Capsule Wardrobe pour l’Hiver 2017

Je n’ai pas fait de garde-robe capsule depuis l’automne-hiver dernier. Beaucoup de vêtements que je possède peuvent me servir toute l’année, c’est pourquoi je ne vous ai rien présenté depuis tout ce temps. Mon organisation n’était pas très intéressante et assez anarchique. Mais cet automne, j’ai relu mon livre fétiche sur la garde-robe capsule : Ma to-do list Dressing, de Jeanne-Aurore Colleuille et Laure Gontier (auteurs du blog L’armoire Essentielle, désormais en accès privé malheureusement…). Cet ouvrage propose plusieurs bases de capsules très bien faites !

Ce dimanche, je me suis donc concocté quatre capsules très minimalistes (seulement une petite vingtaine de pièces par capsule). Elles ne correspondent pas forcément toujours exactement à ce que j’ai dans ma penderie, mais je suis résolue à ce que ça matche à l’avenir. Le fait de prévoir à l’avance me permet donc de mieux organiser mes dépenses.

En tant que végétarienne / végétalienne, j’ai de plus en plus de mal avec le fait de porter du cuir. J’ai donc supprimé au maximum cette matière de mes capsules. Je souhaite pouvoir remplacer peu à peu toutes mes pièces avec du cuir animal par du cuir artificiel ou végétal.

Comme d’habitude, je fais très attention à ma consommation : je ne choisis que des vêtements éthiques. Je recherche en premier lieu les vêtements de seconde main, et si je ne trouve pas ce que je veux, je cherche du neuf fabriqué dans des conditions éthiques. La consommation éthique c’est acheter des produits locaux ou non, fabriqués dans le respect des droits de l’Homme et de l’Environnement.

manteau long vegan Jan’n June / parka bien chaude HoodLamb / chemise à carreaux Aiayu

J’ai un manteau boyfriend mais il est gris foncé et trop grand, une parka mais elle est noire et trop grande, une blouse à carreaux marine et camel. Les photos que je vous présente sont les pièces que je voudrais avoir pour avoir une garde-robe qui me plait et qui me va à 100%.

pull col roulé Le Pull Irlandais / bonnet Même Pas Froid / gants Même Pas Froid / pull col roulé Ekyog

La seule pièce que je possède très exactement est le pull Ekyog. L’autre pull et le bonnet je les ai acheté d’occasion sur Vinted. Concernant les gants, ce sont des Monop’ fabriqués en Italie que j’ai acheté il y a quelques saisons déjà.

jean skinny taille haute Kings Of Indigo / robe-sweat Jan’n Junejean skinny taille haute French Appeal

Je n’ai que le jean noir French Appeal, les deux autres pièces sont sur ma liste d’achats pour les soldes.

3 t-shirts thermiques : 1 noir, 1 gris foncé, 1 bleu marine Ice Breaker

Seules pièces non-éthiques achetées récemment, parce que je n’avais pas assez de budget à ce moment là pour investir. Fort heureusement, ces tops ont l’air de vraiment bien tenir la route. Je les porte tous les jours depuis début décembre et ils sont toujours comme neufs. En revanche, le lien que je vous propose est éthique ;)

bottes hautes Will’s Vegan Shoes / sac crossbody Matt & Nat / sneakers fourrées Vegetarian Shoes / Bottines à talons By Blanch / Boots fourrées Nae / sac à dos Re-Kanken Fjallraven / sac seau Alexandra K.

Je souhaite à l’avenir, dès que mes objets en cuir seront abimés, je les remplace par des pièces véganes. Autrement, je possède des bottines à talons similaires, ainsi que de vieilles Doc non fourrées. J’ai aussi les trois sacs en version cuir animal.


Que pensez-vous de cette capsule ? Comment est la vôtre cet hiver ?

EnregistrerEnregistrer

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

7 Comments

  1. Cyrielle
    11 janvier 2017

    Joli choix de vêtements ! Simple et efficace…
    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que tes t-shirts Icebreaker ne sont pas éthiques? Certes, ils sont en laine ( donc pas vegan), ils viennent de Nouvelle-Zélande, mais les conditions d’élevage ( bien-être animal, petits / moyens élevages, pas de museling) me semblent plutôt pas mal… Ou alors j’ai raté quelque chose ?

    Répondre
    1. eva
      12 janvier 2017

      merci !! pour les t-shirts thermiques : les Ice Breaker sont l’alternative éthique que je propose, c’est moi qui ait acheté des t-shirts pas éthiques en fait ;) je me suis peut-être mal exprimée désolée :)

      Répondre
      1. Cyrielle
        14 janvier 2017

        Ahah pas de soucis, c’est moi qui n’ai pas bien compris !
        En tout cas, le jour où tu voudras/ pourras en acheter, fonce, je trouve la qualité super ( Débardeur, t-shirt, sous-vêtements, polaire, je porte ces vêtements plusieurs fois par semaine depuis plus d’un an, ils sont quasi comme neufs)…
        Les périodes de soldes sont bien pour ça, car le prix d’achat reste conséquent sinon.

        Répondre
  2. COMME UN GARDON
    11 janvier 2017

    Un sélection très élégante, j’aime beaucoup !
    Je suis très tentée par ce jean taille haute que j’avais repéré sur ton Insta, mais je viens de prendre la résolution de m’en tenir, pour un an au moins, à ce que je possède déjà …
    Du coup, le moment est venu pour moi de mettre en pratique tes conseils pour Vinted ;-)
    Bises* et merci pour ce bel article.

    Répondre
    1. eva
      12 janvier 2017

      merci Odile :) belle résolution pour cette année ! j’aimerais bien voir un peu plus tes tenues, les bribes que tu nous montres sur tes photos me donnent l’impression que ton style est très joli :)
      bises

      Répondre
  3. Sunnh
    3 février 2017

    Waw je ne connaissais pas la collection Re-Kanken! Merci pour cette découverte, moi qui me tâte depuis un bon moment pour l’achat d’un Kanken, je sais vers lequel me diriger si je saute le pas! ;)

    Répondre
    1. eva
      11 février 2017

      Oui leur collection re-kanken est super !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *