Recette – Houmous ultra-facile et versatile (vegan & sans gluten)

Un peu d’Histoire

Le houmous est un plat originaire du Proche-Orient dont l’ingrédient principal est le pois chiche. Ce mets a donc probablement pu voir le jour dès la domestication des légumineuses aux alentours du VIIIe siècle avant J.-C. Traditionnellement, les pois chiches sont accompagnés de purée de sésame, d’ail, de citron et de sel. On sert le houmous avec de l’huile d’olive, du cumin, du piment et du persil.

Les ingrédients utilisés pour ce plat sont très riches en protéines, en bons gras et en minéraux, ce qui en fait une excellente base pour se nourrir au quotidien, sans pour autant manger de produits animaux.

Parole d’archéologue

Je vous explique ça vite fait… les gens ont découvert la domestication des animaux, notamment pour ne plus avoir besoin d’aller se casser les pieds à aller à la chasse trop souvent. Alors on oublie l’image du chasseur primitif qui passe son temps à bouffer du yack…

Pourtant, en Occident, jusqu’au milieu du XXe siècle, la grande majorité de la population ne mangeaient pas de viande tous les jours. Déjà, on ne pouvait pas aller chez Super Z pour acheter son steak si le frigo était vide. Ensuite, les cheptels étaient évidemment bien moins importants que de nos jours et la viande était beaucoup plus chère.

Conclusion : pendant des millénaires la viande été un mets très rare et difficilement abordable. Cela ne fait que quelques décennies qu’il est possible d’en consommer tous les jours. Dès lors, on fait très bien la relation avec les nombreuses études de nutritionnistes alarmantes sur une consommation excessive de viande (et je n’aborde même pas le désastre écologique que génère cette production intensive).

Bref… Je reprends. Les générations qui nous précèdent et qui ne mangeaient que peu de viande, ont réussi à trouver les apports nécessaires à leur survie dans tout un tas d’autres aliments. Par exemple : les végétaux ! Si l’on s’accorde totalement sur le fait que le bonhomme ou la bonne femme du Croissant Fertile ne pouvait pas citer le nombre de protéines pour 100g de tel ou tel aliment, on sera aussi d’accord pour dire que si l’être humain a réussi a survivre sans manger de viande tous les jours depuis des millénaires, c’est peut-être bien parce que les plantes l’ont aidé…

A méditer…

Je ne vous ordonne pas d’arrêter de manger des animaux (même si ça me ferait très plaisir ;) ). Je pense juste sincèrement que ça ferait du bien à tout le monde et à la planète d’adopter ces alternatives. Et croyez-moi sur parole, elles sont toujours délicieuses !)

A lire pour aller plus loin et pour s’instruire :

Travaux Pratiques : remplace ton pâté de lapin à l’apéro par un super houmous trop méga bon !

Recette - Houmous ultra-facile et versatile (vegan & sans gluten)

©Kaamelott, Livre V, 6, 33.

Recette de Houmous ultra-facile et versatile

(vegan & sans gluten)

 

Pour la recette traditionnelle :
– Mixer 100g de pois chiches cuits avec 2 càs de purée de sésame, une gousse d’ail, le jus d’1/2 citron et une pincée de sel
– Servir dans un plat et napper d’une cuillère d’huile d’olive, saupoudrer de cumin et de piment, ajouter un brin de persil pour la déco
– Déguster sur du pain / des biscuits apéro / des légumes crus !

Ma recette perso versatile :
– Mixer 100g de pois chiches avec de la crème végétale ou tahin, avec des herbes fraiches, du jus de citron, des épices, parfois des légumes (betteraves, ail, carottes crus), du sel.
– Et la suite c’est pareil que pour la recette traditionnelle !

Comme vous pouvez le constater c’est hyper simple ! La base c’est le pois chiche. Ensuite, on rajouter ce qu’on veut comme liant un peu ferme (crème VG, tahin, purée d’oléagineux divers), on mets du citron pour le côté acidulé, des herbes pour la fraicheur, et des épices pour relever le tout. L’huile d’olive au moment de servir est un incontournable !


êtes-vous prêts à passer au houmous ?

2 Comments Write a comment

  1. Ton article est super !!! Histoire, analyse de pro, bonne humeur : j’adore.
    Est-ce que tu sais qu’il y a une journée internationale du houmous le 13 mai ?
    Je suis si accro que j’avais écrit un grand pavé la dessus l’année dernière :-)
    Bonne soirée, bises, à bientôt …

    Reply

    • merci Odile !
      mais non je ne savais pas ! il faut absolument fêter ça ! je ne me souvenais pas cet article ! je vais aller jeter un oeil de suite !
      bisous !

      Reply

Leave a Comment

Required fields are marked *.