Les Sublimes

Qui sont Les Sublimes ?

les sublimes

 

Deux femmes talentueuses, Kachen Hong et Alexis Assoignon, ont décidé de se lancer récemment dans l’aventure de la mode responsable, en créant Les Sublimes. Elles ont fait le pari de proposer une gamme de beaux basiques luxueux et abordables, tout en restant éthiques, écologiques, traçables et totalement transparentes.

Lorsque j’ai reçu le premier mail de Kachen pour me proposer un partenariat, j’ai été immédiatement séduite par leurs valeurs ainsi que par le design des vêtements. Ce sont clairement des essentiels de la garde-robe ! Leurs pièces qui savent rester classiques tout en ayant un soupçon de modernité m’ont fait craquer… Les intemporels dans toute leur splendeur quoi ! ^^

Si leur regard aiguisé sur la mode m’a convaincu, leur engagement environnemental m’a complètement séduite. Toute leur collection est réalisée à partir de matières éco-responsables et transformées en utilisant des procédés peu gourmands en eau et en énergie. En plus de ça, leurs vêtements sont garantis sans substances chimiques nocives pour la peau.

Les Sublimes ont également un très fort engagement éthique qui respecte les ouvriers (salaire et droits du travail réglementés). Leurs vêtements sont d’ailleurs fabriqués en Europe (confection française, matière première autrichienne).

Mieux encore, Les Sublimes ont un engagement profondément féministe. Pour chaque pièce vendue un mois d’éducation pour une petite fille dans le monde est financé. Cette action m’a aussi beaucoup touchée. L’instruction est un moyen de retarder les mariages forcés et la maternité des petites filles des pays défavorisés, et leur permet d’augmenter leurs chances de trouver un emploi correctement rémunéré.

Si l’on scolarise massivement les jeunes filles, la mortalité infantile et les décès maternels seront fortement réduits et des millions d’enfants échapperaient aux retards de croissance imputables à la malnutrition. Et c’est ainsi que l’on sort du cercle de la pauvreté.

Leurs engagements

Ecologie : fabrication avec des matières éco-responsables / développement durable. Utilisation exclusive de fibres naturelles et botaniques ayant un impact environnemental faible / utilisation de fibres synthétiques recyclées uniquement. Collection actuelle en lenzing MicroModal, certifié Oeko-Tex Standard 100 (les arbres qui donnent cette matière poussent en Autriche) et en coton bio certifié GOTS. Seulement 1200 km parcourus par les produits : de la matière première à la mise en colis (contrairement aux 35000 km parcourus par un vêtement fast-fashion).

Ethique : vêtements confectionnés à Renaison (Loire). 10 personnes en CDI (Confection Pérard). Utilisation de fil à coudre (Fil Au Chinois) fabriqué en France. Etiquettes intérieures réalisées par une PME familiale taïwanaise. Packaging français et éco-responsable.

Le parcours des créatrices

Après un master à Sciences Po, Kachen a commencé une carrière de consultant durable qui a duré 7 ans. Adepte de l’alimentation bio et locale, du ménage au naturel et des meubles chinés, elle se rend compte que le seul aspect de sa vie qui n’est pas écolo, c’est sa façon de se vêtir. Elle se rend compte qu’il y a un marché à saisir et veut offrir au consommateur une garde-robe responsable.

Titulaire d’un diplôme d’une école de mode américaine, Alexis a d’abord travaillé chez les grandes marques de Haute Couture. Elle fini par réaliser que ses convictions écologiques et sociales ne sont plus en adéquation avec l’industrie de la mode conventionnelle. Vient alors une grosse remise en question, puis une réelle volonté de s’impliquer et de vouloir changer les choses. Elle se met à rêver de sa propre marque éthique.

Alexis et Kachen se connaissent depuis très longtemps, elles se sont rencontrées il y a 10 ans à l’université. En 2014, elles partent faire un trek au Népal, et c’est là qu’elles décident de lancer une marque de mode responsable.

Nous avons découvert qu’en épousant nos antécédents professionnels dans le domaine de la mode et de la durabilité, nous pouvions tirer parti d’activités responsables pour préserver la nature et donner du pouvoir aux personnes vivant dans des collectivités défavorisées. Dans le même temps, nous pourrions également combler le besoin d’une mode souhaitable, éthique et abordable.

