Idécologie

des idées chouettes pour la planète

Connaissez-vous Idécologie ? Personnellement, c’est ma green-newsletter préférée ! Elle arrive tous les mardis dans ma boite mail, et tous les mardis, je me fais une joie de la lire et d’explorer les liens qu’elle me propose. Les graphismes et le design sont magnifiquement épurés et simples comme je les aime, ce qui rajoute encore plus de plaisir à la lecture. En plus de ça, il y a toujours de très belles photos !

Comme l’indiquent leur nom et leur slogan, Idécologie est donc une newsletter écolo qui propose des idées, astuces, DIY, trouvailles et infos pour vivre de manière plus green. A la rentrée, Idécologie a même sorti une gamme de sacs à vrac en toile 100% coton biologique, sérigraphiés en France à base d’encres écologiques, anti-allergiques, garanties sans métaux lourds, que je me suis empressée d’acheter pour compléter ma collection (je vous en avais déjà parlé dans mon article : Miscellanées #7).

Profitez d’ailleurs d’un code de réduction de -10% chez Idécologie, EVABIDECOLOGIE (valable jusqu’au 31 décembre 2015).

Kit-600x600

Idécologie c’est aussi un très chouette magazine en ligne : L’Edition XX, où il n’y a malheureusement qu’un seul numéro pour le moment (please, please, faites-en d’autres !^^), que je vous conseille de lire, je l’ai trouvé très intéressant, et en plus il est numérique DONC zéro déchet ;)

EditionXX-Couv

J’ai envoyé quelques questions aux filles d’Idécologie pour vous permettre d’un peu mieux les connaitre. Je vous laisse avec leur mini interview jusqu’à la fin de l’article :)

Retrouvez Idécologie : site internetFacebookTwitterInstagramPinterest

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Barbara et Charlotte, deux copines qui se sont rencontrées il y a quelques années dans un café à Sydney, où nous vivions alors, et qui ont pour passions communes le minimalisme, le zéro déchet, le système D, et d’une manière générale toutes les initiatives qui font du bien à notre chère planète.

Barbara-Charlotte_PetiteHistoire

Quel est votre parcours professionnel ?

Charlotte a commencé à jouer avec Photoshop en agence, il y a plusieurs années, en tant que directrice artistique. Elle travaille aujourd’hui à son compte et passe le plus clair de son temps à dessiner des pictos dans des DIY pour Idécologie.

Barbara aime écrire des histoires depuis toute petite. Plus tard elle a été rédactrice en chef d’un magazine en ligne et s’est passionnée pour la photographie en Australie. Elle travaille aujourd’hui en tant que consultante en contenus web mais passe aussi le plus clair de son temps à écrire et faire des photos pour Idécologie.

88b45342-5aa6-4f12-b359-90b3c740059e

Quelles sont vos passions ?

Charlotte a découvert la permaculture en Australie, et rêve de vivre dans une ferme pour y faire pousser une forêt comestible. Elle est également très engagée pour la cause animale et pense que des nuggets de tofu changeront un jour le monde. Si vous cherchez à la rencontrer, vous la trouverez probablement calée dans le fauteuil d’une salle de cinéma indépendant, ou bien au marché avec ses sacs à vrac et quelques bocaux.

Barbara voue un culte à son bokashi et tente de convertir son entourage au joyeux compostage. A part ça, elle aime marcher en pleine nature, crafter avec sa fille, prendre les arbres en photos et faire sa routine beauté en mode slow cosmétique. Si vous ne la trouvez pas en train de parler méditation autour d’un verre de vin, vous la trouverez sûrement à la ferme biologique de son patelin en train de renifler du bon chou kale.

d207da32-00b5-4e3a-b250-42820d6ed92e

Pourquoi avoir créé Idécologie ?

Nous avions à coeur de mettre notre compétences professionnelles au service d’une cause qui nous est chère : celle de faire découvrir au plus grand nombre que mener une vie verte, ça peut être simple, facile, drôle, et même beau !

Tout a commencé un soir, chez Barbara. Autour d’un verre de vin, nous échangions sur nos dernières trouvailles de la semaine : une nouvelle boutique de vrac, une astuce pour replanter ses déchets… Nous étions ravies de la vie que nous menions : sans nous priver aucunement et dans la joie, nous menions une vie de plus en plus verte. Et puis d’un coup, paf ! Nous nous sommes dit qu’il serait bien chouette de partager ces idées avec le plus grand nombre ! S’en sont suivies de longues discussions, des séances photo, des illustrations et un peu d’aide de la part de nos hommes pour les parties technique et stratégie, et un beau jour, Idécologie est né !

ca437f32-7d0a-4473-8ee8-29b6a12a0591

Pensez-vous que le zéro déchet est facile à mettre en place ?

Mais oui ! D’autant plus que les offres se multiplient en France et dans le monde : rien de plus facile aujourd’hui que d’aller faire ses courses au marché du coin, de faire preuve de bon sens pour éviter le petit sac plastique dédié à votre unique achat ou encore remplacer certains objets de notre quotidien par des réutilisables. C’est meilleur pour votre santé, économique et diablement réjouissant.

Nous proposons des solutions très faciles à mettre en place pour ne presque jamais se retrouver coincé : quelques indispensables à toujours avoir dans son sac, privilégier les réutilisables, composter, replanter ses déchets, faire un calendrier de l’avent chouette pour la planète… et bien d’autres astuces.

Mais comme dans toute discipline, nous pensons qu’il est nécessaire pour les novices d’y aller doucement et ne pas chercher à atteindre la perfection. À chacun son rythme, son cheminement sans jugement… et nous construirons ensemble un futur plus joyeux et plus respectueux pour notre belle planète !

Un grand merci à Eva pour cette tribune :).

e43c958b-5447-486f-bf1b-cb820c4730c3

4 comments on “Idécologie

  1. Merci pour cet article intéressant Eva.
    J’avais déjà vu leurs sacs à vrac sur un autre blogue mais je ne savais pas pour la newsletter. Je me suis empressée de m’y inscrire :)

  2. Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau Eva !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *