Fashion Revolution Week

Fashion Revolution Week

Il y a cinq ans déjà, le 24 avril 2013, le Rhana Plaza s’effondrait et tuait 1135 personnes travaillant à l’intérieur. Cet immeuble des faubourgs ouest de Dacca au Bangladesh abritait des manufactures textiles de diverses grandes marques de fast-fashion (entreprises New Wave Style, Ether Tex, Canton Tech Apparel, Phantom Apparels et New Wave Bottoms).

Des sweatshops, des ateliers de misère.

Cet effondrement n’est pas un simple accident. Il est le résultat de du manque d’attention porté par les enseignes auprès de leurs ouvrières (il s’agissait majoritairement de femmes et de petites filles, j’emploie volontairement le féminin). En effet, la veille de la catastrophe, des fissures avaient été signalées, mais rien n’a été fait. Le lendemain matin à la première heure, l’immeuble s’est effondré avec ses 3 122 salariés à l’intérieur.

Les coupables que vous croisez tous les jours dans la rue

  • Mango
  • Benetton
  • Primark
  • Carrefour (marque Tex)
  • Auchan (marque In Extenso)
  • Camaïeu
  • Gap

… et bien d’autres …

Fashion Revolution Week

La Fashion Revolution Week existe tous les ans pour honorer leur mémoire et défendre les droits des travailleurs qui vivent les mêmes conditions que les ouvriers du Rhana Plaza. Elle commence toujours par le Fashion Revolution Day : le 24 avril, l’anniversaire de la catastrophe, pour un devoir de mémoire, à celles et ceux qui sont morts pour notre nouvelle chemise à 5 euros.

Cette semaine commémore en effet ce tragique évènement, mais elle sert aussi à promouvoir une mode juste, une mode éthique, une mode consciente. Il ne faut pas s’apitoyer sur son sort, la mode c’est fun, c’est beau, ça ne doit faire souffrir aucun être vivant. C’est pourquoi je vous propose de poster sur vos réseaux sociaux, une photo de vous avec un vêtement, étiquette brandie, de demander à vos marques qui a fait vos vêtements ? Cette pratique a été instaurée par la créatrice Carry Somers (Pachacuti) en 2014 et est suivie par des milliers de gens conscients du caractère désastreux de l’industrie textile actuelle.

Fashion Revolution Week

Un peu partout dans le monde, des évènements sont organisés autour de ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner, à vous y rendre. Vous rencontrerez certainement de nombreuses personnes prêtes à vous encourager, à partager leurs expériences sur le sujet. Ne soyez pas timides, lancez-vous !

Soyez le colibri

#whomademyclothes

Ces actions, ont pour but de montrer le vrai coût de la mode et les dysfonctionnements de l’industrie mais aussi, d’inciter les marques de vêtements et d’accessoires, à avoir une approche plus éthique et durable lors de la confection de leurs collections.

©Wiki

Petit rappel des moyens de consommer éthique facilement

  1. moins acheter, mieux choisir
  2. emprunter les fringues des soeurs / copines / mères / grands-mères / etc
  3. troquer les choses que l’on aime plus
  4. acheter d’occasion
  5. acheter auprès de créateur éthiques dont la démarche est écologique et durable

.consommer c’est voter.

♥︎♡♥︎

pour un monde meilleur

♥︎♡♥︎

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer



6 thoughts on “Fashion Revolution Week”

  • C’est un super article ! Bizarrement on n’en entend pas assez parler dans la presse et c’est bien dommage.
    Également trouver des marques éthiques ce n’est pas impossible mais long en recherches malheureusement. Vive la transparence en matière de mode en tout cas !

    • Merci pour ton avis très positif ! Je suis d’accord c’est dommage que cet événement ne soit pas assez médiatisé, en plus pas de chance cette année ça tombe pendant les élections présidentielles…
      Ça prends un peu plus de temps effectivement mais ça vaut tellement le coup !
      Viva la Fashion Revolution ! ;)

  • J’avais posté une photo l’année dernière en épinglant somewhere, bien sûr sans réponse. La semaine dernière j’étais en vadrouille, j’ai zappé de participer. Et pour couronner le tout je me suis acheté un pantalon chez gap…

  • Juste pour te dire que je viens de découvrir ton blog et merci mille fois !!!
    C’est une mine d’informations pour qui commence à s’intéresser à l’écologie, j’ai notamment montré ta recette de lessive maison à mon copain et nous allons nous y mettre aussi :) plus les achats en vrac en biocoop ou marché, les autres produits ménagers… j’ai encore plein de posts à lire !
    En rapport avec cet article, je suis assez avantagée parce que je déteste le shopping et je suis un peu radine (dans le sens où jamais je dépenserai 30euros pour une robe en polyester chez Esprit par ex, mais s’il s’agit d’une robe en lin avec une coupe parfaite, je serai prête à mettre le prix parce que je sais qu’elle me fera de l’usage) et puis j’achète ce dont j’ai un besoin urgent sur vinted, ça permet de faire du « recyclage » à petit prix…
    En bref je voulais te remercier parce que tu dois investir pas mal de temps dans ton blog et c’est comme un cadeau à mes yeux, ça me motive énormément !!

    • Oh mais juste merci mille fois pour ce flot d’amour et de gentillesse ! Si tu savais à quel point ce genre de petits mots me touche ! Alors merci à toi de prendre le temps de lire mon blog, et merci de l’apprécier <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *