Une trousse de beauté estivale et minimaliste

Partir en vacances, en voyages ou au travail loin de chez soi est toujours synonyme de : faire ses valises. C’est souvent un grand moment de panique (#exagération) chez de nombreuses personnes. Oui c’est vrai, on a tous tendance à vouloir emmener un peu toute notre maison avec nous. C’est le syndrome du « au cas-où » qui nous empêche d’ailleurs de progresser dans une démarche de minimalisme et de simplicité volontaire.

Comme je commence à avoir l’habitude de bouger léger, je me suis dit que j’allais vous montrer un peu ce que j’emmène avec moi. Je pars un mois complet sans rentrer chez moi. J’emmène donc tout ce que je crois qu’il me sera utile.

Je me suis dis que de cette manière, je pourrais aussi vous faire découvrir quelques produits qui me paraissent intéressants et efficaces.

En tout j’emporte avec moi 25 produits et/ou objets de toilette. Ca peut paraitre beaucoup, mais tout tient dans une petite trousse, ce qui est non négligeable !

Vous allez voir aussi que je n’emmène pas de déodorant, c’est parce que je n’en mets plus depuis plusieurs mois. Et non, je ne pue pas, promis, je me lave, c’est tout !

Rappel sur mes habitudes de consommation

  • Tous les produits que j’emmène sont véganes, bio et locaux.
  • Certains sont même labellisés Slow Cosmétique.
  • Je fais toujours très attention à la provenance de la matière premier du produit : il faut qu’elle soit éthique. Si vous repérez des erreurs, merci de m’en faire part que je puisse me renseigner davantage svp :)
  • La majorité des produits est également très abordable d’un point de vue financier.
  • J’ai fait en sorte de les acheter en majorité en boutique physique dans ma ville, à Caen, pour limiter la pollution liée au transport.
  • Aussi, j’ai essayé autant que faire se peut de trouver des produits durables, recyclables et écologiques.
  • Malheureusement les alternatives zéro déchet ne conviennent pas toujours à ma peau très capricieuse.

Dans tous les cas, je fais de mon mieux ! ;)

Une trousse de beauté estivale et minimaliste

Hygiène buccale

Composition: sucre de bouleau anti-caries, tensioactifs doux, charbon végétal, huile de coco*, carbonate de calcium, glycérine végétale*, huiles de menthe nanah* et lime*. (*Issus de l’agriculture biologique)

Coup de coeur pour le meilleur dentifrice zéro déchet que j’ai testé jusqu’alors (croyez-moi, ça fait beaucoup). L’odeur est divine (ça sent la chlorophylle) et la composition est parfaite. En effet ce petit dentifrice solide rechargeable est à base de charbon qui blanchit naturellement les dents ce qui est plutôt cool pour les addicts aux boissons chaudes (#coucou). Niveau utilisation, rien de plus simple, il suffit de frotter la brosse à dents sèche sur le dentifrice et de la passer légèrement sous l’eau ensuite. Pas de panique ça fait les dents noires, mais c’est pour les rendre plus blanches par la suite ! Le prix peut paraitre assez élevé à première vue, mais on est vite rassurés quand on apprend que le galet solide dure aussi longtemps que deux tubes de dentifrice classique.

Manche en bioplastique : 70% huile de ricin / 30% plastique fabriqué en France
Poils en nylon et socle en ABS fabriqué en Italie
Emballage en carton compostable

Après plusieurs essais infructueux, j’ai enfin trouvé ma brosse à dents écolo idéale. En effet, je rencontre un problème d’utilisation avec les brosses à dents en bambou (elles me donnent des aphtes à l’intérieur de la commissure des lèvres, ce qui n’est pas super agréable…), et depuis que nous n’avons plus de composteur, je ne trouve pas ça très logique de jeter ce qui est compostable… Je commençais sérieusement à désespérer… Et puis Clémence de l’Aromathèque de Caen m’a gentiment offert* cette brosse à dents lors de mes achats réguliers dans sa boutique. J’ai choisi le modèle jaune (#proudtobeahufflepuff #tmtc) avec des poils souples. Au début j’ai trouvé que la brosse était un peu trop dure pour un modèle « souple », mais au bout de trois ou quatre utilisations, c’était parfait. Et puis surtout, fini les aphtes…

Cette brosse à dents est intéressante car comme vous pouvez le lire plus haut, elle est fabriquée en bio plastique et est 100% recyclable grâce à un partenariat avec TerraCycle. Les poils sont déclipsables (pas d’inquiétudes, aucun cas de déclipsage en cours de lavage de dents de mon côté) et il suffit de les renvoyer à Lamazuna directement pour qu’ils les fassent recycler. Comme on change en moyenne de brosse à dents tous les trois mois, je vous conseille par souci d’écologie de ne faire qu’un seul envoi par an avec les recharges de toute la famille ;)

* toutes les opinions sont les miennes et personne ne m’a demandé d’en faire une revue.

Visage, Corps et Cheveux

Composition : Beurre de karité*, huile de coco*, huile d’olive*, eau, beurre de cacao*, glycérine, huile de tournesol*, macérat de calendula*, tocophérol (vitamine E). (*Issu de l’agriculture biologique)

Je me lave le corps avec, il est sans parfum, idéal pour les peaux sensibles. Je peux aussi l’utiliser sur mon visage sans risque si un jour j’en ressent le besoin. Le prix peut paraitre un peu élevé mais si on le stocke bien au sec il dure très longtemps. A la maison il reste sur un porte savon sec, en voyage je l’égoutte puis le dépose dans une boite sur un coton lavable. Je le laisse sécher le temps de me préparer et je referme la boite.

