Shopping Fast Month – Décembre 2015 ⎜ #MinsGame

SFM – Décembre 2015

OBJETS EN PLUS (x9)

des lunettes de soleil polarisées : très utiles pour conduire lorsque l’asphalte est humide mais que le soleil se reflète dessus, pour mes yeux sensibles, c’est un véritable progrès. Je les ai achetées chez mon opticien habituel, que j’apprécie énormément et qui est toujours de bons conseils. 30 euros.

IMG_1304des lunettes de vue : avec ma nouvelle coupe très courte, j’avais envie de plus petites lunettes que celles que j’avais avant, je me suis donc autorisée cette nouvelle paire. « GRATUIT » : ma mutuelle couvre suffisamment les frais d’optique pour que je n’aie rien à payer en plus).

8723-PUL-935un pull beige clair chiné 100% laine Ekyog [marque éco-responsable] : pour remplacer celui qui a été déformé au lavage par mon Homme. Il est très bien, fin et chaud et résiste bien au lavage en machine (heureusement). Je ne l’ai pas eu en ventes privées, il est bien soldé soldé en ce moment… Payé par l’Homme (casseur-payeur).

IMG_1263une chemise gris anthracite 100% soie Equipment [dépôt-vente] : ça faisait longtemps que j’en cherchais une, j’ai fini par dégoter celle-ci dans un dépôt qui n’avait jamais l’air ouvert, pourtant un samedi en passant devant, j’ai pu y entrer. Cette chemise ira avec tout pour toutes les saisons, c’est l’avantage de la soie. Elle peut faire bien habillée en soirée d’hiver, ou calmer le jeu d’un jean troué ou d’une jupe en cuir pour la mi-saison. 50 euros.

Top-Cara1un top gris clair chiné 100% laine Atode [production limitée, made in France] : je rêvais de ce top Cara depuis des lustres et j’ai eu la chance de le recevoir pour Noël, je suis absolument ravie ! Il me servira de top en hiver et de pull sur un débardeur (je voudrais le Simone de chez JUSTE – La Révolution Textile, je pense l’acheter en février si tout va bien financièrement), la qualité est sublime, pour le moment je n’ai pas encore eu besoin de le laver donc je ne saurais pas quoi en dire, mais je pense qu’un petit lavage à la main suffira amplement. « GRATUIT » : cadeau de Noël.

IMG_1336un thermos 35,5 cl Klean Kanteen  [éco-conçu, sans BPA, entièrement recyclable, garanti à vie] : c’est sans doute l’acquisition la plus écologique de toutes celles du mois de décembre. Encore un beau cadeau de Noël, merci belle-maman ! La bouteille en acier inoxydable stabilisé, garanti sans toxines ni BPA, le bouchon est également sans BPA. « GRATUIT » : cadeau de Noël.

IMG_1250trois protèges-slips lavables « Absorbettes », La Discète (taille S) Dans Ma Culotte [écologique, made in France] : je vous ai déjà parlé des règles en mode zéro déchet, et je vous ai dit que j’utilisais des protections lavables en plus de ma coupe menstruelle, mais que je n’en avais pas encore suffisamment pour tenir toute une semaine. La chose est maintenant réglée (ahah, jeu de mots, jeu pas bô), puisque j’en rajoute trois nouvelles à ma collection (j’en ai maintenant 7 = pile poil pour une semaine au sec « dans ma culotte » re-ahah). J’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de Dans Ma Culotte lors de l’Autre Marché à Caen pendant les vacances de Noël, c’était un réel plaisir ! :) 40 euros (« prix d’amies »).

Dépenses du mois de décembre : 120 euros.

OBJETS EN MOINS (x7)

  1. mes anciennes lunettes de soleil : toutes rayées, déformées, de mauvaise qualité
  2. mes anciennes lunettes de vue : envoyées via un opticien dans des pays défavorisés pour une nouvelle vie
  3. débardeur en lin beige : déformé
  4. débardeur en lin blanc : déformé
  5. débardeur en lin gris anthracite : ultra-déformé
  6. pull en laine mélangée taupe : déformé au lavage
  7. gilet long en laine gris clair : jamais utilisé

Gains du mois de décembre : 0 euros.

Comme vous pouvez le constater, j’ai acquis plus d’objets que je ne m’en suis séparée, la petite excuse, c’est que décembre est le mois de Noël, et qu’à Noël, on a souvent des objets en cadeau… Je me suis cependant bien débrouillée avec mes pères et mères Noël, je n’ai eu que ce que je voulais, et uniquement des objets correspondant à mon éthique de consommation ! Avec l’Homme, nous avons également eu des Box pour faire des voyages, du vin et des chocolats Suisses !

En ce qui concerne les finances, je n’ai pas eu de gains directs sur des reventes ou autres, mais plutôt sur le long terme, puisque j’ai investi dans des objets durables et de qualité, dont je ne me séparerait pas de si tôt.

