10 x 10 challenge – automne 2017

Je me lance dans le 10 x 10 challenge inventé par Lee du blog canadien Style Bee. Il s’agit d’un petit défi que tout.e.s les minimalistes accros à la mode adorent. Il faut choisir 10 pièces de sa garde-robe et créer 10 looks pendant 10 jours. Parmi les pièces à choisir, il y a les hauts, les pulls, les gilets, les bas, les robes, les chaussures et les manteaux / vestes. Tous les autres accessoires (chapeaux, sacs, foulards, colliers, gants, bijoux) sont à choisir en plus.

Ce que j’ai choisi

* les pièces marquées d’une astérisque sont issues d’un partenariat avec la marque

Pour choisir toutes ces pièces et réussir à terminer ce challenge, il faut bien entendu faire un point météo avant de commencer, choisir vos habits préférés dans une palette de couleur cohérente. Personnellement j’ai choisi du noir, du blanc, du gris et du jaune moutarde. Aussi, il est plus pratique de prévoir des vêtements qui se lavent à la main facilement (mais ça j’ai envie de dire ça marche pour tous les jours du reste de l’année…).

Pourquoi participer à ce défi ?

Ce défi est d’une part très amusant parce qu’il fait appel à notre créativité et à notre capacité à renouveler notre dressing sans acheter de nouveaux vêtements. Il permet aussi de se rendre compte que nous n’avons pas besoin d’avoir tellement de vêtements et de chaussures dans notre penderie. C’est un défi minimaliste n’oublions pas, qui permet d’affiner son style, et qui est très pratique pour voyager (genre, tout rentre dans une valise cabine low-cost). Et puis évidemment, on reste dans le trip garde-robe capsule et compagnie !

Ce qui est aussi très cool, c’est la communauté qui a grandit autour de ce défi, par exemple, sur les réseaux sociaux on retrouve facilement les participant.e.s avec ces hashtags : #stylebee10x10 #10x10challenge etc.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les articles d’Emmanuelle (en français) : ici, ici et ici.

Mes dix looks

(les photos ne sont pas top, mais en fait j’aime bien ce côté sous-exposé qui leur donne un grain vintage, c’est totalement mon humeur du moment et les looks que j’ai envie de porter)

J’ai adoré porter si peu de vêtements pendant ces dix jours, sur les photos j’ai reconstitué les tenues que j’ai porté pendant un séjour de six jours en ville et à la campagne dans le Limousin au début du mois. Les quatre autres looks sont ceux que j’ai portés avant et/ou après. Ces pièces sont vraiment celles que je préfères dans mon dressing automnal. Si je devais rajouter quelques petites choses, ce serait un jean skinny super souple bleu clair, une veste en jean bleu clair avec de la moumoute crème vintage et oversize, des baskets moutarde, des gros pulls vintage et une jolie robe noire. Concernant mon manteau, je porte à nouveau mon vieux pardessus très épais en tweed gris qu’une collègue m’a retouché (du coup je me tâte à vendre le manteau que je me suis acheté l’an dernier chez Kings of Indigo, modèle Alix gris, parce que je ne vais plus trop le mettre du coup). Pour les sacs, j’utilise majoritairement mon sac-portefeuille végane Bee couleur curry de chez Matt & Nat que j’ai acheté en soldes l’an dernier, ainsi que mon sac à dos Fjallraven modèle Kanken 13″ avec la poche d’ordinateur en vert foret que j’ai eu pour mon anniversaire cette année. Quand il fait froid, je m’enroule dans mon écharpe noire et blanche que j’ai depuis des années, et j’enfile un bonnet gris clair acheté d’occasion que j’ai aussi depuis quelques saisons maintenant. Je vais bientôt recevoir aussi (enfin) ma montre en pinatex Lian & Mez. J’ai trop hâte !


que pensez-vous de ce défi ? est-ce que vous y participeriez aussi ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

15 comments on “10 x 10 challenge – automne 2017

  1. C’est un chouette défi, je ne suis certainement pas prête à le relever psychologiquement mais ce serait sympa de le tenter au moins une fois, sur 10 journées pro (ce qui risque le plus de coincer pour moi c’est les chaussures, je tourne beaucoup et j’aurai du mal à me limiter à deux paires).

    • Oui ça vaut le coup, et ce n’est pas si difficile :) il suffit de garder ses vêtements préférés ! ;)

      • Je suis en pleine réflexion sur le sujet (avec possible article associé). Je trouve que ce n’est pas évident du tout.
        J’ai sacrifié un bas pour caser un blouson et ça va être l’arrachage de cheveux pour obtenir 10 « looks » (certains vont vraiment se ressembler de très près) tout en alternant un max les vêtements portés. J’ai intérêt à assurer sur les lessives aussi et je comprends mieux ta remarque sur le sujet.

        • Alors bon courage pour ce defi ! J’espère que tu me tiendras au courant de tes avancées ^^

          • J’ai commencé vendredi dernier (la bouche en cœur, il faisait beau, il faisait chaud ^^).
            Premier souci hier : les températures matinales ont dégringolé pendant le week-end, donc hier matin j’ai ajouté mon vieux trench aux 10 pièces pour ne pas attraper froid ; c’était une question de bon sens.
            Du coup, il faut peut-être que je fasse plutôt un 11 x 11 ? ;)
            (je ne suis pas douée pour les défis vestimentaires…)

            • Le temps est changeant ces derniers jours oui !! Le mieux est que tu t’adaptes ;)
              Et peut-être que les défis vestimentaires ne sont pas faits pour toi ?

              • C’est un peu trop tôt pour répondre. Pour le moment, ça se passe bien, je ferai le bilan quand les 10 jours seront passés.
                En tout cas, oui, j’ai adapté et j’ai bien fait !

  2. J’adore tes tenues! Et je trouve aussi que ce petit côté vintage est interessant, loin des photos ultra travaillées que l’on voit parfois sur els réseaux sociaux. Je n’ai pas fait le 10×10 cette fois ci, mais j’essaierai de le faire cet hiver ^^ Merci pour la mention et à très très bientot!! (je suis comme une gamine toute excitée:) )

  3. C’est trop trop chouette ! Je tenterai peut-être en novembre quand le temps aura arrêté de faire n’importe quoi – 26°C aujourd’hui contre 10 ce matin :o
    des bisous <3

  4. J’adore le concept ! Je compte bien me lancer moi aussi très prochainement, même si j’applique déjà le système de capsules pour mon dressing.
    PS : je trouve tes photos très chouettes moi aussi, ça change un peu des photos surexposées justement.
    Ravie de découvrir ton blog en tout cas :)

    • J’ai découvert ton blog grâce à Odile de Comme un Gardon qui te suit sur Facebook, et je l’aime beaucoup aussi ! Je suis fan de ton esthétique et de ta plume !

  5. J’adore l’idée ! Je vais me lancer moi aussi en novembre, bien que je sois très organisée pour mon dressing mais quelquefois je ne sais « pas quoi mettre !!! » Tes photos sont très chouettes et je vais m’en inspirer.
    Toujours grand plaisir à lire ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *