Routine de soins du visage

Ca fait un petit bout de temps maintenant que je n’ai plus parlé ici de mes problèmes de peau. La dernière fois, j’écrivais à propos de mon arrêt du gluten et du lactose, il y a un an et demi environ. Juste après, j’ai suivi un traitement homéopathique pour aider la guérison, puisque quelques micro-kystes réapparaissaient régulièrement après quelques mois. Cela m’a bien aidé aussi, mais encore une fois, rien de parfait. Mon homéopathe m’a d’ailleurs proposé d’essayer de reprendre avec parcimonie la consommation de gluten, ce que j’ai fait sans voir quelque changement.

Mon arrêt du gluten a davantage agit comme une sorte de sevrage et de remise des compteurs à zéro en fin de compte. J’avoue que c’est quand même plus pratique à vivre au quotidien. En revanche, j’essaye de varier le plus souvent possible les céréales que je consomme, afin d’avoir un équilibre dans les différents apports. Par exemple, si je vais au restaurant et qu’une option végane + sans gluten est disponible je prendrais systématiquement celle-ci.

Par la suite, il y a tout juste un an, je me suis rendue chez un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise sur les conseils d’une copine à qui il avait fait beaucoup de bien. Un peu intimidée au départ, je m’y suis rendue et en ai été très satisfaite également. Le rendez-vous commence par un entretien avec une série de questions sur notre mode de vie (sommeil, alimentation, psychologie, maladies, etc.), puis le praticien pratique des massages du corps assez vifs, pour remettre en place les différents flux lymphatiques et les organes. Il nous donne ensuite une série de conseils et de plantes à prendre pour améliorer notre état. Dans mon cas, ce rendez-vous a été extrêmement utile et bénéfique.

Depuis, sur les conseils du praticien, je ne consomme plus de fruits frais dès le réveil et en fin de repas, ce qui empêche mon foie et mon pancréas de mal fonctionner, et donc me donne moins de boutons. Je dois également manger beaucoup beaucoup de légumes verts et boire de la tisane d’ortie. Toutes ces petites choses ont donc fait du bien à ma peau.

Si mes micro-kystes avaient quasiment disparu, il me reste toujours une quantité innombrable de points noirs détestables sur le visage. Etant donné que je suis flemmarde et aussi très frileuse pour tester des produits de soin du visage, je préfère faire confiance à une spécialiste. J’ai donc prévu dans mon budget mensuel depuis deux mois, un rendez-vous dans un institut de beauté pour me faire faire un soin de nettoyage profond du visage, qui rend ma peau de plus en plus lisse à chaque séance.

Mais ce qui a aussi beaucoup aidé, c’est ma nouvelle routine de soins. Au passage, je me procure tous les produits mentionnés ci-après dans une nouvelle boutique Caenaise très canon : L’Aromathèque (37 rue Ecuyère), où on peut enfin trouver de nombreuses marques véganes, cruelty-free et zéro déchets, c’est vraiment cool, en plus la vendeuse est très gentille et de bons conseils. Il y a même une herboristerie en vrac ! Idéale pour les retours de rendez-vous chez le Médecin Chinois ! ♥︎

Pour info, voici l’état de ma peau actuellement : très déshydratée, qui pèle sur le nez et le front (se voit particulièrement lorsque je mets du fond de teint), grasse au long de la journée sur le front, très réactive / sensible et qui rougit à toute vitesse dès qu’on la touche ou quand je sors de la douche. Nombreux points noirs sur le front, le nez, les joues, et un peu sur le menton. Micro-kystes rares sur les joues et les mâchoires en périodes prémenstruelles ou après des excès alimentaires / alcool. Pores dilatés. Cicatrices d’acné : crevasses et taches violettes. (oui ma peau est dégueulasse, mais ça a été pire, je peux maintenant me promener peau nue, sans make-up sans avoir envie de me cacher, et ça, vous n’imaginez pas le bien que ça fait au moral)

Ma routine du matin

  1. Je nettoie ma peau à l’eau avec un savon saponifié à froid au charbon. En ce moment j’utilise le Savon Surgras L’Emir charbon et cèdre Clémence et Vivien (fabriqué en France, carton recyclable, certifié S.A.F., certifié par la PETA), très connu sur la blogosphère, mais que je n’avais encore jamais eu l’opportunité de tester, étant donné que je devais le commander et que ça me dérangeais un peu… Je le trouve très efficace et il sent très bon en plus d’être tout doux avec ma peau. Le charbon a une forte capacité d’adsorption et des propriétés purifiantes et détoxifiantes. Il permet d’éliminer les impuretés et polluants. C’est à l’heure actuelle, le meilleur type de savon que j’ai trouvé pour mon visage.
  2. Je vaporise ensuite sur mon visage un hydrolat de géranium bourbon que je laisse sécher et s’imprégner dans ma peau le temps de me laver les dents. Actuellement, celui que j’utilise est celui de chez Astérale (fabriqué à Madagascar par une toute petite entreprise engagée socilalement pour ses travailleurs, contenant en verre, certifié Nature et Progrès, hydrolat surpuissant avec un rapport de distillation de 4 kg de plante pour 1 L d’eau florale, très puissant donc, à utiliser à but thérapeutique, idéal donc pour ma peau en détresse). C’est Julie du blog Friendly Beauty qui utilise cet hydrolat depuis très longtemps, et je me demande encore pourquoi j’ai mis tellement de temps à appliquer ses conseils à ce sujet… L’hydrolat de géranium bourbon est adapté à tous types de peaux car elle est régénérante et rééquilibre la production de sébum de manière très efficace. J’ai remarqué aussi qu’elle resserrait aussi beaucoup mes pores.
  3. J’applique une huile végétale avec délicatesse sur l’ensemble de mon visage, en massages circulaires vers le haut. J’ai utilisé de l’huile de nigelle au début, qui a fait beaucoup de bien à mes cicatrices. Quand elle a été terminée, j’ai testé l’huile de noisette, adaptée aux peaux grasses mais qui n’a pas fait grand chose chez moi je trouve. Et en ce moment je teste l’huile de chanvre, qui est adaptée aux peaux sensibles et qui, par sa couleur un peu verte, permet de neutraliser les rougeurs en question. Je la trouve très agréable à appliquer. J’utilise celle de la marque Astérale également (fabriqué à Madagascar par une toute petite entreprise engagée socilalement pour ses travailleurs, contenant en verre, certifié Nature et Progrès, obtenue à partir de graines françaises et un pressage à froid en quantité limitée). Avec les beaux jours qui arrivent, je pense qu’elle sera trop grasse, et j’ai envie de tester la crème de jour légère Rejoice de Antipodes, que j’ai vu récemment chez Victoria de Mango & Salt. Est-ce que certaines d’entre vous l’ont testée ?
  4. Occasionnellement, je traite les gros boutons à vif ou percés par mégarde avec de l’huile essentielle de tea tree, que j’ai toujours en grand format pour un peu tout (des produits ménagers aux masques pour le visage). J’utilise celle que je trouve dans ma Biocoop : celle de De St-Hilaire (bio, label Slow-Cosmétique).

Ma routine du soir

  1. J’applique et je frotte de l’huile de coco bio et équitable que je trouve en Biocoop sur mon visage pour bien décoller mon make-up (si je suis maquillée bien entendu).
  2. Je prends ensuite un gant de démaquillage Lapiglove en microfibre, fabriqué en France, que j’ai depuis quelques années, pour enlever l’excédent d’huile, tout en rinçant à grande eau en même temps.
  3. Ensuite la routine est exactement la même que le matin.

Je dois avouer que je suis assez satisfaite de cette routine très minimaliste, car je n’utilise que peu de produits qui durent très longtemps en plus. C’est donc très efficace et très économique, tout en restant très naturel et même zéro déchet !


C’est à vous maintenant de me raconter votre routine qui fait du bien à votre peau, et si vous avez des idées, partagez-les en commentaires, ça me ferait très plaisir ! ☺︎

PS : vous aimez le nouveau design ? ;)

eva

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

7 Comments Write a comment

  1. Coucou, merci pour l’article :) ! L’eau florale a l’air top dis donc, je viens de finir la mienne, tu me donnes envie ! Fais gaffe peut-être pour l’huile de coco, je crois qu’elle est comédogène (mais bon, si tu passes le savon après)… Bon et je crois que tu vas me faire craquer pour le savon au charbon aussi ! Là je viens de m’en fabriquer un en melt and pour avec de l’argile verte et des huiles essentielles de tea tree et de menthe poivrée, je verrai après (selon l’efficacité). La bise !

    Reply

    • Hello ! Merci pour ton commentaire et pour le conseil ! Je ne crois pas que ça me fasse beaucoup de mal car je la nettoie après, mais je pense que je vais quand même alterner avec mon huile de noisette qui me reste sur les bras ^^
      Et bravo pour ta cuisine cosmétique ! :) bise à toi aussi !

      Reply

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Je commence à me lancer également dans la tendance zéro déchets, mais dur dur de se séparer de mes produits chouchous de chez Pai skincare et crainte de m’abîmer la peau. Comme nous avons visiblement les mêmes problèmes cutanés, je vais envisager une routine similaire à la tienne avec attention !

    Merci pour ton blog toujours inspirant ! Le jaune serait-il devenu ta nouvelle couleur fétiche ;) le design est très agréable

    Reply

    • Félicitations pour ce nouveau départ dans ce cas ! Et tous mes encouragements ! Il paraît que Paï est une super marque effectivement mais je n’ai jamais osé tester à cause du prix en aillant peut d’être déçue et que ce ne soit pas efficace, et pas de boutique physique pour le conseiller donc bon… j’espère que l’état de ta peau s’améliorera si il est comme la mienne !!
      Merci pour ton gentil commentaire en tout cas ;)
      Oui j’aime beaucoup le jaune mais c’est toujours difficile de trouver de jolies teintes alors j’en utilise peu… :)

      Reply

  3. Bonjour :o) Est ce que tu es sure que ton eau n’est pas trop calcaire ? Perso si je l’utilises j’ai des plaques rouges…
    Effectivement tu devrais faire attention à l’huile de coco (même si c’est un très bon produit) et alterner un peu avec une autre huile :o)
    En général les problèmes de peau viennent de pb de réglage alimentaires, genre trop de sucre blanc, ou de produits blancs comme la farine les pâtes blanches le riz blanc … ou de produits avec de mauvaises graisses genre pain de mie blanc, chips …
    Je lis que tu es vegan la logique voudrait donc que tu ne manges pas de yaourt au lait de vache donc ça fait un souci de moins de ce coté là pour le lactose et ta peau :o)
    En même temps l’hypothyroïdie provoque le fait d’avoir une peau très sèche … peut être devrais tu utiliser une crème lavante plutôt qu’un savon qui dessèche, par exemple :o) …
    Est ce que tu continues d’appliquer les conseils du médecin Chinois ? Est ce que tu l’as revu pour faire le point ? :o)
    Bonne fin de journée

    Reply

    • Hello ! Chez moi l’eau est très calcaire, mais passer de l’eau sur mon visage est un geste qui me fait me sentir bien donc je ne peux pas faire l’impasse là dessus. Pour l’huile de coco je fais attention et puis je ne me maquille pas tous les jours donc ça n’est pas un problème en soi :)
      J’ai déjà arrêté depuis plus d’un an tous les produits industriels et raffinés (tout est résumé dans mes articles sur mon acné qui sont en lien ici) donc je sais que le problème ne vient plus de là. L’hypothyroidie dérègle tout le corps de toute façon…
      Le médecin chinois m’a donné de bons conseils que j’applique au quotidien oui :)
      Bonne journée aussi !

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.