Patates au four

J’ai une passion pour les patates au four. Je vis pour manger des frites. J’idolâtre les pommes dauphines. Je me prosterne devant les pommes noisettes. Les patates au four c’est la vie. Enfin, ça, et tout un tas d’autres trucs qui se mangent… #grossebouffe

Je mange donc beaucoup et souvent des pommes de terre au four, et j’aime bien le montrer sur Instagram. Je le fais tellement souvent que j’ai l’impression que mon fil n’est occupé que par des photos de patates dans mes belles assiettes blanches Jars Céramistes que j’ai pu m’acheter chez Landmade, et qui ont changé ma façon de voir mes plats. Encore une digression, décidément…

Pas mal de gens ont eu l’air d’apprécier le visuel de mes petites patates, et comme je suis en train d’en faire cuire présentement, je me suis dis que j’allais alimenter (éh éh ! vous avez vu le jeu de mot là ?) ma rubrique « recette » / « food » du blog. On arrête les bavasseries et on attaque la recette la plus compliquée de la planète…. non je déconne ! ;)

IMG_1987

Patates au four

(sans gras, sans prise de tête ni de poids mais quand même vachement bonnes)

Vous aurez besoin de :

  • POMMES DE TERRE (autant que vous voulez)
  • FOUR + PLAQUE
  • EVIER + EAU + BROSSE
  • COUTEAU
  • HERBES, GOMASIO, ETC. (des trucs pour décorer et rajouter du goût)

J’utilise des patates bio que j’achète pour 3 francs 6 sous au marché du dimanche matin chez le vieux barbu, du coup je peux manger la peau, là où se trouvent toutes les vitamines ! D’ailleurs, dès lors que je mange un légume bio, je mange la peau maintenant ! (allez, pas pour les avocats ni les courges…)

Pour nettoyer la terre qu’il y a autour, je les brosse sous l’eau (avec une vieille brosse à ongles que je n’utilise plus, elle est propre, c’est pas grave).

Pendant ce temps là, je mets le four à préchauffer à 200°C.

Au fur et à mesure que je brosse les patates, je les jette sur la plaque du four, sans papier alu ou sulfurisé, ça ne sert pas à grand chose ici.

Une fois le brossage terminé, je chope mon couteau, et je coupe les patates en deux simplement, et je les positionne de telle sorte à ce qu’elles soient posées sur leur côté peau directement sur la plaque (la peau permet de faire en sorte que ça ne colle pas sur la plaque, en revanche si vous mettez les patates à plat côté amidon/chair sur la plaque, là, ça va coller #l’expérience).

C’est parti pour 30 minutes au four à 200°C.

C’est tout.

IMG_2063

ET aussi…

Le truc malin dans l’histoire, c’est que les patates vont se « souffler » (oui comme le gâteau), ça va les rendre très croustillantes (je pense que c’est dû à la présence de la peau qui « enferme » la chair. L’eau qui s’évapore créée donc une sorte de soufflé sur le dessus), ça va les rendre très agréables en bouche, légèrement fondantes et croustillantes #gourmandcroquant ça va être aussi gourmand que des frites, l’huile en moins.

Avec ça, j’aime bien rajouter soit un peu de gomasio, soit de la purée de sésame, soit des herbes, soit des oignons fondus, je laisse parler mon imagination et le contenu de mes placards.

IMG_2100

L’avantage, c’est qu’on peut faire cuire tout les légumes au four comme ça ! Attention quand même, certains légumes à chair plus fragiles n’auront besoin que de 10 minutes de cuisson, et le « soufflage » ne sera pas là sur les autres légumes. J’ai déjà testé avec : des aubergines, des courgettes, des carottes, des patates douces, des brocolis.


Vous avez déjà testé ce mode de cuisson ?

EnregistrerEnregistrer

14 comments on “Patates au four

  1. Le meilleur article bouffe que j’ai jamais lu <3 sérieux ça me donne envie de bouffer des patates alors que je sors de table. Avec de la crème fraîche (végane ou non) et du poivre et du cumin frais. :D

    Des bisous !

    • mdr merci Clo ;) faudra que je tente ce combo la prochaine fois ! pas bête du tout le cumin ! j’ai plutôt tendance à l’utiliser avec les carottes moi ! :)
      des bisous aussi !

  2. Ahh les pommes de terres au four <3 J'ai une passion pour les frites moi aussi, héhé ! A dire vrai, je n'ai jamais essayé ce genre de petites pommes de terres soufflées et le tout sans huile, ça donne juste HYPER ENVIE !

  3. J’adore les légumes au four, rien de plus simple mais qu’est ce que c’est bon ! Et sain en plus. Ca donne faim tout ça !

  4. Hello!
    J’ai l’habitude de manger les pommes de terres avec cuisson à l’eau ou sauté à la poêle. C’est pourquoi, hier j’ai testé ta recette et en effet c’était très bon. J’ai rajouté un peu d’huile d’olive et du paprika lorsqu’elles étaient sorties du four.

  5. J’adore! Moi aussi il m’arrive de faire la même chose!! Quand on a envie de frites je taille mes pommes de terre en forme de frites et je rajoute un peu d’huile de tournesol, je roule les frites dedans et hop! au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées!! Ici nous les avons baptisées  » fourettes  » !!! Et on les adore!
    Quel est l’accompagnement un peu violet sur l’avant dernière photo??? Ca a l’air délicieux!!!
    Bonne continuation!!

  6. J’aime les patates (à la folie) moi aussi. En frite, dans une poutine, c’est une des meilleures manières de les manger. Sinon, sur le barbecue, en rondelle avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, c’est aussi très délicieux. Ne parlons pas des croustilles, j’essaie d’arrêter (oh la la).

    J’ai bien aimé tes jeux de mots en passant ;)

  7. Bonsoir,
    Tes patates au four me faisaient de l’oeil depuis la sortie de ton article ! Et ce soir je suis enfin passée à l’action … Et que dire : je me suis régalée !!
    Un grand merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *