Landmade – objets utiles & familiers

PUR ET SIMPLE V2

logo

Il y a quelques temps, j’ai été contactée par Landmade pour mettre en place un partenariat. Je faisais ainsi connaissance avec Marion Ledi, une personne absolument charmante avec qui j’ai accroché tout de suite (et cela uniquement par e-mails, je n’imagine pas ce que ça donnerait « en vrai » !). Chez Landmade, Marion et son père partagent exactement les mêmes valeurs de minimalisme et de consommation éthique que moi, nous ne pouvions alors que nous entendre.

Landmade est un site de vente en ligne (hélas, pas de boutique pour le moment, snif) regroupant des objets essentiels du quotidien, de la petite cuillère à l’oreiller, en passant par les outils de jardin et le panier de courses.

Je vais vous raconter…

BIEN-FAIT-POUR-VOUS

Pourquoi ai-je choisi de parler de Landmade sur mon blog ?

Tout simplement parce qu’en tant que minimaliste, je fais très attention à la qualité des objets que je possède, et parce qu’en tant qu’écolo-aspirante-au-zéro-déchet-militante-pour-la-consommation-éthique (il faudrait que je trouve un terme pour ça…) je suis très pointilleuse sur le mode de fabrication des objets et leur composition (matériau utilisé). Landmade répondant à tous mes critères de consommation, de philosophie de vie, je me suis lancée. De plus, ce que j’aime particulièrement, c’est que le site n’incite pas la clientèle à la surconsommation, il n’y a pas de soldes, pas de newsletter agressive (en fait il n’y en a pas du tout), pas de relance… ça fait du bien, de pouvoir réellement choisir quand on a envie d’acheter, et pas simplement parce qu’il faut se dépêcher sinon la promo ne sera plus valable…

Acheter mieux pour consommer moins

ESSENCE-ORDINAIRE

Landmade c’est quoi ?

Nos objets ont tous une fonction, ils sont conçus pour servir. Pratiques,  simples, authentiques, nous les avons choisis pour vous faciliter le quotidien pendant longtemps. Juste bien faits… pour vous !

PRODUITS1

La particularité de Landmade, c’est que les objets vendus, sont des objets exceptionnels, puisqu’ils sont soigneusement sélectionnés pour répondre à des critères très précis :

  • Les objets vendus sont utiles mais pas futiles, donc pas de gadgets mais uniquement des objets du quotidien les plus simples et les plus efficaces.
  • Chaque objet est fait pour durer dans le temps, il doit être solide (non à l’obsolescence programmée !)
  • Pas de matériaux issus de la pétrochimie ! Ici, Landmade sélectionne uniquement des objets fabriqués en matériau naturel :
  • Les artisans qui créent et fabriquent les objets travaillent en France (ou en Europe). Chaque objet provient de là où on les fait le mieux, avec le plus de savoir-faire et de talent. Pas de travailleurs exploités et de délocalisation par ici !
    • Certains artisans-créateurs dont sont vendus les objets, sont titulaires du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)Bien plus qu’un simple label « made in France », il récompense les savoir-faire spéciaux, liés à une technique ou un territoire particulier, les enracinements régionaux, la renommée, les produits de qualité, bref tout ce qu’on pourrait appeler « l’exception manufacturière Française ».
    • Le site propose des objets labellisés Nature & Progrès.
    • Landmade est également 100% transparent sur tous ses artisans (couverturier, tresseur, métallier, céramiste)

Mais Landmade, c’est également une belle histoire familiale, puisque père et fille travaillent en équipe. Vous pourrez en savoir davantage dans la petit interview que j’ai faite de Marion Ledi…

A l’origine de Landmade, il y a Eric Ledi qui sélectionne cette collection de produits « utiles et familiers ». Après 25 années chez Kok, maison familiale de fabrication et d’importation de mobilier en rotin, il a imaginé cette nouvelle aventure : réhabiliter les productions locales, les savoir faire artisanaux, et les matières premières naturelles de nos latitudes…

FAIT-POUR-DURER

Rencontre avec Marion, directrice des ventes en ligne chez Landmade

Faisons connaissance, quel est ton parcours professionnel ?

Après une école de commerce, je rentre officiellement dans la vie active en devenant traffic manager dans une start-up du e-commerce à Paris. Traffic manager est le nom un peu classe de l’activité « faire venir des personnes sur un site internet ». J’aime beaucoup… mais je ne me sens pas à ma place. Je m’étais beaucoup posée la question de ce que je voulais FAIRE de ma vie… et jamais d’OÙ je voulais le faire. C’est la réponse à cette question qui m’a amenée à tout changer : région, cadre de vie et entreprise évidemment !

Mon père avait monté Landmade tout seul deux ans auparavant et on réfléchissait parfois ensemble sur le développement web de l’activité. Je connaissais aussi les produits et je les trouvais beaux. Quand il m’a proposé de le rejoindre, j’ai su que c’était exactement où je voulais être : une entreprise aux valeurs fortes, aux produits incroyables et où j’ai l’impression d’avoir un impact positif dans le monde. Landmade nourrit une réflexion sur mes habitudes de vie, qui nourrissent en retour les initiatives dans mon travail. Ca doit être ça, un « travail épanouissant »… :)

Peux-tu nous parler de ton travail au quotidien ?

Mon père garde la main sur les produits et les clients… et je m’occupe de tout le reste, plutôt tout ce qui touche au site et au web en général. La préparation des commandes, la gestion des « performances » du site, les réseaux sociaux et partenariats font partie des impondérables, à faire tous les jours. Et quand tout cela est fini, à moi de trouver des idées pour améliorer le site et le faire connaître.

Comme nous sommes deux, la répartition des tâches n’est jamais vraiment hermétique: je participe aussi aux choix des produits, je réponds au téléphone etc. Comme dans toutes les petites entreprises, on fait de tout !

Quelles sont les valeurs de Landmade ?

Les valeurs de Landmade tournent autour de la notion de « low-tech » : des produits simples, résistants, familiers et utiles, fabriqués localement avec des matières brutes ou peu transformées. Et tout cela à un prix « juste » par rapport au savoir faire, à la matière et aux personnes.

Pour moi, c’est simplement être honnête : si on vous dit que le produit que vous avez dans les mains a été pensé pour être jeté d’ici 6 mois, que la fabrication a été très polluante, que les personnes qui l’ont fabriqué sont presque exploités, que le prix barré, qui donne l’impression de faire une bonne affaire, est le résultat d’une pression quasi insoutenable sur tous les acteurs de la chaîne (j’exagère presque)… Est-ce que vous achèteriez ce produit ?

L’idée de Landmade est d’en dire plus sur les fabricants, les matières et processus pour que vous puissiez acheter consciemment.

Avez-vous prévu d’élargir votre gamme de produits ? ou au contraire de la resserrer ?

Quoi que l’on fasse, notre point fort reste l’univers de la maison. Quand on tente autre chose, ça ne marche pas vraiment. On va donc plutôt creuser des univers de la maison : la salle de bain ou le jardin par exemple. Cela dit, ça ne sera pas forcément pour tout de suite. Il y a des produits que nous voulons dans la collection Landmade depuis le début et pour lesquels nous n’avons pas encore eu de coup de cœur.

Quel message souhaites-tu faire passer en travaillant chez Landmade ?

Landmade, comme beaucoup d’autres entreprises, montre que consommer « consciemment » est possible, facile même. C’est presque un plaisir ! :)

Ensuite, lorsque l’on parle de consommation « responsable », c’est souvent l’alimentation, la mode et les cosmétiques qui sont prédominants. C’est normal, on achète plus souvent des légumes qu’un canapé. Landmade permet d’élargir le spectre et de montrer que même un achat de petites cuillères n’est pas anodin.

Que penses-tu du Minimalisme et du concept de Zéro Déchet ?

A partir du moment où l’on parle d’acheter « le bon » produit, je pense qu’on est déjà un peu adepte du minimalisme :) C’est d’ailleurs un peu dans cette optique que l’on a décidé de ne pas trop inciter à acheter : pas de newsletters, pas de soldes, pas de relance… Nous préférons quand vous achetez parce que vous en avez vraiment besoin.