Note : j’ai acheté un exemplaire de chaque savon en fait, ils sont tous très bien et sentent très très bon (coup de coeur pour le savon Mon Sud à Moi ♥︎). J’ai décidé d’emmener celui qui est neutre pour son côté versatile. Quand on est minimaliste et en déplacement, on choisit toujours cette option pour plus de simplicité ;)

Composition : Sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), tulsi* (poudre ayurvédique), sodium lauroyl lactylate (tensio-actif doux issu du colza), huile de coco*, vinaigre de cidre*, plukenetia volubilis seed oil. (*Issu de l’agriculture biologique)

Je n’ai pas encore testé ce produit, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Il est conçu pour les cuirs chevelus sensibles et un peu rebelles. C’est le cas du mien depuis que je laisse repousser mes cheveux. J’ai déjà testé le shampooing pour cheveux secs de la même marque, et j’avais beaucoup aimé. Bien plus intéressant niveau rendu que les Lamazuna à mon goût…

Côté Soins

Une trousse de beauté estivale et minimaliste

Ingrédients (INCI) : Anthemis nobilis flower water*, Aqua, Butyrospermum parkii shea butter*, Oryza sativa powder, Dicaprylyl carbonate, Bentonite, Cetearyl olivate, Sorbitan olivate, Corylus avellana seed oil, Parfum, Glycerin, Benzyl alcohol, Tocopheryl acetate, Salicylic acid, Sodium hydroxide, Dehydroacetic acid, Sorbic acid (*Ingrédients issus de l’agriculture biologique)

Dans un article (⇨ ici) sur les produits que j’aimerai tester pour améliorer la santé de ma peau, je vous parlais de cette crème. Comme j’ai finalement décidé de reporter mon achat de soins chez Indemne à l’automne, je me suis procurée cette autre crème dans ma Biocoop. Et comment dire. Elle est super efficace !  Moi qui ai tout le temps des problèmes de petites peaux mortes qui ne veulent jamais partir (sur le nez notamment), là je n’ai presque plus ce problème. Ma peau ne tiraille pas mais n’est pas grasse non plus. Il y a comme un fini peau de pêche grâce à la poudre de riz que la crème contient. C’est juste parfait comme produit. Le seul bémol, c’est le packaging. J’aurais aimé qu’il soit recyclable plus facilement et sans plastique.

Ingrédients : Illite, Aqua.

En temps normal j’aurais utilisé de l’argile en poudre, mais la configuration des lieux où je me rend m’empêche de procéder ainsi. Je serai en salle de bain collective, donc pas forcément super propre. Je ne pourrais pas étaler mes affaires, je ne sais même pas si il y a un plan de travail à coté des lavabos. Alors j’ai privilégié le côté pratique ! Ce sera la première fois que j’utilise de l’argile jaune, elle est conseillée pour les peaux mixtes, et mon petit doigt me dit que ça me plaira bien !

Ingredients : Persea gratissima (avocado) oil, Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, ‡Euphorbia cerifera (candelilla) wax, *Theobroma cacao (cocoa) seed butter, *Cocos nucifera (coconut) oil, *Ricinus communis (castor) seed oil, Olea europaea (olive) fruit oil, *Argania spinosa (argan) kernel oil, *Rosa rubiginosa (rosehip) seed oil, *Limnanthes alba (meadowfoam) seed oil, Tocopherols (sunflower), *Vanilla planifolia (vanilla) bean, *Myroxylon pereirae (peru balsam) oil, Matricaria recutita (blue chamomile) flower extract. (* organic & cold-pressed, ‡ wildcrafted)
Ingrédient : Butyrospermum parkii (Shea) butter* (*Ingrédient issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable)

Côté maquillage

Quelques autres petites choses

une trousse de beauté estivale et minimaliste


♥︎ belle journée ♥︎

EnregistrerEnregistrer

Ici, je partage avec vous mes aventures minimalistes et (presque) zéro déchet. Je vous raconte ma garde-robe que je veux la plus éthique possible. Je suis (presque) végane et je tente de découvrir de belles alternatives écologiques aux produits animaux. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est discuter avec vous. Bonne lecture ♥︎

2 Comments

  1. Clothilde
    29 juillet 2017

    Haaaaa je lis ton article en faisant ma valise pour… un mois !! ^^ Le gratte-langue m’intrigue beaucoup j’ai trop envie de tester, moi qui essuie ma langue après lavage hahaha !
    Comme shampoing j’ai craqué et suis retournée chez Lush pour le Float and Sink qui soigne vraiment bien mon souci de psoriasis !! Et j’ai aussi pris leur dentifrice solide au charbon noir, à mon retour j’essaierai d’en fabriquer car le prix, yargl.
    Et l’éponge konjac sera dans mes achats sur place, j’adore en utiliser mais j’oublie tout le temps d’en acheter, hahaha !

    Merci pour cet article en tous cas <3 des bisouuuus !

    Répondre
    1. eva
      30 juillet 2017

      Ben tu vas adorer le gratte-langue alors ! J’ai acheté le mien à la vie claire, si tu vas à Paris comme d’habitude, j’imagine qu’il y en a des les naturalia aussi. Ça coûte 10 balles mais ça d’abîme pas.
      Je connais tellement mal les produits lush c’est fou ! A une époque j’avais acheté leur dentifrice aussi mais il n’avaient pas encore celui au charbon… il est bien ?
      L’éponge konjac au charbon c’est la vie !!
      Bon séjour ! Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *