Bilan de ma Capsule d’hiver 2017


L’hiver touche à sa fin et le printemps s’installe définitivement en Normandie. En témoignent les 26 degrés de la journée d’hier… Qu’est-ce que c’est agréable ce soleil et ces jours qui rallongent ! Aujourd’hui il ne fait pas aussi chaud, mais le soleil brille, c’est le principal. J’ai laissé de côté ma grosse parka d’hiver depuis longtemps, et j’ai hâte de porter des petits hauts légers tous les jours. Je suis en pleine réflexion en ce qui concerne ma garde-robe de printemps d’ailleurs. Mais avant toute chose, je voudrais faire un petit bilan de ma capsule d’hiver avec vous.

Début janvier, je vous avais montré ma garde-robe hivernale idéale, que je n’ai pas pu mettre en place, soit parce que les affaires que je possède sont encore en bon état et n’ont pas besoin d’être remplacées, soit parce que ce je voudrais avoir n’est pas à ma portée financièrement en ce moment. Je vais essayer de vous faire une petite comparaison des deux : la capsule rêvée et la capsule réelle.

Ma capsule d’Hiver idéale

  1. manteau blanc : faut pas rêver, c’est trop salissant
  2. parka bordeaux : trop chère pour le moment
  3. chemise à carreaux : très belle, je fantasme dessus depuis 2 ans, mais elle coute très très cher
  4. pull col roulé irlandais : impossible de mettre la main sur un beau pull d’occasion
  5. bonnet : ok
  6. gants : ok
  7. pull col roulé beige : ok
  8. jean brut : pas de budget
  9. robe grise : j’aurais dû prendre celle sur le montage, elle m’aurait plu davantage
  10. jean noir : ok
  11. trois t-shirts thermiques : ok
  12. bottes noires : est-ce vraiment ce que je veux ?
  13. baskets fourrées : idem
  14. low-boots à talons : idem
  15. sac à dos : trop cher : cadeau d’anniversaire ?
  16. sac à main : ok mais pas le même modèle
  17. bottines fourrées : est-ce vraiment ce que je veux ?
  18. sac seau : idem

Ma Capsule d’hIver Réelle

  1. gants en laine gris (anciens, Monoprix, fabriqués en Italie) : ces gants sont très corrects je les aime bien et je les trouve jolis. Je chercherai une alternative végane ou en laine recyclée lorsqu’ils seront usés, mais ça n’arrivera pas de si tôt je pense, la qualité est vraiment bien.
  2. maxi écharpe en acrylique motif pied-de-poule noir et blanc (ancienne, Mango, pas éthique, pas écologique) : je traine cette écharpe depuis plusieurs années, elle me plait toujours beaucoup parce que je peux bien m’envelopper dedans, je la garde encore pour de nombreuses années.
  3. bonnet en acrylique gris clair (ancien, sans marque, acheté d’occasion sur Vinted) : ce bonnet fait bien le job, il n’est pas parfait mais je le garde faute de mieux, il tient chaud et n’est pas moche, c’est le principal. Je le porte très souvent.
  4. jean super skinny en matière stretch gris foncé (ancien, Levi’s, pas éthique, pas écologique) : je porte ce jean quasiment toute l’année depuis que je l’ai acheté il y a deux ans, jusqu’à présent je l’adorais, mais cet hiver je n’ai pas tellement aimé le porter, et pour ce printemps, je ne suis pas hyper motivée à cette idée non plus. Je ne sais même pas pourquoi… Je le conserve quand même pour lui laisser une chance encore jusqu’à l’hiver prochain.
  5. bottines à lacets en cuir noires (anciennes, Doc Martens, pas éthique, pas écologique) : ces Doc je les ai achetées il y a 10 ans ! Vous ne les aviez jamais vues ici parce qu’elles étaient remisées chez mes parents pour aller faire des balades, et puis je ne sais pas pourquoi, un jour j’ai décidé de les reprendre. Elles sont trop grandes (j’ai perdu une taille de chaussures, ne me demandez pas comment c’est possible, je l’ignore), la semelle de gauche est décollée, le dessus est tout craquelé, l’intérieur est dévasté… mais ça ne m’a pas empêchée de les porter tous les jours ou presque… J’ai rajouté une semelle à l’intérieur pour qu’elles soient moins grandes. J’ai quand même l’impression de faire un peu crachou quand je les porte, j’hésite à en acheter de nouvelles (soit d’occasion en cuir, soit des véganes mais qui devront être ultra-écologiques et éthiques).
  6. t-shirt thermique gris (acheté cette année, Uniqlo, pas éthique, pas écologique) : en grande frileuse, j’ai opté cette année pour les fameux t-shirt super chauds, et comment dire, j’ai sauvé ma peau du froid… je les ai porté tous les jours à tour de rôle ces trois t-shirts (voir ci-dessous). C’était un achat murement réfléchi et assumé, j’ai besoin de ne pas avoir froid l’hiver.
  7. t-shirt thermique noir (acheté cette année, Uniqlo, pas éthique, pas écologique) : idem
  8. t-shirt thermique bleu foncé (acheté cette année, Uniqlo, pas éthique, pas écologique) :  idem
  9. pull col roulé en laine et cachemire beige chiné (acheté cette année en déstockage, Ekyog, éthique et écologique) : très bon achat mais vu mon sérieux penchant vers le véganisme, je ne rachèterai pas de laine neuve. Ce pull est très bien coupé et m’a tenu bien chaud, je le garde sans hésiter pour les années à venir. C’est un bon investissement.
  10. pull col roulé en coton noir (acheté cette année d’occasion sur Vinted, American Apparel, fabriqué aux USA) : j’avais besoin d’un second pull col roulé, et comment vous dire à quel point j’ai galéré à en trouver un bien ! J’en ai commandé un avant, style irlandais sur Vinted toujours, mais en fait il me grattais trop donc je m’en suis séparée (impossible à revendre car en fait il était tout feutré). Après moult recherches, j’ai jeté mon dévolu sur ce pull AA trop cool et en plus végane, et vraiment bien chaud ! Je compte bien entendu le garder aussi longtemps que possible.
  11. pardessus en laine 100% recyclée gris (acheté cette année, Kings Of Indigo, éthique et écologique) : c’est probablement l’investissement de la saison dont je suis la plus contente. Non seulement KOI est une marque hyper engagée, qui fait des vêtements bio et qui les fait produire dans des conditions super éthiques et qui est très transparente, mais en plus, c’est de la laine recyclée ! Recyclée !! Comprenez moi bien, dès que je lis ce mot quelque part, mon petit coeur se rempli de joie parce que ça fait du bien à la planète et à ses petits habitants <3 Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de vous préciser que je compte conserver ce manteau jusqu’à la fin de mes jours… Sinon quelques mots sur la bête : il est super chaud, les finitions sont canon, le design est ultra minimaliste et épuré sans pour autant être trop « tendance » pour ne pas être porté la saison prochaine. C’est un véritable intemporel, simple, efficace. Juste parfait. En plus j’ai pu l’acheter pendant les soldes, donc à moitié prix.
  12. parka chaude en synthétique noire et camel (ancienne, Zara, pas éthique, pas écologique) : très très ancienne cette parka, elle a 3 ans en fait. Je l’avais achetée en Autriche à Vienne parce que celle que j’avais sur moi n’était pas assez chaude… Ben, elle tient bien le coup, même si la couleur est passée, elle tient le coup. En vrai j’adorerai pouvoir m’offrir une parka HoodLamb, peut-être l’an prochain si les finances sont de mon côté !
  13. sac à dos en nylon noir (ancien, Décathlon, pas éthique, pas écologique) : moche aussi on peut rajouter… j’attends mon anniversaire avec impatience pour recevoir mon sac à dos Fjallraven éthique…
  14. écharpe en lin bordeaux (achetée cette année, La Révolution Textile, fabriquée en France et au Portugal, écologique) : excellent achat et très pratique pour porter avec ma parka zippée jusqu’en haut ! J’ai été impressionnée de voir à quel point le lin d’hiver est chaud ! Je la garde sans souci pendant des années.
  15. jean taille haute skinny stretch noir (acheté cette année, French Appeal, fabriqué en France) : gros investissement mais très bonne qualité ce jean. Je l’ai porté presque tous les jours (des fois je le lavais…) cet hiver, il est super confortable et fait des fesses de ouf… à garder encore très longtemps !
  16. pochette / portefeuille en cuir végane curry (acheté cette année, Matt and Nat, éthique) : depuis que j’ai ce sac il me suit vraiment partout, il est très pratique je ne regrette pas cet achat. En revanche, comme je le mentionnais hier sur Instagram, je ne souhaite pas racheter de produits de la marque car j’ai appris récemment qu’ils utilisent du PVC à la place du PU, le premier étant une matière synthétique très toxique pour l’environnement. J’espère que la marque changera de procédé de fabrication parce que c’est vraiment dommage de la part de pionniers comme eux dans le domaine de la maroquinerie végane.
  17. low-boots à talons en cuir noires (achetées cet année, Eden, fabrication en Italie) : c’est mon dernier achat de cuir neuf, celui qui m’a fait me décider à ne plus jamais recommencer. D’une part je me suis sentie mal après avoir acheté ces chaussures, d’autre part, elles sont de très mauvaise qualité et me font horriblement mal au pieds, chose que je n’avais étrangement absolument pas remarquée dans le magasin. Je chercherai une autre alternative, ces chaussures ne resterons pas longtemps dans mon placard.
  18. robe en laine grise (achetée cette année, Ekyog, éthique et écologique) : idem, c’est mon dernier achat de laine neuve. En plus de ça je n’ai quasiment jamais porté cette robe, c’était un achat compulsif déraisonné dont je ne suis pas fière. Je pense essayer de la faire raccourcir légèrement pour qu’elle aille mieux avec mes manteaux d’hiver, ou carrément la revendre…
  19. t-shirt en modal noir (offert par la marque cette année, Les Sublimes, fabriqué en France et écologique) : j’ai été bête en essayant ce t-shirt de ne pas me rendre compte qu’il était trop grand… J’aurais dû demander la taille en dessous. C’est nul parce que j’adore la matière, je pense me le recommander dans une autre couleur et une taille en dessous d’ici peu de temps. J’ai malgré tout beaucoup porté ce t-shirt avec un débardeur en dessous cet hiver, il est donc un peu usé, mais à l’occasion, je pourrais le donner à l’une d’entre vous si ça vous dit ? Une fois que j’aurais son remplaçant bien sûr…
  20. jupe crayon stretch noire (ancienne, Claudie Pierlot, pas éthique, pas écologique) : cette jupe je la traine depuis quelques années maintenant, je ne la mettais plus trop parce que je la trouvais la longueur peu flatteuse sur moi (juste au dessus du genou c’est pas top chez moi). Ma flemme m’empêchant de l’emmener chez la couturière, j’ai un jour pris la décision bien stupide de la couper aux ciseaux par terre dans ma chambre. Résultat, il y a des fils partout, et elle est irrécupérable parce qu’avec un ourlet elle sera beaucoup trop courte. Bien joué Eva… Autant dire que je la garde pour la forme, mais qu’en réalité, je ne la mets plus… maintenant il va falloir que je fasse des recherches pour trouver une jupe taille haute qui m’aille. Souhaitez moi bon courage svp…
  21. gilet en laine mérinos noir (acheté en septembre 2016, Maison Standards, éthique) : très pratique et versatile, à garder mais pas à racheter (véganisme etc.)
  22. cardigan en laine mérinos gris (acheté en septembre 2016, Maison Standards, éthique) : idem
  23. t-shirt en lin d’hiver pain d’épice (acheté en octobre 2016, La Révolution Textile, fabriqué en France et au Portugal, écologique) : porté des dizaines de fois, il n’a pas bougé, comme d’habitude Myriam nous a gâté avec un produit au top, le lin d’hiver tient bien chaud, et cette couleur est juste parfaite pour les mines grises. Je vais le porter toute l’année jusqu’à ce qu’il soit plein de trous (il sera bien en couche intermédiaire pour la mi-saison ou les soirs d’été).
  24. pull col V en lin d’hiver bordeaux (acheté cette année, La Révolution Textile, fabriqué en France et au Portugal, écologique) : super pull pour n’importe quelle saison, je suis à nouveau totalement bluffée par l’efficacité thermo-régulatrice de cette matière. Je le garde pour la saison printemps/été aussi bien que pour la saison automne/hiver, pour toutes les années à venir !
  25. t-shirt en viscose gris (acheté cette année, Margaux Longberg, fabriqué à Paris) : nul de chez nul, a rétréci au premier lavage (à la main), quasiment jamais porté du coup… à vendre pour une taille 34, ou à donner à ma petite soeur si elle en veut…
  26. manteau 100% laine gris foncé (ancien, Les Chats Perchés, fabriqué en France) : vieux manteau tout bouloché dont je n’arrive pas à me séparer, pourtant pas porté du tout cette saison. En plus il est trop grand. Comme quoi même les gens qui donnent des conseils sur le minimalisme se donnent du temps pour se décider ;)
  27. baskets en cuir tanné végétal écrues (anciennes, Veja, éthiques et écologiques) : j’ai ces baskets depuis deux ans, je ne les ai pas beaucoup portées cet hiver mais je les garde pour les jours de printemps/été/automne pluvieux où je ne pourrais pas mettre mes nouvelles Veja véganes (SDU mesh motif Carmen). Le cuir commence à craqueler mais elles ne sont pas trouées ni rien donc je ne vois pas l’intérêt de les jeter… Quand elles seront vraiment HS je prendrais les même mais en pinatex chez Nae Vegan Shoes.
  28. jean droit taille haute en coton noir (acheté cette année d’occasion sur Vinted, Levi’s, vintage) : j’ai enfin trouvé ma taille idéale de jean 501 vintage, youpi ! comment vous dire, ce jean fait des fesses de malade, encore mieux que le French Appeal. Si vous avez une taille marquée, des hanches/fesses/cuisses généreuse, foncez sur le 501 ! Personnellement je fais du 27 en taille actuelle (taille américaine, donc 36/38 taille française), et j’ai pris un 29 pour le 501 vintage. Eh oui, avant les tailles n’étaient pas les mêmes… Il faut prendre ça en compte. Ce jean je le garde collé sur mon postérieur tous les jours. Je cherche désespérément un bleu très clair pour le printemps/été parce que le mien est trop grand et c’est tout sauf joli du coup… le 501 chez moi c’est moulant ou rien du tout !

Mon Uniforme Hivernal


et vous c’était comment votre capsule d’hiver ? aussi anarchique que moi ?

eva

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

12 Comments Write a comment

  1. Ah, super intéressant à lire ton retour ! :) De mon côté j’ai tenu ma résolution de ne plus acheter de non éthique, sauf la semaine dernière, besoin de tennis noires et pas d’argent, donc direction H&M pour 10€… (déjà rentabilisées cela dit, avec de longues promenades, deux soirs de concerts avec de la bière qui colle au sol, et une rando improvisée haha)
    Comme toi, j’ai beaucoup misé sur les T-shirts Uniqlo pour me tenir chaud, à ceci près que j’en possède sept car je n’ai pas de machine à laver malheureusement… Je trouve que la qualité de ceux que j’ai acheté l’an dernier ou il y a deux ans est vraiment mauvaise, même en les changeant tous les jours et en les lavant à la main ou à 30 ils ont marqué au niveau des aisselles… ce qui est mieux que mes tout premiers achetés il y a 5-6 ans qui se sont carrément troués ! Bref, j’espère pouvoir trouver mieux ET éthique un jour !
    Concernant la jupe haute si tu trouves LA jupe parfaite et éthique je suis preneuse !! La mienne vient de chez New Yorker, 5€ et des brouettes + raccourcie à la machine pour pas avoir l’air d’un sac… Elle tient hyper bien la route, je la mets tous les jours, et je l’alterne avec une de chez New Look qui, après trois ans de bons et loyaux services, tire franchement la gueule…
    Et concernant le pull irlandais (ainsi que les gants d’ailleurs), tu devrais te mettre au tricot ! ;) il y a toujours moyen de récupérer de la laine de seconde main (en brocante par exemple, ou dans les greniers d’un proche, j’ai un sac de courses entier de pelotes nickels dont ma tante ne savait plus quoi faire !) mais il faut t’armer de patience ensuite. Et puis il y a moyen de tricoter du coton ou du lin ! ;)
    Et je termine ce roman par un passage sur les Docs ; je me demande si elles n’ont pas tendance à s’agrandir au fil du temps car les miennes aussi sont trop grandes !! Heureusement en hiver avec de grosses chaussettes hyper épaisses ça passe très bien :)

    Des bisous !!

    Reply

    • ahah dès que je trouve la jupe taille haute éthique parfaite je te fais signe sans souci, je sais à quel point tu es fan ! pour l’instant c’est toujours pas ça !
      ahhhh le tricot, oui, ça fait partie de ma bucket list lol… bon un jour peut-être ? avec tes conseils alors ;)

      sinon les docs s’agrandissent, c’est certain, mais pour le coup, j’ai vraiment rétrécit des pieds, du coup sans la semelle j’ai l’impression d’être dans du 42 alors que je fais du 40 mdr…

      gros bisous !

      Reply

  2. J’aurai bien craqué sur le Jean French Appeal mais l’étiquette est en cuir, dommage…Par contre s’agissant des sacs Matt et Bat, j’ai fait un petit tour sur leur site et ils sont bien en PU, à moins qu’ils aient pas mis à jour leurs infos

    Reply

    • oui c’est à n’y rien comprendre cette histoire de PU / PVC ! je suis retournée voir et ce n’est pas clair…
      Bonne nouvelle, French Appeal fera des jeans vegan désormais ! j’ai reçu une newsletter me l’annonçant ! c’est cool hein ! :)

      Reply

  3. Mêmes soucis avec Uniqlo, je pense peut-être me procurer un ou deux pulls en mérino pour cet hiver, mais franchement la qualité chez eux est plutôt nulle. Par contre, j’ai une chemise Inès de la Fressange pour Uniqlo, achetée d’occase pour moins de 10€, j’ai hésité mais finalement elle n’a pas grand-chose à envier à mes chemises Comptoir des Cotonniers ou Maison Scotch. Donc, soit la qualité s’est détériorée chez eux, soit leurs collabs avec d’autres marques sont mieux que leur production habituelle.

    Les docs, je porte les miennes quasi tous les jours entre octobre et mars, c’est super confortable passé la première semaine et ça dure. Les miennes sont aussi un chouïa trop grandes mais avec des grosses chaussettes ça passe très bien.

    Moi ce qui m’a vraiment lâchée cet hiver c’est les pulls. J’en avais trois de chez Woollovers, je ne sais pas si je rachèterais parce que franchement en deux ans c’est devenu des ramassis de peluches. Du coup là je me retrouve avec un sweat à capuche, un gros machin en alpaga bien trop chaud, et un pull fin en mérino noir avec des trous de mites (z’auraient pas pu aller bouffer les vêtements d’enfants de choeur à l’église en face, celles-là?). Heureusement que je ne suis pas frileuse.

    Reply

    • huhu on a toutes le même style par ici visiblement ! ;)

      pour les mites, il faut mettre des petits morceaux de cèdre dans son armoire ! ;)

      Reply

      • Ouais, j’ai mis des bouts de cèdre, les mites ne sont visiblement pas impressionnées. Par contre elles ont bouffé mon pull en mérino, elles ont boudé mon gros pull en alpaga et mes écharpes. Visiblement elles n’ont aucun gout, tant mieux pour moi.

        Reply

  4. Tu me donnes envie de laisser sa chance au lin d’hiver (dans 6 mois). Je n’ai pas acheté de pull l’hiver passé, je suis comme toi en plein réflexion sur la laine. Mais je suis frileuse, l’hiver mon combo quotidien c’est T-shirt manches longues + pull (ou chemise + veste (en laine)). J’ai aussi un pull qui bouloche, je l’ai récupéré de l’armoire de ma grand mère alors je le porte, même si c’est pas ce qu’il y a de plus classe. Je dois pouvoir faire l’impasse sur l’achat de nouveaux pulls encore un an, d’ici là il y aura peut-être de super alternatives véganes, écolo et pas trop hors de prix ?!

    Reply

    • Tu sais le prix est normal, il faut juste réapprendre à consommer de manière différente, à la manière des anciens qui ne s’achetaient que rarement de nouvelles choses, mais qui y mettaient le prix. Et ces objets leur duraient de longues années par la suite ;)
      Il faut qu’on apprenne à vivre mieux avec moins ^^

      Reply

      • J’ai acheté plusieurs pulls vers les 90€ donc ça me choque pas, pour de la laine. Le soucis c’est de trouver des pulls aussi chaud (pas plus chers) et beaux !
        J’ai plus de vêtements que toi dans ma garde robe, mais la plupart ont plus de 3 ans donc je suis encore loin de la surconsommation :)

        Reply

        • Oui je vois ! Perso comme tout le monde a dû bien le comprendre lol La Revolution Textile c’est le must pour moi. Sinon essaye American Apparel d’occasion, les pulls sont cool :)
          Il y a aussi Le Tricolore qui fait des pulls en laine recyclée, tout dépend de ton style après :)

          Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.