Mon avis

Les créatrices

Ces filles sont vraiment des passionnées, je l’ai tout de suite senti lors de notre rencontre. Elles croient en ce qu’elles font, et ont une véritable volonté de changer le monde de la mode. Elles sont hyper impliquées dans la chaine opératoire de leurs produits, ont fait un travail de sourcing (quand la marque cherche les matières premières, etc) très sérieux et ont étudié dans les moindres détails chaque partie de leur projet. Je crois qu’il n’y a pas plus clean au niveau transparence et production. En fait, pour moi, Les Sublimes rempli autant de critères écologiques et éthiques que La Révolution Textile. C’est pas peu dire !

Ce que j’aime aussi, c’est qu’elles ne se revendiquent pas spécialement comme une marque made in France. Leur idée serait de créer des collections capsule (intemporels produits en série limitée) dans divers endroits dans le monde pour qu’il y ait le moins de transport possible et faire vivre le savoir-faire local. Le e-shop exporte d’ailleurs à l’international ! Dans cette optique, elles souhaitent faire bénéficier ce modèle à d’autres communautés et faire vivre les ouvriers locaux. Leur voeu le plus cher est de changer le marché, changer la production actuelle, changer l’industrie de la mode et aller vers une économie collaborative.

Les vêtements

J’ai eu la chance de recevoir le top à manches longues Pokhara (que vous verrez bientôt en action dans des looks), et la qualité est sublime (ahah). Il est très doux, résiste bien aux lavages, sa coupe est super stylée et en même temps très simple. C’est une pièce qui restera longtemps dans mon dressing c’est clair ! Au niveau de la taille, tout va bien, je fais du S, j’ai pris du S, c’est parfait !

Les prix

Pour la qualité du produit et les critères éthicologiques, les prix sont complètement raisonnables et justifiés. Le fait qu’il n’y ait qu’un e-shop et pas de revendeurs permet d’ailleurs d’avoir des prix les plus justes possible. Ils vont de 45 à 109 euros. Par exemple, mon top à manches longues coûte 59 euros.

Les Sublimes c’est une véritable volonté de changer les choses. Que les marques s’unissent pour le consommateur et le producteur, contre les exploiteurs : pour une économie collaborative et durable.

J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer ces deux filles hyper sympa, qui bossent dans une ambiance rigolote et détendue, et qui veulent faire des trucs sérieux en s’amusant. Même si, comme l’a dit Alexis, « on fait de la mode, on ne sauve pas des vies », moi je réponds, un peu quand même, vous n’exploitez pas de gens sous payés, et qui risquent de mourir sous des immeubles qui s’effondrent, c’est déjà pas mal… non ?

Où les retrouver ?

Site Internet // Facebook // Instagram

Donc un véritable coup de coeur de mon côté ! Cette marque attire-t-elle votre attention ?

eva

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

8 Comments Write a comment

  1. Bonjour, je suis allée faire un tour sur leur site car je suis à la recherche de produits de qualité, mais les prix sont un peu trop élevés à mon gout 60euros pour un tee shirt manches longues d’une marque qui n’a pas encore fait sa renommée, je n’ai pas trop envie de tester. Et puis le choix est vraiment limité, à voir dans le temps…..

    Reply

    • je comprends que ça puisse paraitre élevé, mais je t’assure que ça vaut le coup, la qualité est très belle. petite précision, avec les lavages, je l’ai légèrement agrandi, du coup je conseille de prendre une taille en dessous de la tienne. :)

      Reply

  2. Merci de me permettre de découvrir un peu mieux l’univers des créatrices et leur implication formidable a tous les niveaux de la production. Perso, je craque complètement sur leur jolie robe qui est sur ma wishlist… mais si j’ai besoin d’un bon basique je sais où aller :)

    Reply

  3. Comme d’habitude, ton article est très complet et permet de se faire une bonne idée de la marque et de ses engagements ! Personnellement, même si ce n’est pas dans mes moyens pour le moment, je trouve cela prometteur, leur volonté de faire des basiques qui dureront et je suis particulièrement sensible à leur engagement pour l’éducation des filles !
    Gros coup de cœur pour la robe Buenos Aires ! :)

    Reply

  4. Avec une telle mise en valeur, la marque attire forcément mon attention. ;)
    J’applaudis déjà le fait qu’on sorte un peu du noir et du blanc : c’est génial que ces créatrices proposent du rose poudré pour les tops, le débardeur luxe Paris me plairait beaucoup dans cette couleur.

    Reste à voir s’il y aura un peu plus de choix à l’avenir.

    Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.


%d blogueurs aiment cette page :