#MinsGame

Depuis le 1er janvier 2016, je joue au #MinsGame. Il s’agit d’un programme de désencombrement inventé par les blogueurs de The Minimalists, qui consiste à se débarrasser d’objets (tous types, même périssables : de la chaise, au ticket de caisse en passant par un cosmétique inutilisé) tous les jours pendant un mois (30 ou 31 jours, à vous de voir).

Le 1er janvier : 1 objet. Le 2 janvier : 2 objets, le 3 janvier : 3 objets, etc. de façon exponentielle. A la fin du mois, on s’est séparé de presque 500 objets !

Je documente le MinsGame sur mon compte Instagram, et pour le moment, je n’ai réussi à aller que jusqu’au jour 16 ! Nous verrons bien si j’arrive à tenir le compte jusqu’à la fin, ce défi étant pour moi une manière de trier mes objets une bonne fois pour toutes dans mon appartement.

Si vous êtes intéressées par ce défi, vous pouvez également découvrir les univers de deux autres blogueuses que j’affectionne particulièrement : l’adorable Emmanuelle de Simplement Emm (son blogson Instagram) et la douce Anne de Ekolovy (son blogson Instagram).

Vous pouvez commencer à jouer avec nous dès que vous le décidez, il suffit de tenir un décompte jusqu’à 30 ou 31 jours !


Alors, à vos marques, prêtes, désencombrez ! ;)

eva

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

10 Comments Write a comment

  1. Hello Eva,
    Tes nouvelles lunettes de vue te vont très bien, c’est parfait avec cette coupe courte ;)
    Je dois avoir 3 chemises en soie Equipment, elles sont très agrébales à porter et versatiles. Par contre elles sont fragiles, attention au lavage !
    C’est sympa de suivre ton MinsGame sur les réseaux sociaux, ça me donnerait presque envie de m’y mettre pour parfaire mon désencombrement de 2015.
    Belle journée

    Reply

  2. coucou Eva, merci pour la mention JUSTE ;-) Je trouve le concept du Minsgame sympa, j’aime bien suivre ce que tu jettes mais je repense au bouquin sur la magie du rangement ^_^ de mari kondo et elle dit d’éviter de jeter petit à petit pour faire plutôt un grand ménage en jetant tout d’un coup. Je suppose que tu l’as lu ! Du coup, qu’est-ce que t’en penses toi ?

    Reply

    • En ce qui me concerne je trouve ça super compliqué de tout faire en une seule fois, il y a toujours des choses « à remplacer ». Du coup si on se sépare de tout ce qu’on aime pas d’un seul coup, on se retrouve avec plus rien du tout et c’est pas pratique parce qu’il y a des choses dont on a besoin et qu’il va falloir racheter. Perso du coup je préfère faire ça par étapes : ce que je n’aime plus et qui ne me sert pas, puis ce que je n’aime plus et qui me sert (je procède par thématique à ce moment là)

      Reply

  3. Très chouette tes achats ! J’essaye aussi d’acheter uniquement ds les soldes, dépôt, etc ….. Depuis décembre, je fais un minsgame light : j’essaye de jeter/donner/vendre minimum deux objets par placard, tiroir, étagère ….pas facile

    Reply

  4. Superbes, ces lunettes! J’aimerais m’en offrir une nouvelle paire aussi dans les prochains mois, quand on les porte tout le temps on a envie d’un peu de changement après quelques années :-)

    J’ai la même Klean Kanteen que toi et c’est l’achat le plus judicieux que j’ai fait ces derniers mois! Je ne m’en sépare jamais!

    Reply

  5. Salut Eva ! :)
    j’ai pensé à toi ce week end car j’ai fait un minsgame géant ! :) J’ai emmenagé avec mon chéri, et me suis séparée de l’équivalent d’à peu près 6m3 d’affaires, soit une camionette.
    Beaucoup de choses en double (lave linge, frigo, casseroles, …) qui feront le bonheur de ma famille. Et des choses inutiles offertes et dont je n’ai même pas défait les emballages qui vont finir à la brocante. J’en ai d’ailleurs profiter pour faire passer le message … désormais les prochains cadeaux devront être alimentaires ou rien du tout le plus précieux des cadeaux etant une famille aimante :) le reste est superflux
    Moi qui essayais aussi de faire attention au rapport qualité/quantité de choses que je possèdais, je ne pensais pas avoir accumulé autant de choses… j’ai encore du boulot quoi ! Mais nous sommes sur la bonne voie car je me sens déjà mieux sans ses objets-boulets ! Le plus dur reste la valeur sentimentale qu’on donne à certains objets mais ça … c’est a cause de mon petit coeur chamallow !

    Tout un pavé pour dire que tu m’inspire beaucoup et ceux depuis un petit bout de temps maintenant :)

    PS : j’ai finalement jeté le TGV magazine dans lequel se trouvait ton interview ;) je pense que tu ne m’en voudras pas :)

    Reply

  6. Pingback: Minsgame – Bilan – EKOLOVY

Leave a Comment

Required fields are marked *.


%d blogueurs aiment cette page :