Avec des produits résistants, intemporels et utiles, il n’y a pas de raison pour jeter nos produits (je serais trop triste !). Nous sommes Zéro Déchet dans ce sens.

Bien sûr, nous pouvons encore nous améliorer, au niveau des colis notamment. Nous avons récemment trouvé le moyen de remplacer le polystyrène par du papier par exemple… Mais on désespère toujours de tout le papier d’emballage que l’on jette chez nous ! On avance, doucement, mais on avance !

Quel est ton style de déco préféré ? ou encore la matière que tu aimes le plus ?

Mon style est simple : peu d’objets avec une prédominance de matières naturelles et de plantes. J’aime beaucoup jouer avec les matières.

Sinon, je suis devenue une fan inconditionnelle du lin et de la laine : ce sont deux matières naturelles aux propriétés tellement incroyables que j’ai du mal à comprendre pourquoi le monde est tellement obnubilé par le coton et les dérivés du pétrole.

As-tu des objets essentiels ?

Un couteau ! Non, je ne suis pas tueuse en série. Il se trouve que j’ouvre beaucoup de colis et cartons dans la journée, mon couteau est un peu mon outil de travail. Et quand je rentre chez moi, je cuisine beaucoup. J’aime bien tout couper en petits dés pour mélanger ensuite. Je ne peux pas vivre sans couteau ! :)

Et comme je suis une grande frileuse qui ne veut pas non plus surchauffer chez moi, j’ai trouvé le combo magique : pantoufles en feutre (qui ne font pas trop « mémé » !) / plaid / surmatelas en laine. Le surmatelas en particulier n’est vraiment pas un accessoire pour moi : la laine évite d’avoir trop froid en hiver et trop chaud en été. Il a changé ma vie :)

Comme nous sommes sur un blog mode (mais pas que !), parle nous un peu de ton style vestimentaire s’il te plait :)

Aujourd’hui, mon style va a l’essentiel : simple, confortable, pratique (des pantalons pour grimper en haut des étagères !) et intemporel. Et une jolie robe de temps en temps parce que ça me fait plaisir :)

Et enfin, comment vois-tu l’avenir de Landmade ? Avez-vous l’intention d’ouvrir des boutiques par exemple ?

Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est de rencontrer des clients « en vrai ». Mais nous n’avons encore aucune idée précise de ce que nous allons faire.

Une chose est sure : on ne risque pas d’ouvrir des boutiques tout de suite car cela demande beaucoup de ressources. Pour le moment, nous gardons notre showroom dans le Nord : amis Nordistes, amis belges et amis de passage même le week-end, passez nous voir (mais prévenez nous avant :) ) !

C'EST PAS DU LUXE V2

Mon avis

J’ai passé une commande chez Landmade (j’ai eu le droit à un chouette -10% valable à vie, c’est ma contrepartie pour cet article et nos partenariats futurs), car j’avais besoin de quelques petites choses pour mon appartement (un jour j’aimerais changer ma vaisselle, mais ce n’est qu’esthétique, alors j’attend encore).

Comme j’avais un budget limité (à cause de la re-composition de ma capsule wardrobe automne/hiver, coucou j’ai perdu 10 kg en un an), j’ai choisi avec soin ce dont j’avais le plus besoin, le plus rapidement. J’ai donc acheté une poêle paysanne en fer ciré et une brosse à vaisselle (je vous ferai des revues plus précises très bientôt). Honnêtement, la qualité de la prestation est au rendez-vous, l’emballage est 100% recyclable en papier et carton (hormis une mini pochette en film plastique transparent sur le dessus du colis avec la facture, qui pourrait peut-être être placée directement à l’intérieur ? ^^), les objets sont parfaitement réalisés. Ils valent vraiment leur prix.

Voilà, il fallait bien que j’aborde ce sujet à un moment donné, oui les objets vendus chez Landmade ont un prix élevé. C’est la juste valeur des objets bien fabriqués. C’est comme ça.

