fait ça au pifomètre !) et j’ai rajouté un fond de lait de coco. J’ai mis tout ça au four à 180° pendant 10 min. Pourquoi au four ? Parce que je n’ai plus de micro-ondes, et que ma plaque électrique était utilisée pour ma bouilloire et pour la poêle à pancakes, mais de votre côté, une petite casserole à feu doux fera très bien l’affaire ! Pour la cuisson au four, une fois les 10 minutes écoulées, j’ai touillé à la fourchette mon petit mélange, et cela a formé une bonne pâte à tartiner saine et rapide à faire !


Donnez moi des nouvelles si vous faites la recette, promis ?

Vous pouvez m’envoyer des photos sur ma page Facebook, sur Twitter ou Instagram ? Ca serait vraiment cool ! N’oubliez pas de me tagger sinon je ne pourrai pas voir !

A vos poêles !!

2 Comments Write a comment

Leave a Comment

Required fields are marked *.