Personnellement, je préfère attendre et économiser pour investir durablement dans un objet qui ne me fait pas culpabiliser, qui est bien conçu, équitablement, écologiquement, plutôt que de consommer de manière compulsive en achetant le premier objet venu parce qu’il n’est pas cher. Pour moi c’est comme pour les vêtements, je préfère le minimalisme et l’écologie.

CA VA CHAUFFER

Et comme je pense toujours à vous, j’ai demandé à Marion si vous pourriez éventuellement avoir un petit code de réduction pour faire vos achats chez Landmade. Et… elle m’a dit que c’était possible ! ;). Voici donc vos avantages valables pendant un an à compter d’aujourd’hui :

  • code MINIMAL5 (5% de réduction à partir de 90€)
  • code MINIMAL10 (10% de réduction à partir de 170€)

Retrouvez Landmade sur le web : site internetFacebookTwitterInstagramPinterest


J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de Landmade, ou encore de ce type de posts. J’attends vos retours ! :)

12 Comments Write a comment

  1. Merci pour la découverte Eva, je ne connaissais pas du tout cette marque.
    Je penserais à regarder leur site quand je récupérerais mon appartement. Je devrais alors racheter des objets du quotidien et s’ils peuvent être de bonne qualité et eco-friendly, je dis oui :)

    Reply

    • Je t’en prie miss ;) tu n’as toujours pas pu récupérer ton appart ??? oh ça doit être vraiment pénible… bon courage ! :)

      Reply

  2. Je n’ai jamais rien acheté sur cette boutique mais je la connais depuis plusieurs années et j’adore leur concept. Je découvre du coup ton blog et je suis fan ! Je ne connaissais pas le concept de capsule wardrobe mais ça m’intéresse. Et tout ce qui touche au minimalisme, qui est aussi ma conception des choses (d’ailleurs je ne trouvais pas de mot et là je crois que j’ai trouvé !).
    A très bientôt alors,

    Reply

    • Contente que ça te plaise et que tu aies enfin réussi à mettre un nom sur ce mode de vie (fabuleux, mais je suis assez subjective là hihi) qu’est le minimalisme ! :)
      A très vite donc ! :)

      Reply

      • j’en profite pour te signaler une boutique de vêtements éthiques made in france en laine : Ardelaine (http://www.ardelaine.fr/home.html). Leur univers est plus babos que la marque Juste mais ils existent depuis très longtemps, sont supers connus dans le milieu militant mais pas du tout dans le milieu fashion, alors que certains pulls et chaussettes sont très biens (faut juste faire abstraction du vieux site web !!!).

        Reply

  3. Je connaissais déjà Landmade, mais j’aime encore plus cette petite entreprise après la lecture de ton article (l’interview de Marion est vraiment bien) ! Je n’ai encore rien acheté là-bas mais ça ne serait tarder, leurs poêles me font vraiment de l’œil ! C’est vraiment génial qu’ils fassent attention à l’impact écologique de leurs colis aussi ! :)

    Reply

    • Je suis contente que cet article te plaise Mathilde :) Les poêles sont vraiment super à utiliser, je suis très contente de la mienne qui se patine de jour en jour c’est parfait ! Ils ont sorti une gamme en fonte aussi qui est magnifique !

      Reply

  4. Hello Eva,
    J’ai acheté sur Landmade un sommier et un matelat en pure laine, fabriqués chez un matelassier artisanal dans l’Aveyron, et j’en suis ravie!
    J’avais découvert le confort d’un matelat en laine lors de vacances en chambre d’hôte dans une vieille ferme en Auvergne, quel plaisir de dormir comme dans un cocon!
    J’ai aussi acheté sur Landmade des draps en lin de très bonne qualité et une brosse pour un gommage corporel à la Scandinave , je te remercie pour les codes de remises que j’ai utilisés pour mes commandes.

    Reply

    • Hello Isabelle ! Je suis parfaitement ravie aussi que tu aies pu trouver ton bonheur chez Landmade ! Le choix d’un matelas n’est jamais aisé… Bonne soirée ;)

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.


%d blogueurs aiment cette page :